Plusieurs astuces de grand-mère ont fait leur preuve pour nettoyer un fer à repasser. © Alliance, Adobe Stock
Maison

5 astuces de grand-mère pour nettoyer son fer à repasser

Question/RéponseClassé sous :Maison , Bricolage , astuces
 

Le fer à repasser accroche et laisse des marques sur vos vêtements ? Il doit être temps d'entretenir sa semelle ! Car au fil du temps, elle s'encrasse, laissant le calcaire envahir ses orifices. S'il n'est pas toujours aisé de savoir comment prendre soin de son fer à repasser, quelques astuces de grand-mère peuvent s'avérer efficaces pour y remédier.

Cela vous intéressera aussi

Les fers à repasser d'aujourd'hui ne ressemblent en rien à ceux de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Ces derniers étaient en métal, à faire chauffer régulièrement pour qu'ils puissent repasser ou en fonte avec un intérieur creux où il était nécessaire de déposer des braises incandescentes. Aussi, ils ne s'encrassaient pas comme les centrales vapeur ou les fers pourvus d'un réservoir qu'il est opportun de nettoyer régulièrement.

Comment nettoyer l’intérieur de son fer à repasser ?

Le nettoyage d'un fer à repasser commence par le décrassage de l'intérieur. Remettre la semelle en état sera une tâche infructueuse si le tartre s'est installé dans le réservoir.

La solution fréquemment adoptée reste l’utilisation du vinaigre blanc, un produit reconnu pour son efficacité multiple. L'opération consiste donc à remplir le réservoir du fer de moitié, puis de faire fonctionner le fer sans intention de repasser. Attention cependant, les vapeurs de vinaigre blanc sont irritantes, n'hésitez pas à réaliser cette manipulation devant une fenêtre ouverte ou, si possible, en plein air.

Pour une centrale vapeur, on parle de « vidange » qui s'effectue en dévissant un bouchon sur le côté de l'appareil. Néanmoins, le vinaigre blanc peut, là aussi, s'avérer efficace pour ôter les traces de tartre récalcitrantes.

Pour bien fonctionner, un fer à repasser nécessite un bon nettoyage de son réservoir et de la semelle. © New Africa, Adobe Stock

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Nettoyer son fer à repasser passe par le désencrassage de la semelle qui peut être noircie ou dont les orifices se trouvent pourvus de calcaire.

Astuce n° 1 : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc reste une des astuces les plus connues pour nettoyer son fer à repasser. Cependant, pour qu'elle soit réellement efficace, le vinaigre blanc doit être appliqué sur une semelle chaude à l'aide d'un chiffon propre plié en plusieurs épaisseurs pour éviter les brûlures. Il est nécessaire de frotter énergiquement pour voir les traces disparaître. Enfin, vous pouvez essuyer la semelle avec un linge propre et humide.

Astuce n° 2 : le gros sel

Le sel est réputé pour son action anti-tartre et dégraissante. Ainsi, pour nettoyer votre fer à repasser au gros sel, il convient d'en étaler une poignée ou deux sur du papier journal, d'allumer son fer, puis de le passer quelques minutes sur les grains de gros sel avant de constater la disparition de traces sur la semelle. Vous devrez l'essuyer avec un linge humide et propre pour gommer les marques restantes.

Astuce n° 3 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, à l'instar du vinaigre blanc, est un allié efficace aux vertus multiples. Pour nettoyer un fer à repasser, il s'avère bien utile. Cette solution consiste en la réalisation d'une pâte de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau. Vous pouvez ensuite l'appliquer sur la semelle de votre fer à l'aide d'un chiffon en frottant. De cette façon, vous viendrez à bout des traces noires et de calcaire formées sous votre fer.

Astuce n° 4 : l’alcool ménager

L'alcool ménager est un produit à usage domestique dont les caractéristiques principales sont : nettoyer, dégraisser, désinfecter et détacher. Son action sera efficace pour faire disparaître les traces noires ou de calcaire de la semelle de votre fer à repasser. Ainsi, vous pouvez imbiber un chiffon doux d'alcool ménager et frotter les résidus qui y ont adhéré.

Astuce n° 5 : la pierre d’argile ou pierre blanche

La pierre d'argile est un produit compact et multi-usages élaboré à base d'argile, de calcaire et de savon. Ce produit trois en un est donc particulièrement utile au quotidien dans la maison. Aussi, quand il s'agit de nettoyer son fer à repasser, la pierre d'argile s'avère être bien utile. Une éponge humide imprégnée de ce produit et frottée sur la semelle de votre fer ôtera les taches. N'oubliez cependant pas de rincer la surface avec un chiffon humide et propre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !