Connu et reconnu pour ses propriétés multiples, le bicarbonate de soude est un produit incontournable du quotidien. Cette poudre blanche peut également être utilisée en guise de levure dans des recettes de cuisine, servir de répulsif pour éloigner les fourmis ou encore être appliquée à la place d’un déodorant. Le bicarbonate de soude est aussi un vrai partenaire du ménage dans votre maison. Outre nettoyer, décrasser et absorber les mauvaises odeurs, il contribue aussi à déboucher les toilettes. Voici comment s'y prendre ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques.

Pour rappel, le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est désigné par la formule chimique suivante : NaHCO3. Cela signifie que cette substance blanche est composée de sodium (Na), d’hydrogène (H), de carbone (C) et d’oxygène (O). C’est un produit légèrement alcalin puisque son pH se situe entre 8 et 8,5 et non irritant, d’où le fait qu’il peut être manipulé aisément, sans protections.

Comment procéder pour déboucher des toilettes avec du bicarbonate de soude ?

Pour éliminer un bouchon dans les toilettes avec du bicarbonate de soude, ce dernier doit être associé à du vinaigre blanc de préférence. Ainsi, pour réaliser ce mélange, vous devrez vous munir des ingrédients suivants aux quantités indiquées :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc ;
  • 1 bouilloire remplie d’eau très chaude.

Commencez par verser la demi-tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes, puis l’autre demi-tasse de vinaigre blanc. L’association des deux produits verra se former une mousse blanche, réaction chimique effervescente normale et sans danger.

N’hésitez pas à laisser agir le mélange une bonne demi-heure pour qu’il ait le temps d’éliminer le bouchon dans les canalisations. Faites ensuite chauffer une grande quantité d’eau dans une bouilloire sans qu’elle parvienne à ébullition puis versez-la dans la cuvette des toilettes. Si vous observez que l’eau s’écoule, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc a dû faire effet. Tirez la chasse d’eau, si l’eau s’évacue correctement, le bouchon a été expulsé. Vous pourrez alors renouveler cette opération si vos WC se bouchent à nouveau.

La ventouse est une autre solution pouvant s'avérer efficace pour déboucher des toilettes. © Lightfieldstudios
La ventouse est une autre solution pouvant s'avérer efficace pour déboucher des toilettes. © Lightfieldstudios

Si vous constatez que l’eau stagne, vous pouvez réitérer l’opération. Néanmoins, dans le cas où vos deux tentatives pour déboucher les toilettes s’avèrent vaines, n’hésitez pas à employer une autre solution permettant au bouchon de s’évacuer correctement.

Quelles sont les autres solutions pour déboucher des toilettes ?

Outre l’emploi de ce mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc, vous pouvez user des méthodes suivantes :

  • ajouter des produits chimiques comme des déboucheurs de canalisations ;
  • utiliser une ventouse ;
  • employer un furet de plombier ;
  • verser le contenu d'une canette de cola à laisser agir une nuit ;
  • contacter un plombier en dernier recours.

Pour quelles raisons les toilettes peuvent-elles se boucher ?

Les toilettes ne se bouchent pas d’un seul coup. Le bouchon se crée peu à peu, mais souvent son apparition surprend. Il peut se former pour différentes raisons. Ainsi, le fait de vider dans les WC les restes de produits lors de travaux comme de la peinture, des produits de bricolage à base de solvant, des résidus de plâtre, d’y jeter des protections hygiéniques, des lingettes jetables ou des restes alimentaires peut générer, à terme, un bouchon. Si l'action est trop souvent répétée, les rouleaux de papier toilette susceptibles d’être évacués en tirant la chasse amènent les canalisations des toilettes à s'engorger.

Certaines causes sont générées par inadvertance comme la formation de calcaire et de tartre ou le fait qu’un désodorisant accroché à la cuvette se détache. Pour une maison de plain-pied, les racines à l’extérieur peuvent également obstruer la canalisation des toilettes provoquant alors un bouchon.