Les 8 meilleures lampes de bureau 2020 - lampe de bureau test & comparatif

Pourriez-vous choisir la meilleure marque de lampe de bureau sans aucune hésitation, surtout lorsque vous ne disposez d’aucune information sur les différents modèles disponibles sur le marché ? Fort heureusement, notre site s’est intéressé à la question. Notre portail de consommateurs vous offre un guide comparatif des meilleures lampes de bureau de l’année 2020, basé sur des analyses techniques, des tests de fiabilité, des comparaisons et des avis de clients. N'hésitez pas à le consulter pour faire rapidement le meilleur achat !

lampe de bureau  liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lampes de bureau

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une lampe de bureau ?

Qu'est-ce qu'un lampe de bureau exactement dans un comparatif?Une lampe de bureau est une source de lumière artificielle d’appoint généralement posée sur un bureau. À l’origine, la lampe de bureau était utilisée dans les bibliothèques de grandes universités américaines, puis elle a été adoptée dans les bureaux des financiers de Wall Street.

Aujourd’hui, cette utilisation s’est démocratisée. Avec le télétravail qui se généralise de plus en plus, la meilleure lampe de bureau devient indispensable pour vous aider à travailler dans de bonnes conditions.

En plus d’être décoratif, cet accessoire se révèle très utile pour maximiser votre productivité, vous offrir un meilleur confort visuel ou vous relaxer en lisant.

Les meilleurs modèles se bousculent sur le marché, toujours plus spécialisés et plus raffinés.

C’est pourquoi nous avons compilé dans ce comparatif les meilleures lampes de bureau afin de vous aider à dénicher la perle rare, qui saura vous satisfaire pleinement !

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Si vous souhaitez faire le meilleur choix, il est important de vous renseigner sur les meilleures marques de lampes de bureau. Cette sélection a été élaborée sur la base d’une étude minutieuse des avis, des tests et des comparatifs effectués par des professionnels du secteur.

  • Wilit
  • Silamp
  • Auelek
  • Lumina
  • Taotronics
  • Xiaomi
  • Miidex
Au fil de nos divers travaux comparatifs, il apparaît que la marque Wilit est l’un des meilleurs choix du moment pour l’achat d’une lampe de bureau. Sa particularité reste le coût attractif de ses produits. Depuis sa création, Wilit développe des luminaires assez performants pour le grand public. De forme classique et simples à utiliser, ses sources d’éclairage récoltent les meilleurs avis positifs de la part de nombreux consommateurs dans les comparatifs.
La jeune marque milanaise commercialise des lampes d’éclairage pour les particuliers. Spécialiste de la technologie LED, elle a conquis le marché de la vente en ligne des meilleurs équipements d’éclairage. Ayant fait du luminaire sa spécialité, Silamp simplifie votre shopping en vous proposant les lampes de bureau les plus accessibles et les moins chères. L’enseigne familiale est aujourd’hui présente à l’international avec des produits fréquemment renouvelés.
Auelek est une marque bien connue des consommateurs français pour ses lampes de bureau design et ses systèmes d’Ă©clairage qui sont Ă©galement adaptĂ©s aux salons et aux chambres. La croissance de ses ventes, Auelek la rĂ©alise entre autres auprès de fidèles utilisateurs qui achètent en ligne sur des sites spĂ©cialisĂ©s. Vous pouvez trouver sur ceux-ci les meilleurs produits luminaires et d’Ă©clairage de la marque avec des rabais intĂ©ressants.
Fondée en 1973, la société Lumina fabrique des lampes de bureau uniques, dont les formes sont particulièrement épurées. Afin d’honorer les commandes de ses clients de plus en plus nombreux, elle a tissé des partenariats avec les meilleurs designers européens pour créer des lampes qui combinent modernité et savoir-faire artisanal.
Cette jeune marque chinoise, créée en 2011 et rachetée par le groupe américain Sunvalleytek International Inc., propose des accessoires modernes pour le confort de la maison. Très vite, elle a réussi à conquérir les passionnés du contemporain simplissime. Les meilleures lampes de bureau TaoTronics sont présentes partout dans le monde à des prix très concurrentiels.
Apparue en 2010, la marque Xiaomi a réussi à s’imposer dans le secteur de l’électronique en Chine, avant de se développer à l’international. En moins de 10 ans, elle a étendu son ingéniosité dans le domaine des meilleures lampes de bureau en déployant un potentiel immense pour séduire la clientèle européenne. La marque, cofondée par plusieurs entrepreneurs, axe sa production sur la technologie de pointe et la connectivité wifi.
L’enseigne française commercialise ses luminaires sous le nom « Vision-El ». Elle fabrique des lampes de bureau robustes et performantes dans son unité de production située au sud-ouest de Toulouse. La particularité des produits « Vision-El » est leur compatibilité avec la préservation de l’environnement. Ce fabricant s’est spécialisé sur le créneau exclusif des équipements LED pour les particuliers et les professionnels.

Comment fonctionne une lampe de bureau ?

Comment fonctionne une lampe de bureau exactement?Cet accessoire est destiné à la lecture, au travail de bureau et aux études. Il est habituellement composé d’une lampe LED, halogène ou fluorescente, d’un bras rotatif ou articulé, ainsi que d’un support. Un petit interrupteur sert à l’allumer et à l’éteindre sans toucher à la prise.

Après l’avoir installé, il suffit donc de l’allumer en actionnant l’interrupteur. Savoir positionner sa meilleure lampe de bureau a une grande importance. S’il n’y a pas une hauteur standard à proprement parler, il est cependant intéressant de choisir une lampe qui surplombe le bureau.

Pour cela, nous recommandons dans ce comparatif une hauteur de 35 cm. Si le bras de votre lampe est ajustable, cela arrangera encore mieux l’ajustement selon notre avis : vos yeux se fatigueront moins.

Notez que les meilleures lampes de bureau contemporaines bénéficient de diverses options complémentaires, comme un port USB pour charger son smartphone, différents modes de température et de couleurs, ou un contrôle tactile pour ajuster le niveau d’éclairage.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une lampe de bureau dans un comparatifUne bonne lampe de bureau est conçue pour offrir une lumière douce et diffuse émise par une source artificielle. Un objet de ce type concourt à améliorer vos conditions de travail, de sorte que vos yeux ne soient ni fatigués ni abîmés à long terme.

Par conséquent, il est judicieux de vous tourner vers les meilleures lampes de bureau professionnelles. Ces dernières répondent parfaitement aux exigences des tests de normalisation en matière d’éclairage d’appoint et disposent de fonctions personnalisables.

L’autre avantage non négligeable des meilleures lampes de bureau est que celles-ci se fondent facilement dans le décor : les modèles de nouvelle génération bénéficient d’un design épuré et futuriste, et s’érigent en véritables objets de décoration intérieure. Enfin, une lampe de bureau adaptée est également proposée aux enfants pour créer un espace d’étude apaisant.

 Quels types de lampes de bureau existe-t-il ?

Avant toute acquisition, vous devez déterminer au préalable le type de lampe de bureau dont vous aurez besoin pour effectuer sereinement vos tâches. Il y en a une variété, destinées à diverses utilisations.

Ce comparatif vous en présente quelques-unes.

La lampe de bureau Ă  poser

Quels types de comparatif lampe de bureau existe-t-il?C’est le modèle classique de lampe de bureau, très répandu chez les particuliers. Mais si l’on se réfère aux expériences d’utilisation de ces derniers, les avis formulés n’en font pas un grand éloge.

Même si ce type de lampe remplit une fonction décorative, l’éclairage sur pied est jugé encombrant : un aspect qu’il faut prendre en compte avant un achat.

Par contre, son bras ajustable permet une meilleure orientation. La lampe de bureau à poser est aussi facile à déplacer sur le bureau ou ailleurs dans la maison.

Avantages

  • Accessoire assez dĂ©coratif.
  • Permet un Ă©clairage prĂ©cis et d’appoint.
  • Pratique et facile Ă  dĂ©placer.

Inconvénients

  • Encombrante.
  • Fabrication quelquefois fragile.

La lampe de bureau Ă  pince

Le type lampe de bureau à pince Elle se fixe très facilement au bord d’un bureau grâce à la pince dont elle est munie. Petite et légère, elle présente l’avantage d’être moins encombrante.

C’est aussi le modèle qui concentre les meilleures ventes du marché selon notre comparatif. À en croire les divers avis d’utilisateurs, cette lampe de table est très économique et profitable à plus d’un titre.

Souvent dotĂ©e d’un design original, elle peut ĂŞtre orientĂ©e Ă  volontĂ© ou ĂŞtre dĂ©sinstallĂ©e pour la changer de place.

Avantages

  • Facile Ă  installer et Ă  dĂ©sinstaller.
  • Moins encombrante.
  • Robuste et Ă©conomique.

Inconvénients

  • Un peu moins flexible que le modèle Ă  poser.
  • Modèles en gĂ©nĂ©ral non spĂ©cialisĂ©s.

La lampe de bureau Ă  vis

Le type lampe de bureau à visSi vous exercez un métier artisanal et que votre matériel occupe toute la superficie de votre plan de travail, vous serez à l’aise avec une lampe de bureau à vis : esthétique et discrète, elle est le meilleur moyen pour gagner plus d’espace de travail.

Très flexible, son inclinaison peut être changée d’une position à une autre afin d’obtenir un éclairage de précision.

Il est également possible d’obtenir une zone d’éclairage plus large en remontant la source de lumière vers le haut.

Avantages

  • Discrète.
  • Peut couvrir une large zone d’éclairage.
  • Version personnalisable.

Inconvénient

  • Laisse des marques sur le meuble ou sur le mur.

C’est ainsi que la lampe de bureau est testĂ©e

Comment repère-t-on les meilleurs modèles de lampes de bureau lors des tests ou en comparatif ? Voici les paramètres à prendre en compte pour faire un investissement sur le long terme.

Le type de lampe de bureau

Comment sont testés les lampes de bureau ?Votre meilleure lampe de bureau peut fonctionner selon différentes technologies pour vous apporter une luminosité optimale. Actuellement, la tendance est à la LED, plus écologique, durable et qui ne chauffe pas.

Certaines de ces lampes sont vendues avec une ampoule LED intégrée, d’autres non. Dans le second cas, vous devez acheter l’ampoule indépendamment.

Les niveaux de luminosité

Un bon niveau de luminosité limite la pression de l’éclairage sur les yeux et vous évite la fatigue visuelle. Les tests comparatifs des meilleures marques y accordent une grande importance. À ce propos, la technologie LED est réputée pour être douce et apaisante.

Les besoins en luminosité étant différents au travail, on l’optimisera suivant les attentes. L’utilisation d’un variateur d’intensité peut aussi être un excellent choix.

La consommation

Testés La consommation des lampes de bureau La consommation a une valeur préférentielle aux yeux des consommateurs. Les avis ne manquent d’ailleurs pas à ce sujet. Les données de tests et de comparatifs s’y attardent également.

Lorsqu’elles sont moins énergivores, les meilleures lampes de bureau nous rendent la vie bien plus agréable. Il a été défini qu’une ampoule LED consomme 30 fois moins qu’une ampoule basique.

Les matériaux de conception

Les tests des meilleures lampes 2020 ont incorporé cet aspect dans leurs listes. Pour cause, les fabricants utilisent différents matériaux pour l’usinage des lampes de bureau : cuivre, bronze, acier, chrome, bois, plastique… Vous disposez donc de multiples possibilités pour adapter votre choix à votre décor.

Le prix

Testés La consommation des lampes de bureau Vu l’importance accordée au prix par les meilleurs sites de consommateurs ainsi que dans les avis des consommateurs, nous avons choisi ce critère dans notre comparatif.

Les prix des lampes de bureau se situent entre 20 et 50 euros pour les meilleurs modèles LED classiques.

Ils peuvent aussi vite grimper lorsque les lampes sont pourvues de matériaux nobles et de fonctionnalités sur mesure.

Évaluation du produit

Après la lecture complète de ce comparatif, vous serez bien avancé sur le choix de votre meilleure lampe de bureau. Nous avons sélectionné 3 gammes de modèles particulièrement appréciés, qui regroupent les fonctions les plus recherchées par les utilisateurs.

TaoTronics lampe de bureau en métal

Évaluation du TaoTronics lampe de bureau en métalC’est la meilleure lampe premium de ce comparatif qu’il faut absolument avoir sur son bureau ! Selon les avis et les tests, TaoTronics a bluffé tous les consommateurs, même les plus exigeants, par la commercialisation de cette lampe de bureau en métal qui propose des fonctionnalités peu communes aux meilleures marques.

Chaque composant de l’équipement est mobile et vraiment plaisant : un bras ajustable avec précision, une lumière douce et non éblouissante qui peut se refermer complètement à une dimension réduite ou au contraire s’ouvrir grandement.

Côté fonctionnalités, on retrouve le réglage de personnalisation de l’intensité lumineuse (6 options) et de la température des couleurs (5 options).

Ainsi, l’appareil offre une grande liberté de choix des ambiances, aussi accueillantes les unes que les autres. Rien ne vous empêche de l’utiliser aussi comme une lampe de chevet grâce à son mode nuit.

Elle est équipée d’un panneau périphérique et d’une minuterie pour parfaire sa meilleure facture.

Avantages

  • Flux lumineux agrĂ©able et fonctionnel.
  • Port USB intĂ©grĂ©.
  • Multiples fonctionnalitĂ©s.

Inconvénients

  • Prix Ă©levĂ©.
  • Quelques fonctions superflues d’après l’avis de certains utilisateurs.

AUELEK Lampe de Bureau LED USB

Évaluation du AUELEK Lampe de Bureau LED USBAUELEK s’invite dans ce comparatif des meilleures lampes de bureau grâce à la fabrication élégante de cette lampe de bureau LED USB sans fil qui fonctionne entièrement sur batterie : une particularité qui laisse le champ libre à plusieurs options de disposition.

Elle requiert néanmoins des charges fréquentes si l’utilisation est intensive : un aspect qui aurait pu lui valoir une avalanche d’avis négatifs.

Mais pas du tout ! D’autres fonctions viennent compenser ce petit dĂ©faut, comme sa prise USB qui permet d’y brancher un smartphone ou une tablette, sa tĂŞte et son bras rotatifs et sa bonne hauteur de 33 cm. Ă€ cela s’ajoutent 3 niveaux d’intensitĂ© de la luminositĂ©, des variations de couleurs et une commande intĂ©grĂ©e au socle. Il est donc normal que les tests de technologie 2020 lui ont dĂ©cernĂ© le satisfecit de luminaire artificiel aux notes très naturelles.

Avantages

  • Lampe de bureau sans fil.
  • Faible consommation.
  • Variation de tempĂ©rature et de niveau de luminositĂ©.

Inconvénients

  • Fonctionne uniquement sur batterie.
  • Besoin de recharge rĂ©gulière.

Xiaomi Mi Led Desk Lamp

Évaluation du Xiaomi Mi Led Desk LampLa présente lampe de bureau Xiaomi utilise des ampoules LED de la gamme Osram qui assurent une grande qualité d’éclairage.

Elle arbore un design épuré et élégant et offre une lumière chaude ou froide qui répond à tous les besoins des utilisateurs.

Cet appareil compact peut s’utiliser à distance via une connexion wifi et les applications Mi Home ou Yeelight. Vous pouvez ainsi régler l’éclairage de la lampe sur votre smartphone ou manuellement avec un bouton.

La Xiaomi Mi Led Desk Lamp est également compatible avec de nombreux assistants vocaux, dont Alexa et Google Home, et s’adapte parfaitement aux autres fonctions domotiques smart home.

Son « mode enfant », utile pour protéger les yeux plus fragiles, permet de réduire les émissions de lumière bleue.

Avantages

  • Appareil moderne et ergonomique.
  • Design Ă©purĂ©.
  • Nombreux modes de fonctionnement.

Inconvénient

  • Faible polyvalence de la luminositĂ©.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Au cours de l’élaboration de ce comparatif des meilleures lampes de bureau, notre équipe de rédaction a relevé d’innombrables atouts afférents au produit, issus des multiples avis de clients et des tests des séries luminaires 2020. Des points faibles ont également été notés.

Avantages relevés dans les comparatifs des clients :

  • La faible consommation des meilleures lampes de bureau LED.
  • Éclairage d’appoint efficace.
  • LuminositĂ© non Ă©blouissante.
  • Grande durĂ©e de vie des ampoules LED.
  • Des ampoules qui ne chauffent pas et qui ne brĂ»lent pas lors d’un contact direct.
  • Une large gamme de modèles, qui favorise un choix adaptĂ©.
  • Multitude de formes et d’ambiances lumineuses.
  • Lampes modernes, ergonomiques et aux designs Ă©lĂ©gants
  • Composants entièrement recyclables pour certains modèles.
  • Ampoules LED très rĂ©sistantes aux cycles d’allumage et d’extinction.

Inconvénients répertoriés dans les comparatifs des clients :

  • Prix Ă©levĂ© de certains produits, qui peut constituer un frein d’après les tests et avis.
  • Lampes quelquefois encombrantes.
  • Plusieurs modèles sont inefficaces en extĂ©rieur.
  • Certains appareils sont très fragiles.
  • Utilisation de matières non renouvelables.
  • DifficultĂ© Ă  trouver des ampoules de rechange pour certains modèles.
  • La teinte bleue des ampoules LED peut abĂ®mer les yeux.
  • Petite autonomie pour les lampes fonctionnant sur batterie.
  • Flux lumineux quelquefois faible.
  • Modèles peu rĂ©glables et inadaptĂ©s comme lampes de bureau.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lampe de bureau ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif lampe de bureau ?Notre comparatif a étudié cet aspect du produit avec beaucoup d’attention. Dans le cas des meilleures lampes de bureau, les points négatifs sont en général d’ordre technique, comme le rapportent les tests de produits analysés.

Des notions qu’on pourrait qualifier de basiques telles que le design, les dimensions du produit ou la stabilité du socle sont aussi dévoilées comme points faibles dans les avis des clients.

La fatigue visuelle est aussi et surtout un élément important à considérer lors de l’achat de votre meilleure lampe de bureau. Entre 500 et 600 lumens, vous aurez une luminosité suffisamment puissante pour bien voir sans être ni gêné ni ébloui, même lorsque vous travaillez plusieurs heures. Une lampe dimmable dont la température est réglable et avec une tête et un bras orientables est un choix encore meilleur !

Alternatives Ă  la lampe de bureau

Les meilleures alternatives pour une lampe de bureau Le challenge d’offrir une meilleure alternative à la lampe de bureau n’est pas facile à relever.

Une lampe de chevet peut convenir à un éclairage d’appoint de bureau, même si sa luminosité ne sera pas toujours adaptée.

Au cours de l’élaboration de ce comparatif, nous avons fait la dĂ©couverte de la « ScreenBar lamp », un dispositif adaptable sur le rebord d’un Ă©cran d’ordinateur, qui fait office d’alternative Ă  la lampe de bureau classique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lampe de bureau ?

Cet accessoire de consommation courante est facilement accessible sur Internet avec de multiples choix et aux meilleurs tarifs. En quelques clics, vous pouvez passer une commande, et votre lampe sera directement livrée chez vous quelques jours plus tard.

Il est aussi facile de trouver sur internet des conseils avisés, des commentaires d’utilisateurs et de nombreuses promotions.

Liens et sources complémentaires

https://www.bruneau.fr/mag/quel-type-declairage-choisir-pour-le-bureau
https://www.preventica.com/actu-enbref-actineo-eclairage-agreable-1091111.php
https://www.lampe.fr/eclairage-interieur/piece/bureau/lampes-de-bureau.html
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/lampe-de-bureau

FAQ

Pourquoi acheter une lampe de bureau ?

Pour bénéficier d'un éclairage d’appoint sur un poste de travail, illuminer un lieu et avoir un nouvel objet de décoration.

Quelle est la meilleure lampe de bureau pour les yeux ?

Nous vous recommandons les lampes aux ampoules LED de couleur froide.

Quel est le meilleur emplacement pour ma lampe de bureau ?

Il est conseillé de l'installer à une distance d'environ 50 cm de l'ordinateur et à une hauteur de 35 cm.

Quelle est la meilleure lampe de bureau pour travailler ?

Difficile à dire, car les besoins divergent. Toutefois, une lampe flexible dont la luminosité et la couleur sont réglables fera l’affaire !

Puis-je utiliser ce type de lampe dans mon lit pour lire ?

Oui, en adaptant l’inclinaison et l’intensité de la lumière.

De quel côté placer ma lampe de bureau ?

Si vous êtes droitier, placez la lampe à gauche pour éviter d’être gêné par les ombres, et inversement si vous êtes gaucher.

Une lampe de bureau est-elle adaptée pour un enfant ?

Oui, en suivant les conseils des meilleurs comparatifs de lampes de bureau pour enfants.

Y-a-t-il une garantie pour ma lampe de bureau ?

Oui : vérifiez sur l’emballage la mention du fabricant ou du distributeur.

Une ampoule est-elle livrée avec ma lampe de bureau ?

Oui, la plupart du temps.

Le câble d'une lampe de travail est-il suffisamment long ?

Oui, il mesure en moyenne 1,70 m.

Sujets similaires