Une fois les petits pois semés dans le potager, pensez à les tuteurer pour maintenir les tiges qui peuvent plier sous le poids des gousses et des vents. Qu’ils soient nains ou grimpants, tuteurez les petits pois qui vont s’agripper et grimper avec leurs vrilles.


au sommaire


    Avec leurs tiges volubiles, les petits pois ont besoin d'un support pour se développer et grimper. Prévoir une hauteur de 70 centimètres pour les pois nains et 2 mètres pour les pois grimpants. Ainsi, ils vont pouvoir coloniser et habiller les supports en hauteur qui vont apporter du charmecharme et faciliter les récoltes.

    Pourquoi tuteurer les petits pois ?

    Autre avantage en dehors de gagner de l'espace au potager, les tuteurs évitent aux longues tiges de petits poispetits pois de ramper et salir les gousses. En hauteur, les récoltes sont facilitées et le dosdos, moins mis à l'épreuve. En s'agrippant à des tuteurs solidessolides, les petits pois ne subissent pas les ventsvents forts. En plus d'être pratique, le tuteurage apporte une touche déco dans le potager, avec la période de floraison puis de fructification des pois.

    Installer le tuteur ou treillage au moment du semis. © savisione, Adobe Stock
    Installer le tuteur ou treillage au moment du semis. © savisione, Adobe Stock

    Des tuteurs en noisetier

    Lorsque vous taillez les noisetiers en automneautomne ou en hiverhiver, conservez les longues branches de diamètre convenable qui peuvent servir à créer des tuteurs. Recyclez au maximum au jardin. Quand vous semez des petits pois sur deux rangs, placez une branche à chaque trou et reliez le haut de deux branches sur des rangs parallèles entre eux, face à face. Ensuite, reliez l'ensemble avec d'autres branches de noisetiers placées à l'horizontal pour bien solidifier la structure. Ce support naturel apportera du charme à votre potager. Vous pouvez aussi stocker des branches de châtaignierschâtaigniers pour fabriquer un treillis naturel.

    Des tuteurs en grillage

    Placez un poteau de deux mètres environ à chaque extrémité d'un rang. Déroulez un rouleau de grillage d'un poteau à l'autre puis fixez-le avec des liens de fil de ferfer. Si le rang est très long, un poteau intermédiaire sera obligatoire pour le grillage ne s'écroule pas sous le poids des tiges nombreuses.

    Le saviez-vous ?

    Les petits pois se plaisent parfaitement dans un bac ou une grande jardinière sur un balcon ou une terrasse. Soit le treillis est compris dans la structure du contenant, soit vous pouvez le créer vous-même avec des branchages du jardin ou du grillage fixé entre deux poteaux.

    Des tuteurs en filet

    Il existe des rouleaux de filet en plastique, de grande longueur, qui peuvent servir pour faire grimper les pois, utilisables aussi pour les haricots grimpants ou les concombres. Plantez un poteau de deux mètres aux deux extrémités du rang puis agrafez ou liez le filet entre eux. L'alternative est de lier une ficelle entre différents poteaux pour conduire les vrilles de pois. Cette technique ne vaut que sur une petite surface car très longue à mettre en place. En fin de saisonsaison, il est parfois laborieux de retirer toutes les tiges des pois des mailles du filet pour le récupérer et le remiser.

    Des tuteurs en bambou

    Prenez trois ou quatre cannes de bambou pas trop grosses que vous planterez dans le sol, à l'emplacement de trois ou quatre poquets de petits pois semés. Reliez-le en haut avec une ficelle ou un fil de fer. Ainsi le tipi en bambou est monté et les tiges des petits pois vont pouvoir s'accrocher avec leurs vrilles sur ces supports. La récolte en hauteur n'en sera que facilitée.