Le perce-neige, une fleur annonciatrice du printemps. © lemanieh, fotolia

Maison

Comment multiplier les perce-neige ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , Jardinage , plante

Délicates petites fleurs blanches apparaissant en février et mars, les perce-neige sont des annonciatrices bienvenues du printemps qui arrive. Dans votre jardin, à mi-ombre ou sur votre pelouse, elles seront du plus bel effet. Découvrez comment planter et multiplier les bulbes de perce-neige.

Le perce-neige, comme son nom l'indique, est capable de commencer à se développer dans la neige. Sa floraison annonce, de ce fait, la fin de l'hiver. Elle intervient en février-mars. Le perce-neige est une plante de 15 cm de hauteur élançant une hampe florale terminée par une petite fleur simple d'un blanc pur. Parsemez-en votre pelouse, ce sera du plus bel effet.

Magnifique et fragile perce neige. © Websi, Pixabay, DP

Perce-neige : plantation et entretien

Le perce-neige apprécie particulièrement les terres fraîches, enrichies en tourbe, de préférence sous un couvert d'arbres caducs. La terre doit être assez sèche durant l'été. Une exposition mi-ombragée lui convient tout à fait.

La plantation de ses bulbes, achetés dans le commerce, doit intervenir de septembre à la mi-décembre, à 3-4 cm de profondeur. Plantez-en plusieurs dizaines afin de bénéficier d'un effet de masse. Si vous choisissez de faire pousser des perce-neige sur votre pelouse et afin que l'effet soit naturel, prenez vos bulbes dans une main et lancez-les en l'air. Il faudra alors les enfoncer là où il sont tombés.

À la fin de leur floraison, vous pourrez récupérer des perce-neige dans le jardin d'un ami ou dans une forêt et les placer dans un de vos massifs. Dégagez pour cela le bulbe avec une petite pelle, sur 5 cm de profondeur. Agissez avec précaution et conservez une motte de terre. Creusez ensuite des trous de 5 cm pour y placer vos sujets. Arrosez-les uniquement si le sol est sec.

Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le dernier livre de Michel Caron :