De 1923 à 2004, le niveau de la vallée du Yellowstone s'est soulevé de 2 centimètres par an en moyenne. Mais au cours des trois dernières années, ce mouvementmouvement s'est accéléré, atteignant 7 centimètres annuellement. "Nous observons maintenant un changement très significatif", commente le géophysicien Robert Smith, de l'université d'Utah, co-auteur d'une communication qui vient d'être publiée par la revue Science.
Les scientifiques tiennent cependant à rassurer les populations, en mentionnant qu'aucune activité sismique anormale n'apparaît. Au contraire, le nombre de secousses enregistrées dans la vallée a baissé de moitié, passant sous les 1.000 tremblements par an.
Selon les sismologuessismologues, le soulèvement actuel serait provoqué par la présence d'une poche de magmamagma augmentant l'activité géothermique à 80 kilomètres sous la surface. Une observation similaire avait été faite en 1997 à Long Valley (Californie), où un soulèvement du sol de 10 centimètres en six mois s'était accompagné d'un essaim de séismesséismes, avant que la région ne retrouve son calme habituel.
On est en tout cas bien loin de l'éruption d'il y a 640.000 ans, où le Yellowstone avait propulsé 250 kilomètres cubes de matériaux dans l'atmosphèreatmosphère, recouvrant la moitié du pays d'une couche de cendres de 20 mètres d'épaisseur et creusé un cratère de 2.400 km². Ce qui justifie tout de même que la région fasse encore l'objet d'une surveillance particulière...
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Bon plan Amazon : Le PC portable gaming Victus 15-fa0002sf by HP à prix exceptionnel !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur 3 en 1 KARCHER SE 400 à prix réduit : l'offre immanquable sur Cdiscount !

Maison
Jardin
Le robot tondeuse WORX LANDROID est à prix sacrifié sur Amazon

Tech
téléphone fixe
Les meilleurs téléphones fixes 2022

Tech
ordinateur portable
Les ordinateurs portables en test 2022

Tech
CPL
CPL - notre sélection