Le cyclone Belal s'éloigne ce mardi de l'île Maurice après avoir provoqué une situation bien plus chaotique que prévu. Si les dégâts ont été moins importants que ce qui était craint sur l'île de la Réunion, placée en alerte violette pour la première fois de son histoire, c'est sur l'île Maurice que les conséquences ont été les plus graves.


au sommaire


    Le cyclone Belal n'a pas directement frappé Maurice, il est passé à environ 200 km de l'île, mais les orages entourant le phénomène ont généré des précipitations diluviennes : tous les cours d'eau sont entrés en crue à partir de lundi midi, et les villes ont été englouties sous des torrentstorrents.

    Comme souvent, le principal danger des cyclone n'est pas le vent : celui-ci a été fort à la Réunion, mais pas extrême pour un tel phénomène avec 217 km/h à plus de 2 000 m d'altitude et 170 km/h dans les basses terres.

    Pas de confinement à l'île Maurice et de nombreuses victimes dans les inondations

    Ce sont les précipitations qui sont les plus destructrices, avec 1 000 mm tombés en deux jours à la Réunion. Il est difficile d'obtenir des relevés météométéo précis sur l'île Maurice, mais au moins 200 mm de précipitations sont tombés en une journée ce lundi, avec un vent à plus de 100 km/h.

    Un sans-abris qui n'avait pas pu se confiner est décédé à la Réunion, et au moins 8 personnes sont décédées dans les inondationsinondations à l'île Maurice, souvent piégées dans leur véhicule.

    Malgré le risque d'intempéries prévues sur l'île Maurice, les habitants n'ont pas été appelés à se confiner, contrairement à ce qu'il s'est passé à la Réunion. 

    Le cyclone Belal continue de s'éloigner ce mardi, mais les pluies vont rester fortes et aggraver les crues tout au long de la journée sur l'île Maurice.


    Cyclone Belal : l'île Maurice sévèrement touchée par le phénomène exceptionnel

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 15 janvier 2024

    La Réunion a été frappée par le cyclone Belal, qui est passé directement sur l'île après une intensification rapide. Après avoir déclenché une alerte violette pour la première fois à La Réunion, et confiné l'ensemble des habitants et secours, Météo France a rétrogradé le niveau de vigilance à une alerte rouge ce lundi matin. Des vents supérieurs à 200 km/h ont été relevés ce lundi avant que le cyclone ne se déplace vers l'île Maurice avec des pluies diluviennes. La situation météo reste très perturbée et l'alerte va continuer à évoluer ces prochaines heures.

    Belal a connu une intensification très rapide : ce qui était une simple tempête tropicaletempête tropicale classique passant à côté de La Réunion est devenu un cyclone majeur en l'espace d'une journée dimanche. Cependant, c'est sa trajectoire qui a joué le plus grand rôle. Pendant la saisonsaison des cyclones, de décembre à avril, il est tout à fait habituel que des cyclones de cette intensité circulent dans le sud-ouest de l'océan Indien, mais c'est par contre la première fois qu'un phénomène aussi fort frappe de plein fouet l'île depuis 35 ans (depuis le cyclone Firinga en 1989). La Réunion est en général longée, ou frôlée, par les phénomènes cycloniques, ce qui occasionne déjà des dégâts.

    Le mur de l'œil a occasionné des vents supérieurs à 200 km/h

    Ce lundi matin, Belal a frappé La Réunion en catégorie 2 sur 5, avec une rafale de 217 km/h a été enregistrée au piton Maïdo à 2 150 mètres d'altitude, et dans les basses terres, 170 km/h à Sainte-Marie.

    Le murmur de l'œilœil est passé au-dessus de l'île : si l'œil est une zone temporaire de temps calme, le mur de l'œil (qui l'entoure) est la zone où les vents sont les plus violents.

    Mais plus que les vents, ce sont les pluies diluviennes qui occasionnent en général le risque le plus important : 850 mm de précipitations ont déjà été relevés à 2 310 mètres d'altitude à l'est de l'île, ce qui correspond à un mois de pluie en 24 heures. Plus bas, les 500 mm ont largement été dépassés.

    Le niveau d'alerte est redescendu au rouge ce lundi matin, mais des vents supérieurs à 130 km/h sont encore possibles toute la journée, et des pluies encore fortes jusqu'à mardi soir.

    Les cours d'eau sont déjà en crue et des glissements de terrain et coulées de boue peuvent encore se produire. Belal a ensuite continué son chemin le long de l'île Maurice. 

     Maurice a subi des précipitations intenses tout au long de la journée de ce lundi, entraînant des inondations majeures, et les fortes pluies vont continuer mardi.