Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éclosion d’une fleur… artificielle ! Une fleur de quelques centimètres de large s’ouvre délicatement à la vie, faisant apparaître, null

Le perce-neige est une plante de la famille des Amaryllidacées. Elle comprend deux feuilles linéaires disposées autour d'une tige qui porteporte une clochette blanche colorée avec un peu de vert au bout de certains tépales. Les tépales sont des pièces florales dont on ne peut dire s'il s'agit de pétales ou de sépalessépales.

Le perce-neige fleurit de janvier à mars, d'où son nom, car il est l'une des premières fleurs de l'année. Cette plante à bulbe peut trouver sa place en rocaille, en sous-bois, en bordure de pelouse ou dans le gazon, au pied d'arbustes, à mi-ombre. Les bulbes se plantent à l'automneautomne. La plante mesure une quinzaine de centimètres de haut.

La diversité des perce-neiges

L'espèceespèce la plus courante de perce-neige est Galanthus nivalis mais il existe aussi d'autres espèces :

• Galanthus elwesii, aussi appelé perce-neige géant, qui a des fleurs plus grandes et apprécie plus le soleilsoleil ;
  • Galanthus woronowii, ou perce-neige de Voronov, nommée en l'honneur d'un botanistebotaniste russe.

Galanthus nivalis se décline en différentes variétés comme 'Flore Pleno', à fleurs doubles.

Le perce-neige est parfois confondu avec la nivéole de printemps, Leucojum vernum, dont les clochettes sont elles aussi bordées de vert. Ces deux plantes font partie de la même famille. Chez la nivéole, les six tépales sont identiques et forment une clochette arrondie, alors que chez le perce-neige il y a trois tépales externes longs et tout blancs, et trois tépales internes courts avec une tache de vert.