Les grandes tiges de glaïeuls, aux fleurs colorées sont souvent cultivées dans les jardins de grands-mères pour la confection de bouquets spectaculaires. Leur floraison généreuse et leur tenue en bouquet font des glaïeuls des incontournables du jardin estival.

Vous voulez cultiver des fleurs à bouquets ? Choisissez les glaïeulsglaïeuls, bulbes à fleurs magnifiques dont vous pourrez profiter de leur floraison élégante de juin à l'automneautomne. De grande taille ou nains, choisissez les glaïeuls en fonction de leur destination finale. Blanche, rouge, rose, jaune, saumonsaumon ou violette, les teintes des épis floraux sont nombreuses et constituent une vraie palette de couleurscouleurs.

Quand planter les glaïeuls ?

Les bulbes de glaïeuls, aussi appelés cormes, se plantent au printemps, dès la mi-mars dans les régions au climatclimat doux et attendez le mois de mai dans les régions au climat très froid, afin que les dernières gelées soient passées. Terminez les dernières plantations de bulbes au mois de juin pour une floraison tardive. Comptez entre 10 et 12 semaines entre la plantation et le plaisir de voir fleurir les glaïeuls. Peu importe où vous habitez, plantez-les sur un emplacement ensoleillé et surtout à l'abri du ventvent.

Bien placer le bulbe de glaïeul à la plantation. © rodimovpavel, Adobe Stock

Comment planter les bulbes de glaïeuls en pleine terre ?

Pour un effet de densité de floraison, installez les bulbes par groupe de 5, 10 ,15 ou 20, en fonction du résultat souhaité. Afin de profiter des fleurs de glaïeuls le plus longtemps possible, échelonnez la plantation de mars à mai, tous les 15 jours. Voici les gestes pour réussir la mise en place des bulbes de glaïeuls :

• travaillez la terre pour qu'elle soit bien meuble et drainée (en ajoutant du sablesable si besoin) ;
    • enrichissez-la avec du compost décomposé si la terre est pauvre ;
    • avec un plantoir, faites des trous de 10 à 15 cm de profondeur ;
    • placez le bulbe, les racines en bas ;
    • laissez une distance de 20 à 25 cm entre deux bulbes ;
    • recouvrez légèrement de terre ;
    • tassez légèrement ;
    • apportez un peu d'eau.

En fonction des variétés, les tiges de glaïeuls peuvent dépasser un mètre de hauteur. Prenez donc soin de les planter à l’abri des vents et de placer des tuteurs afin de maintenir les tiges en place. Sinon, elles risqueraient de plier et casser.

Comment planter les bulbes de glaïeuls en pot ?

Le pot n'est pas la destination principale des glaïeuls mais si vous ne possédez qu'un balcon ou une terrasse, vous pourrez aussi en profiter. Pour cela, privilégiez des variétés naines, moins hautes. Le pot devra être placé à l'abri des vents et les arrosages devront être plus nombreux. Voici quelques gestes importants à suivre :

• choisissez un pot de grande taille et percé au fond ;
    • disposez une couche de drainage, type cailloux, graviers ou billes d'argileargile ;
    • remplissez-le avec un terreau horticole spécial plantes fleuries ;
    • faites des trous de 15 cm de profondeur ;
    • espacez chaque trou de 15 cm ;
    • rebouchez puis tassez et arrosez légèrement.

La beauté des fleurs en 20 photos

Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitairesLa fleur du Feijoa ou goyavier du BrésilFleur jaune d'un tulipier de VirginieLes fleurs parfumées des frangipaniersLe lys, un symbole royalLa passiflore officinale ou Passiflora incarnata, la fleur de la PassionBouquet de fleurs blanches du PlumeriaUne fleur d'hibiscus rouge et jauneLes fleurs de porcelaine de la plante HoyaHeliconia, une réserve de nectar pour les oiseaux-mouchesLe lis glorieux ou lis de Malabar, une plante toxiqueFleurs de malvacéesFleur d'amaryllis rougeL'anthurium rouge, une plante d'intérieur dépolluantePassiflora racemosa, la Passion du ChristPhoto d'un champ de tulipes rougesL'oiseau de paradis Strelitzia reginaePlumeria en fleurs, originaire d'Amérique centralePhoto de Callistemon citrinus, le rince-bouteilleStapelia lepida, une odeur nauséabonde
    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitaires

Plante aquatique bien connue, le nénuphar, ou nénufar, se caractérise par de longues feuilles arrondies flottantes et par de magnifiques fleurs solitaires. Elle se développe dans les eaux dormantes à partir d’une souche enracinée dans le fond.

Origine : Europe.