La floraison des plantes et des arbres sonne l’arrivée du printemps ! Avec cette douce saison, le temps est à l’aménagement de votre espace extérieur. Un banc en bois posé au milieu de votre jardin ou en bord de terrasse vous permettrait de profiter pleinement des beaux jours. Laissez-vous guider pour comprendre comment fabriquer un banc de jardin en bois !


au sommaire


    Installer un banc dans son jardin est une invitation au repos, au fait de prendre le temps. S'y asseoir au milieu de son jardin, c'est s'évader un instant et se détendre. Il existe une multitude de bancs : avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoirs, avec quatre pieds ou deux de chaque côté, en métalmétal ou en boisbois. Un banc peut également être une pièce à part entière dans la décorationdécoration de votre jardin. Si vous souhaitez vous engager dans un projet DIY (Do it yourself) en fabriquant vous-même un banc de jardin, basez-vous sur un modèle simple à créer !

    Quel bois choisir pour fabriquer un banc de jardin ?

    Souvent soumis aux intempéries, le mobilier de jardin se doit d'être fabriqué avec du bois naturellement imputrescible ou ayant subi un traitement autoclaveautoclave lui permettant d'être protégé à cœur des agressions extérieures (insectesinsectes xylophagesxylophages, intempéries, champignonschampignons...). Certaines essences naturellement imputrescibles peuvent être produites localement, n'hésitez pas à les choisir pour limiter l'impact écologique ! Ainsi, vous pouvez employer du pin Douglas, du robinierrobinier, du châtaignierchâtaignier, du mélèze ou du chêne. Il faut néanmoins savoir que certains bois restent plus onéreux que d'autres, à vous d'évaluer quelle essence conviendra au mieux pour fabriquer votre banc de jardin en bois !

    Quelles dimensions prévoir pour un banc de jardin ?

    Le mobilier DIY ne répond à aucune règle en ce qui concerne les dimensions à respecter, c'est d'ailleurs tout le principe du sur mesure ! Choisissez dans un premier temps l'espace de votre jardin dans lequel vous pensez installer votre banc. Évaluez ensuite la place qu'il occupera et, à l'aide d'un mètre, prenez des mesures approximatives et notez-les. Cela vous permettra ultérieurement de réaliser un croquis avec les dimensions précises pour fabriquer votre banc de jardin.

    N'hésitez pas à adapter les dimensions de votre banc à l'espace dans lequel vous le placerez dans votre jardin ! © LoloStock, Adobe Stock
    N'hésitez pas à adapter les dimensions de votre banc à l'espace dans lequel vous le placerez dans votre jardin ! © LoloStock, Adobe Stock

    Vous pouvez utiliser les mesures suivantes. Pour ce faire, vous aurez besoin de découper, à l'aide d'une scie circulaire ou sauteuse, quatre planches de bois de 25 à 27 mm d'épaisseur, soit :

    • une planche de 140 x 40 centimètres pour l'assise ;
    • une planche de 110 x 40 centimètres pour fixer sous l'assise ;
    • deux planches de 35 x 40 centimètres pour les pieds.

    Si vous achetez vos planches en magasin spécialisé, il est souvent possible de faire découper son bois dans les dimensions souhaitées. N'hésitez pas à poser la question !

    Quel matériel faut-il préparer pour assembler votre banc de jardin ?

    Outre les planches de bois précédemment découpées, vous devrez vous munir de :

    • une perceuse ;
    • une visseuse ;
    • une ponceuse ;
    • une règle en métal ;
    • des vis à bois de 70 mm de long ;
    • des équerres de renfortrenfort.

    Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un banc de jardin en bois ?

    • Étape 1 : lorsque vous aurez découpé les planches de bois aux dimensions souhaitées, vous pouvez entreprendre de les poncer pour éviter les risques d'échardes lors de l'assemblage.
    • Étape 2 : sur chaque côté des pieds, marquez les repères (deux de chaque côté) sur lesquels vous allez fixer la planche du dessous avec les vis à bois. Ils doivent se situer à égale distance du haut de l'assise et être de même intervalle. Pré-percez les trous et fixez avec les vis à bois. Pour information, elles doivent être fixées dans l'épaisseur de la planche du dessous.
    • Étape 3 : marquez les repères de fixation (deux de part et d'autre du banc) sur le dessus de l'assise en fonction du positionnement des pieds et pré-percez avant d'y visser les vis à bois. Votre banc a pris sa forme définitive.
    • Étape 4 : ajoutez les équerres de renfort sous le banc entre l'assise et les pieds pour solidifier votre assemblage.
    • Étape 5 : achevez la fabrication de votre banc de jardin en réalisant les finitions si vous le souhaitez. Vous pouvez entreprendre l'enduire avec une huile pour éviter le grisaillement du bois ou le laisser tel quel !