Planète

Botanica

PhotoClassé sous :botanique , végétal , Fleur

La botanique consiste en l'étude scientifique des végétaux. Depuis leur apparition sur notre planète, ces derniers ne cessent de nous émerveiller par leurs facultés d'adaptation, leurs variétés, leurs formes, leurs odeurs et leurs couleurs. Sur la terre et dans l'eau, ils représentent le premier maillon de la chaîne alimentaire du monde animal. Mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et poissons prolifèrent grâce à eux, et les plantes croissent et se multiplient grâce à la faune

Chaque espèce a adopté des stratégies de survie propre au milieu dans lequel elle se développe. La flore varie en fonction du climat, du sol, de la luminosité et de ses capacités à se défendre contre les agressions. Qu'elles poussent sur les tepuys vénézueliens, dans les jungles tropicales indonésiennes, sur les tsingys malgaches, dans les déserts africains ou tout simplement dans nos prairies et forêts européennes, les plantes rivalisent toutes d'originalité et de grâce.

Nonobstant leur beauté, elles possèdent également d'autres atouts. Elles absorbent le gaz carbonique pour restituer de l'oxygène grâce à la photosynthèse, nous permettant ainsi de respirer, elles soignent et nourrissent. Sans elles, la Terre serait un désert. Mais, plutôt qu'un long discours, parce qu'il y aurait encore tant à dire, partons à la découverte des belles plantes de cette galerie qui, nous le précisons, n'est pas réservée qu'aux hommes.