Au nord-ouest du Wyoming, le parc national Yellowstone abrite des trésors géologiques, à commencer par une collection de geysers unique au monde qui reposent sur une immense chambre magmatique. Visitez-le en compagnie d'Antoine, l'éternel voyageur.

au sommaire


    À l'ouest du Wyoming s'étend une véritable merveille de la nature, le parc national de Yellowstone. Malgré l'afflux des visiteurs venus admirer les nombreux et célèbres geysers, on y découvre ses occupants les plus nombreux : les fameux bisons, qui sont loin d'avoir disparu.

    L'un des geysers du parc de Yellowstone crache à intervalles assez réguliers d'une à deux heures : on l'a nommé Old Faithful, soit le Vieux Fidèle. Il est entouré de sources chaudessources chaudes aux teintes étranges, aussi étonnantes que les couleurscouleurs des cours d'eau peuplés de multiples micro-organismesmicro-organismes.

    Le superbe ensemble appelé <em>Artemisia</em>. © Antoine - Tous droits réservés

    Le superbe ensemble appelé Artemisia. © Antoine - Tous droits réservés

    Une surprenante quantité de phénomènes volcaniques sont visibles dans l'Upper Geyser Basin. Il faut dire qu'ici, le magma terrestre ne se trouve qu'à quelques kilomètres sous la surface. Trois gigantesques éruptions ont eu lieu au cours des deux derniers millions d'années, créant l'immense caldera d'effondrementeffondrement où bouillonnent ces sources chaudes. On a récemment découvert l'existence d'un gigantesque réservoir de magma situé à 45 kilomètres sous terre, beaucoup plus vaste que la chambre magmatique supérieure.

    Les plus belles sources multicolores

    Dans le Biscuit Basin, la plus belle source chaude est sans conteste Sapphire pool, la mare Saphir. Un peu plus loin, le long de la Firehole river, on trouve la source chaude et la mare la plus célèbre : Grand Prismatic, qui est un peu l'emblème du parc de Yellowstone.

    L'extraordinaire <em>Morning Glory</em>,<em> Gloire du matin</em>, mais aussi surnommée <em>le liseron</em>. © Antoine - Tous droits réservés

    L'extraordinaire Morning Glory, Gloire du matin, mais aussi surnommée le liseron. © Antoine - Tous droits réservés

    Un chemin peu fréquenté amène à quelques merveilles de plus, comme la Gem Pool, ou le superbe ensemble appelé Artemisia, qui comporte aussi un geyser. Mais la plus spectaculaire de toutes ces sources chaudes, c'est l'extraordinaire Morning Glory (Gloire du matin)), encore appelée le liseronliseron.

    <em>Chromatic Pool</em>. © Antoine - Tous droits réservés

    Chromatic Pool. © Antoine - Tous droits réservés

    D'autres geysers attendent leur heure, comme le geyser Géant, dont les éruptions sont imprévisibles. Il peut cracher jusqu'à 75 mètres de hauteur. Magnifiques aussi, Chromatic Pool et Beauty Pool dans lesquelles se reflètent les pins de Yellowstone. Un peu plus loin, le Norris Geyser Basin est composé de fascinantes terrassesterrasses, sous lesquelles la température de l'eau monte à plus de trois cents degrés.

    Cascades, visons et pittoresques autobus jaunes

    Le parc de Yellowstone présente aussi de belles cascades, comme les chutes Gibbon, et surtout les chutes de la rivière Yellowstone. Les Lower falls sont entourées d'un paysage réellement extraterrestre. Le moyen de transport le plus pittoresque pour visiter Yellowstone, ce sont les bus jaunes qui assurent les excursions. On fait fréquemment halte pour admirer la faunefaune, en particulier les bisons, nombreux sur les bords de la rivière, dans la vallée de Hayden.

    Les Mammoth Hot Springs : de Rome à Yellowstone

    Enfin, la route conduit à une des régions les plus impressionnantes de Yellowstone. Une faillefaille de la croûte terrestrecroûte terrestre conduit les eaux brûlantes du Norris Basin jusqu'à un endroit où elles créent un des plus spectaculaires phénomènes géothermaux que je connaisse : les Mammoth Hot Springs.

    <em>Mammoth Hot Springs terrasses</em>. © Antoine - Tous droits réservés

    Mammoth Hot Springs terrasses. © Antoine - Tous droits réservés

    L'eau, sur son chemin a dissous de grandes quantités de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, qui forme un acideacide et réagit sur le calcairecalcaire du sol : ce sont près de deux tonnes de carbonate de calciumcarbonate de calcium qui sont déversées chaque jour sur les terrasses de Mammoth Hot Springs, se solidifiant, lorsque l'eau se refroidit et que le dioxyde de carbone s'évapore, en une infinité de terrasses, aux couleurs diverses, et constituées d'une pierre que l'on trouve aussi en Italie, le travertin.

    Jaune canari, beiges, marron, blanches, les terrasses supérieures sont déjà remarquables. Dans ces eaux brûlantes parviennent à vivre de curieux micro-organismes qui donnent aux sources leurs parures colorées. On les appelle les thermophiles, car ils supportent des températures proches de l'ébullition.

    Les bus jaunes du parc. © Antoine - Tous droits réservés

    Les bus jaunes du parc. © Antoine - Tous droits réservés

    Le spectacle est plus magnifique encore lorsque l'on observe le versant où le travertintravertin s'est déposé en une substance immaculée, d'où jaillissent de nombreuses sources chaudes. Le carbonate de calcium s'est déposé parfois en longs filaments, pareils à de la dentelle. Passant enfin la palette du peintre, on atteint le bas de la côte, on admire dans toute leur splendeur ces terrasses multicolores, étincelantes, qui ressemblent beaucoup aux fontaines construites à Rome, à la Tiburtine... D'ailleurs, c'est de Tiburtine que vient le nom de cette roche, le travertin... et certaines terrasses semblent venir tout droit d'une place de la ville éternelle !

    Passant un dernier signe de volcanismevolcanisme, le Bonnet de la Liberté, a été créé lui aussi par des dépôts venus d'une source chaude. C'est par sa porteporte nord que l'on quitte le parc de Yellowstone, le premier parc national au monde, lorsqu'on se dirige vers l'État du Montana.

    Accès au parc de Yellowstone

    Le parc est essentiellement ouvert d'avril à septembre, certaines parties sont accessibles en hiverhiver, pour la plupart avec des motoneigesmotoneiges ou à bord de snowcoaches.

    Antoine

    --------------------------------

    Antoine, chanteur, navigateur, écrivain et éternel voyageur depuis 40 ans, visite la planète, à la rencontre des paysages naturels et des Hommes. Il nous fait régulièrement partager ses plus belles découvertes en images. Faites escale sur son site (http://www.antoine.tv/) pour voir ses livres et ses DVD, et suivez-le avec nous !