Maison

Comment déboucher une baignoire ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , baignoire , salle de bain
Avec du produit, un fil de fer ou une ventouse, la baignoire se débouche toujours par son évacuation. © Erica Nicol, Flickr, CC BY-SA 2.0

Il existe de nombreux produits, de type soude caustique, qui vous promettent de déboucher votre baignoire. Mais l'on n'est jamais vraiment sûr du résultat. Votre eau a du mal à s'écouler ? Voici trois solutions qui fonctionnent.

1) Déboucher une baignoire avec une ventouse

Si un élément extérieur obstrue votre évacuation, enlevez le couvercle du trop-plein, et bouchez-en le trou avec un chiffon humide de manière à bloquer l'air. Positionnez votre ventouse sur la bonde et pompez. Dévissez et enlevez le ou les intrus avec le doigt, ou au besoin démontez le siphon et videz-le.

2) Avec un fil métallique

Si votre baignoire est bouchée à force d'accumuler cheveux et autres poils, pliez un fil métallique à son extrémité pour faire un crochet serré. Introduisez-le dans l'orifice d'évacuation, puis effectuez un mouvement de manivelle. Le fil va alors fonctionner comme un furet, et les cheveux qui encombrent le siphon vont venir s'enrouler autour.

3) Avec une pompe manuelle

Cet appareil va vous permettre d'aspirer de l'eau grâce à sa manette, puis de la réinjecter dans les canalisations. C'est la puissance de l'eau qui va dégager les éléments encombrants : placez la pompe sur l'évacuation, et poussez très fort.

Pense-bête : n'attendez pas que votre baignoire soit bouchée pour entretenir ses canalisations. Un peu d'eau de Javel une fois par semaine suffit. En version écologique, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre d'alcool.

Cela vous intéressera aussi