Combattre les vers blancs de manière bio. © yevgeniy11, Shutterstock

Maison

Comment combattre les vers blancs ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Vers , larves

Certaines larves d'insectes parasites vivent dans le sol et, du coup, on les remarque rarement ! Leur présence est redoutable, comme c'est le cas par exemple du ver blanc, la larve du hanneton. Leur grand défaut consiste à grignoter les racines de la plupart des légumes. Ce fichu ver blanc mesure jusqu'à 4 cm de long et s'avère très vorace. Elle apprécie notamment les plantes à tubercules ou racines importants (pomme de terre, carotte, betterave, navet), mais se nourrissent également des racines d'autres végétaux (arbustes, vivaces, etc.).

Pour vous en débarrasser, hachez grossièrement des feuilles de chou et de navet et incorporez-les légèrement au sol, juste au moment de vos semis, ce qui écartera ces larves indésirables. Une autre possibilité consiste à enterrer des pommes de terre à 4 ou 5 cm de profondeur, après les avoir coupées en deux et creusées légèrement. Placez-les la face coupée vers le sol, repérez les endroits et visitez-les régulièrement. Ramassez et détruisez alors les larves.

Sachez également que des binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs. Le fin des fins consistera à combattre ces larves à l'aide de « gentils » nématodes qui les parasiteront. Rassurez-vous : ces nématodes, de microscopiques petits vers, sont extrêmement sélectifs et ne s'attaqueront pas à vos cultures ! Vous pouvez en commander dans une jardinerie et ils vous seront livrés sous forme de poudre (Vilmorin).