Tech

Vive le télétravail responsable !

ActualitéClassé sous :Tech , télétravail , foyer

-

Suite aux travaux de son groupe de travail, le Forum des droits sur l'internet a publié sa recommandation sur le télétravail en France. Ses conclusions entérinent l'idée d'une évolution lourde et profonde de l'organisation du travail vers de nouvelles façons de travailler, plus mobiles et nomades, aux formes toujours plus informelles et hybrides.

Vive le télétravail responsable !

Pour faire face aux incertitudes liées à ces mutations, le Forum recommande d'adapter le contrat de travail aux réalités de la société d'aujourd'hui sans pour autant élaborer un régime juridique particulier : les télétravailleurs sont avant tout des employés comme les autres. Pour pallier ces évolutions structurelles, il est nécessaire de mieux baliser les accords entre salariés et employeurs concernant le temps et le lieu de travail par exemple comme de suivre et d'accompagner les changements. Il formalise plusieurs principes pour le développement équilibré du télétravail pour les entreprises et les salariés.

Selon une étude réalisée par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail), le télétravail concernerait 7 % des salariés français : 2 % travaillant à domicile et 5 % de façon nomade. Alors que les trajets domicile-travail ne cessent de s'allonger et que 720 000 personnes ont un emploi hors de la région où ils habitent selon Libération, le télétravail touche avant tout des hommes (57 %) et principalement des salariés qualifiés (ingénieurs ou cadres) ayant de l'ancienneté. Mais ces généralités sont à prendre avec précaution tant il est difficile de mesurer la réalité du télétravail qui n'est plus tant un travail distant que, de plus en plus, une autre façon de travailler.

Signalons qu'il n'y a pas qu'en France que le télétravail progresse : en Grande-Bretagne, 25% des salariés utilisent les nouvelles technologies pour rester en contact avec leur bureau ou accomplir leur travail depuis chez eux ou lors de déplacements. Notons que la société britannique Telewest a récemment fait un essai de télétravail auprès de ses employés pour voir comment ses salariés ont géré cette journée de travail distant. Résultats mitigés si l'on en croît BBC Technology.

Cela vous intéressera aussi