au sommaire
Le super typhon Mawar à proximité de Guam et des îles Mariannes du nord le 25 mai. © NASA
Le super typhon Mawar a atteint la catégorie maximale 5/5 dans le Pacifique ce jeudi et il s'agit du plus puissant cyclonecyclone enregistré depuis fin 2021 mais, également l'un des plus forts observés tous mois de mai confondus avec des ventsvents à 298 km/h.
Malgré son aspect spectaculaire, avec un œil bien dessiné, Mawar ne devrait toucher aucune terreterre.
L'année 2023 connaît pour le moment une activité cyclonique intense, non pas en termes de nombre, mais en termes de puissance. 5 cyclones ont déjà atteint la catégorie 5/5 depuis janvier (seule l'année 2015 rivalise avec ce chiffre) :
- Le cyclone Mocha dans le golfe du Bengal, qui a touché le Myanmar le 14 mai dernier en faisant un nombre inconnu de victimes.
- Le cyclone Ilsa au nord-ouest de l'Australie mi-avril, qui a coûté la vie à 8 personnes, et dont les dommages sont estimés à 8 millions de dollars.
- Le cyclone Kevin qui a touché le Vanuatu début mars, avec des dégâts estimés à 50 millions de dollars.
- Le cyclone Freddy qui a touché le Mozambique, Madagascar et le Malawi mi-février. Au moins 1 500 personnes sont décédées.
Rappelons que les climatologuesclimatologues s'accordent sur le fait qu'avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, les cyclones ne sont pas forcément plus nombreux, mais plus intenses.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !