On parle en général de « précarité énergétique » lorsqu'un ménage se trouve dans l'incapacité de payer les factures énergétiques de son logement, avant tout celles liées à son système de chauffage.
Précarité énergétique et santé
En réalité, la précarité énergétique est assez difficile à définir objectivement. Au Royaume-Uni, un ménage qui consacre plus de 10 % de son budget à ses dépenses énergétiques est considérer comme étant en situation de précarité énergétique. Un indicateur plus subjectif peut intervenir, celui de la sensation de froid. En effet, pour ne pas dépasser ces fameux 10 %, certains se privent, au moins partiellement, de chauffage.
Précarité énergétique en France
En France, il y aurait quelque 4 millions de foyersfoyers en situation de précarité énergétique. L'Observatoire national de la précarité énergétique a d'ailleurs été créé pour travailler à améliorer la connaissance du phénomène.
D'autant que, dans les faits, le problème ne se limite pas au domaine du logement. Les difficultés d'accès à la mobilité et à un moyen de transport sont encore mal cernées alors qu'elles constituent un véritable frein à l'insertion professionnelle.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Offrez-vous une Perceuse Visseuse de qualité à un prix imbattable avec BLACK+DECKER et Amazon

Maison
Maison
Cdiscount casse le prix de ce matelas confortable Titanium : à saisir d'urgence !

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Maison
chauffage électrique
Choisissez le meilleur chauffage électrique pour vous

Maison
alarme maison
Les alarmes maison en test - voir ici !

Maison
piano numérique
Nouveaux pianos numériques ? Notre choix 2022