Cela vous intéressera aussi

Le mat de verre est un matériau compositematériau composite servant de renfortrenfort fibreux. Il est fait de filaments de verre non tissés, disposés de façon discontinue. Les fibres de verre sont de même longueur et forment une sorte de tapis sur lequel un liant en poudre ou en émulsionémulsion (acétates de polyvinyle) est projeté. Après séchage, il devient un rouleau prêt à l'emploi présenté sous différentes formes et divers grammages (de 100 g/m2 à 450 g/m2).

Il existe deux formes de mat de verre : le mat de surface (100 à 200 gr/m2), le mat de renforcement (300 gr à 900 gr/m2).

Le mat de verre se présente comme un rouleau, que l'on découpe pour en faire des bandes. On viendra ensuite superposer les bandes les unes sur les autres, sur plusieurs couches, jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. 

À quoi sert le mat de verre ?

Ce matériau en fibre de verre sert de support au polyester stratifiéstratifié. Mais il peut se présenter sous forme de voile léger, fin comme une moustiquaire. Pour ses propriétés d'étanchéité et de résistance à la corrosioncorrosion, il est utilisé dans la construction navale pour les coques de bateau (voilier, kayak). Il peut également servir pour un bassin de jardin, le poids minimum conseillé est alors de 300 g/m2. Cette surface sera a posteriori recouverte de résine.

Enfin, le mat de verre est utilisé principalement dans la construction de piscines. Il permet de donner une tenue mécanique au revêtement en polyester des bacs de piscines, et contribue à son étanchéité. On utilise le mat de verre pour les piscines car il a l'avantage d'être résistant et en même temps il présente une certaine élasticitéélasticité. Ainsi, en cas de chocs sur la coque de la piscine, on ne risquera pas de fissures du revêtement.