Comment bien aménager son coin bureau dans le cadre du télétravail ? © Photographee.eu, Adobe Stock
Maison

Comment installer son espace bureau pour télétravailler confortablement ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , télétravail , mobilier
 

Que le télétravail soit temporaire ou permanent, une bonne installation permet d’éviter, voire d’anticiper, des petits soucis de santé comme les maux de dos ou les tendinites. Mais bien s’installer, c’est aussi optimiser son espace pour se concentrer et être productif. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le télétravail est-il une solution écologique ?  Le télétravail généralisé à l'origine d'un désastre écologique ? Transport, chauffage, trafic Internet, déchets informatiques… Le télétravail est-il une chance pour l’environnement ou une calamité écologique ? 

Si seulement 3 % des actifs Français pratiquaient le télétravail régulier en 2017 (enquête de la Dares - Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), ce phénomène s’est pleinement démocratisé avec la crise sanitaire. Néanmoins, exercer son activité à domicile n’est pas pour autant synonyme de travailler dans de mauvaises conditions.

Organiser un coin agréable

Il n’est pas indispensable de monopoliser une pièce entière pour installer son bureau, l’essentiel reste de capitaliser sur l’ergonomie du poste de travail pour ne pas perdre en productivité. Un des aspects essentiels à prendre en compte dans l’installation de son espace de travail est la sérénité. Il est opportun d’être installé au calme, loin de bruits parasites et d’éléments perturbateurs comme la télévision (ou même une télévision éteinte !). L’orientation du bureau est également très importante : elle va déterminer la luminosité nécessaire pour travailler, sans pour autant se retrouver ébloui par le soleil qui peut déconcentrer. Être positionné à l’abri des courants d’air ou d’une grande source de chaleur est un point à ne pas négliger pour conserver son efficacité. Le bien-être au travail est du ressort de l’employeur, à domicile, il doit être pris en compte par le travailleur lui-même et ne surtout pas être méprisé !

Des meubles fonctionnels et confortables sont de véritables atouts pour assurer une meilleure productivité. © New Africa, Adobe Stock

Investir dans du matériel performant

Lorsque l’espace de travail est identifié, l’objectif est de l’aménager pour un coin bureau idéal pour télétravailler ! L’équipement informatique (pc + accessoires) et l’écran étant indispensables pour exercer son activité, il est néanmoins utile de prévoir une place suffisante pour pouvoir éventuellement accueillir une imprimante. Ainsi, les meubles et rangements ne doivent pas être choisis prestement, prendre le temps d’étudier le matériel le plus adéquat n’est pas à prendre à la légère. Une lampe de bureau doit pouvoir servir de lumière d’appoint lorsque la luminosité décroît et être bien positionnée pour le confort du télétravailleur. Autre matériel à privilégier pour assurer une bonne productivité : le fauteuil de bureau ! Pour un confort de travail optimal, il doit être réglable et adaptable à chaque morphologie. Il ne faut pas oublier qu’un fauteuil peut être sollicité plus de 7 heures dans une journée.

D’autres appareillages peuvent conditionner la qualité de travail à la maison :

  • un casque avec micro permet au télétravailleur d’utiliser ses deux mains pour continuer d’exercer son activité ; 
  • un support d’ordinateur va venir corriger sa position en plaçant son regard à la bonne hauteur ;
  • enfin, grâce à l’installation d’une webcam (si l’ordinateur n’en possède pas une intégrée), il va pouvoir participer à des réunions à distance.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !