Combattre les vers blancs de manière bio. © yevgeniy11, Shutterstock

Maison

Vers blancs : comment les combattre ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Vers , larves

Certaines larves d'insectes parasites vivent dans le sol et, du coup, on les remarque rarement ! Leur présence est redoutable, comme c'est le cas par exemple du ver blanc, la larve du hanneton. Leur grand défaut consiste à grignoter les racines de la plupart des légumes. Ce fichu ver blanc mesure jusqu'à 4 cm de long et s'avère très vorace. Elle apprécie notamment les plantes à tubercules ou racines importants (pomme de terre, carotte, betterave, navet), mais se nourrissent également des racines d'autres végétaux (arbustes, vivaces, etc.).

Vers blancs : en venir à bout

Pour vous en débarrasser, hachez grossièrement des feuilles de chou et de navet et incorporez-les légèrement au sol, juste au moment de vos semis, ce qui écartera ces larves indésirables. Une autre possibilité consiste à enterrer des pommes de terre à 4 ou 5 cm de profondeur, après les avoir coupées en deux et creusées légèrement. Placez-les la face coupée vers le sol, repérez les endroits et visitez-les régulièrement. Ramassez et détruisez alors les larves.

Sachez également que des binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs. Le fin des fins consistera à combattre ces larves à l'aide de « gentils » nématodes qui les parasiteront. Rassurez-vous : ces nématodes, de microscopiques petits vers, sont extrêmement sélectifs et ne s'attaqueront pas à vos cultures ! Vous pouvez en commander dans une jardinerie et ils vous seront livrés sous forme de poudre (Vilmorin).