Les 7 meilleures moustiquaires 2022 - moustiquaire test & comparatif

L'été est de retour et les moustiques aussi ! Véritables fléaux qui gâchent vos nuits en plus de véhiculer des maladies, ce sont les animaux les plus meurtriers de la planète. D'après une étude publiée sur le blog de Bill Gates, on dénombrait ainsi 830.000 décès en 2015 liés aux piqûres de ces insectes. Heureusement, la moustiquaire, une des meilleures solutions qui soit, existe pour s'en protéger. Afin d'éviter les mauvais achats, découvrez ci-dessous notre test et comparaison des meilleures moustiquaires d'après des portails de consommateurs. Vous retrouverez enfin des nuits sereines.

moustiquaire liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 9300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des moustiquaires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une moustiquaire ?

Qu'est-ce qu'une moustiquaire exactement dans un comparatif?Une moustiquaire est un dispositif au maillage très fin qui permet de se protĂ©ger des insectes volants tels que les moustiques. Il peut s’agir d’une Ă©toffe en tissu lĂ©ger, comme le tulle ou la gaze, disposĂ©e autour d’un lit.

Celle-ci empêche les nuisibles de piquer le dormeur pendant son sommeil. La moustiquaire peut être aussi un fin grillage en métal, en plastique voire en fibre de verre installé devant des fenêtres ou un garde-manger.

Comme leur nom l’indique, les moustiquaires Ă©vitent que des moustiques, mais Ă©galement d’autres nuisibles tels que les guĂŞpes, les mouches, les mites alimentaires ou encore les papillons de nuit, entrent dans une pièce ou en contact avec leurs proies. En somme, un des meilleurs accessoires de l’Ă©tĂ© !

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Apalus
  • Easy Life
  • Even Naturals
  • Sekey
  • Tesa
  • Tranquilisafe
  • Windhager
Ă€ la pointe de la technologie, Apalus opère dans le domaine du bien-ĂŞtre et propose en plus de brosses Ă  cheveux et de diffuseurs d’huiles essentielles, des moustiquaires Ă  l’Ă©preuve du temps.
Cette marque allemande base l’ensemble de ses produits sur la protection des habitations en prĂ©venant les intrusions de toutes sortes : moustiques, mais aussi taons, guĂŞpes, mouches et rongeurs. Elle propose de ce fait des solutions de moustiquaires pour chaque exigence : fenĂŞtre, porte, Velux et intĂ©rieur.
BasĂ©e Ă  Amsterdam, Even Naturals se spĂ©cialise dans les produits naturels de protection contre les moustiques et les insectes. PrivilĂ©giant plutĂ´t le style et l’Ă©lĂ©gance, leurs moustiquaires sont en tissu et ciblent davantage une utilisation en suspension, mobile ou en accessoire Ă  porter.
Spécialisée dans les produits d’extérieur, notamment pour jardin ou camping, Sekey propose toute une gamme centrée sur la protection anti-insectes avec des moustiquaires et des rideaux.
Marque allemande de produits adhĂ©sifs en tout genre, Tesa a mis au point un dispositif de cadre très simple sous la forme d’un filet anti-insectes. Grâce Ă  ses bandes auto-agrippantes, les rouleaux de moustiquaires s’ajustent aux fenĂŞtres et portes-fenĂŞtres standards.
La marque française Tranquilisafe commercialise des produits durables alliant bien-être et sécurité. Nous retrouvons donc une gamme de moustiquaires aux côtés de répulsifs anti-moustiques et anti-rongeurs, alarmes ou encore ceintures chauffantes.
SpĂ©cialiste en solutions innovantes de lutte contre les nuisibles, Windhager offre une gamme complète de produits redoutables contre les insectes. De l’enrouleur de fenĂŞtre ou porte au cadre ajustable ainsi que le rideau de porte, la marque autrichienne met aussi Ă  disposition les meilleurs pièges et autres rĂ©pulsifs d’insectes.

Comment fonctionne une moustiquaire ?

Comment fonctionne une moustiquaire exactement?Qui n’a jamais connu de nuit blanche pour cause de vrombissement d’insecte incessant ou bien de piqĂ»re qui dĂ©mange ? La moustiquaire fonctionne comme un Ă©cran ou un filtre face Ă  ces menaces.

En juxtaposition de portes ou fenĂŞtres ou disposĂ© autour d’un espace, la maille très fine qui la compose prĂ©serve l’entrĂ©e des intrus les plus petits tout en laissant passer l’air.

L’intĂ©rieur des habitations, notamment les pièces les plus sensibles que sont les chambres Ă  coucher et la cuisine, sont ainsi mises Ă  l’abri de leur nuisance. AĂ©rer, dormir la fenĂŞtre ouverte, entreposer des fruits et lĂ©gumes frais : tout demeure sous contrĂ´le.

Les comparatifs et tests sont unanimes : vous pouvez enfin profiter de la tranquillitĂ© de votre foyer et d’une meilleure qualitĂ© de vie. Une fois posĂ©e, la moustiquaire se fait discrète et Ă©vite surtout l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une moustiquaire dans un comparatifSans comparatif, la moustiquaire est le meilleur moyen testĂ© pour se protĂ©ger des insectes qui pullulent l’Ă©tĂ©. Elle permet de bĂ©nĂ©ficier d’air frais, notamment en soirĂ©e, en laissant portes et fenĂŞtres ouvertes tout en barrant l’accès aux indĂ©sirables.

De toutes les solutions anti-moustiques existantes, la moustiquaire est, sans conteste, le vainqueur comparatif. Une enquĂŞte de l’Organisation mondiale de la santĂ© a d’ailleurs rĂ©vĂ©lĂ© que les moustiquaires rĂ©duisent au moins d’un tiers la mortalitĂ© en Afrique des enfants en bas âge.

Inodores, silencieuses et inoffensives, ces dernières respectent l’environnement et ses habitants. Bon marchĂ©, leur achat est un meilleur investissement puisqu’une fois achetĂ©es, elles ne nĂ©cessitent pas de recharges ou l’utilisation de prises Ă©lectriques. La moustiquaire marche donc en toutes circonstances et occasionne de sacrĂ©es Ă©conomies.

Enfin, elle peut servir aussi bien en application domestique qu’en extĂ©rieur, en camping par exemple, pour ses versions mobiles.

Quels types de moustiquaire existe-t-il ?

En suspension, en store, Ă  poser ou Ă  coller, de nombreux types de moustiquaires Ă  comparer existent. Pour une meilleure expĂ©rience possible, Ă  vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, en conformitĂ© avec l’utilisation que vous en ferez ainsi que votre mobilier. Et afin de vous faire le meilleur avis comparatif, rien de tel qu’un test des produits mentionnĂ©s.

La moustiquaire Ă  cadre fixe

Quels types de comparatif moustiquaire existe-t-il?Sur mesure, la moustiquaire Ă  cadre fixe est composĂ©e d’une toile et d’un cadre aux dimensions exactes des portes ou fenĂŞtres qu’elles couvrent. Certaines dans le commerce sont ajustables.

Autrement, il est recommandĂ© de les faire poser par un menuisier qui s’assurera d’un meilleur ajustement des dimensions.

PlutĂ´t Ă  vocation permanente, ce type de moustiquaire permet de protĂ©ger son habitation Ă  l’annĂ©e.

La moustiquaire en panneau adhésif

Ă€ coller aux cadres des portes et fenĂŞtres, la moustiquaire en panneau adhĂ©sif est très bon marchĂ© en plus d’ĂŞtre ajustable Ă  tout type de structure.

Ce type de moustiquaires peut soit se découper, soit proposer différentes dimensions selon ses fabricants. Elle permet une meilleure flexibilité en comparatif du cadre fixe.

La moustiquaire en suspension

Les types du moustiquaire en suspensionUltra-lĂ©gère, la moustiquaire en suspension se plie et se dĂ©plie Ă  volontĂ©. Elle nĂ©cessite un système d’accrochage, soit au plafond ou dans une tente, et recouvre ensuite de son voile la zone ou le meuble Ă  protĂ©ger.

Elle se retrouve plus généralement au-dessus des lits.

Le store moustiquaire

Enroulable comme un volet, le store moustiquaire se fixe aux cadrans des fenĂŞtres ou portes-fenĂŞtres.

Installation permanente et redoutablement efficace, il peut être descendu et remonté à volonté grâce à sa poignée ou son cordon.

Le rideau moustiquaire

Conçu avant tout pour les portes, le rideau moustiquaire permet de protĂ©ger des insectes l’entrĂ©e des habitations tout en facilitant l’accès Ă  ses habitants, y compris les animaux domestiques.

C’est l’un des meilleurs systèmes pour les grandes maisonnĂ©es oĂą se succèdent de nombreux va-et-vient.

C’est ainsi que la moustiquaire est testĂ©e

Vous vous demandez sur quels critères se basent les tests comparatifs qui dĂ©terminent quelle est la meilleure moustiquaire ? Nous vous l’expliquons en dĂ©tail.

Critère efficacité

Comment sont testĂ©s les moustiquaires ? N’importe quel rĂ©sultat du test s’attachera Ă  ce critère. Puisqu’il s’agit d’un accessoire de protection, il est important que les moustiquaires soient efficaces et empĂŞchent les moustiques de pĂ©nĂ©trer les habitations.

Critère installation

Étant donnĂ© qu’ils ne peuvent ĂŞtre utilisĂ©s comme tels, tous les comparatifs mentionnent la simplicitĂ© ou non d’installer les dispositifs.

Certains d’entre eux nĂ©cessitent des outillages et plus ou moins de temps ou d’effort, au-delĂ  des seules compĂ©tences des utilisateurs.

Critère qualité

Quelle est la durĂ©e de vie de l’objet ? Si celui-ci se dĂ©chire, se dĂ©tĂ©riore ou se dĂ©colle rapidement, cela provoque des frustrations et des avis nĂ©gatifs de la part des utilisateurs.

Un comparatif est, par conséquent, particulièrement vigilant à la qualité des produits lors des tests.

Critère prix

Des moustiquaires au meilleur prixLes moustiques nuisent dĂ©jĂ  Ă  notre santĂ©, nous prĂ©fĂ©rons Ă©viter qu’ils n’attaquent pas Ă©galement celle de nos budgets !

Une moustiquaire efficace, facile à installer, de qualité, le tout au meilleur prix, est fortement appréciée des tests comparatifs.

Critère esthétique

Pour finir, en tant qu’accessoire Ă  ajouter aux portes et fenĂŞtres, les comparatifs apprĂ©cient leur discrĂ©tion.

Pour ce qui est des rideaux ou des suspensions, ceux-ci peuvent être même du meilleur effet et allier protection et esthétique.

Évaluation du produit

Après enquête auprès des tests comparatifs, nous avons sélectionné trois produits :

Moustiquaire Comfort Bande Velcro pour fenĂŞtres, Tesa

Évaluation du Moustiquaire Comfort Bande Velcro pour FenêtresDans les comparatifs, la moustiquaire Comfort à bande Velcro® pour fenêtres de chez Tesa devient bien souvent le modèle vainqueur du test.

Elle permet de protéger efficacement les habitations des nuisibles volants et de laisser portes et fenêtres ouvertes en toute quiétude.

Les essais du produit sont concluants, car grâce à son système adhésif easy-one (auto-agrippant), sa mise en place est extrêmement facilitée.

Elle se fixe simplement aux fenĂŞtres sans que des outils soient nĂ©cessaires. De plus, elle est capable de rĂ©sister aux UV. La moustiquaire Comfort Ă  bande Velcro® possède aussi le grand avantage d’ĂŞtre flexible et rĂ©utilisable Ă  volontĂ©.

Elle a d’ailleurs Ă©tĂ© conçue pour s’installer et s’enlever sans laisser de tâches ou rĂ©sidus de colle, d’autant plus qu’elle est lavable.

Selon les différents avis, son prix ne reste toutefois pas le meilleur du marché. De plus, elle tend à se détériorer et rétrécir avec une exposition prolongée au soleil.

Moustiquaire à fermeture aimantée, Apalus

Évaluation du Moustiquaire Ă  Fermeture AimantĂ©e, ApalusLa moustiquaire Ă  fermeture aimantĂ©e d’Apalus semble remporter haut la main les tests en matière de protection.

Économique, simple Ă  installer et Ă  dĂ©monter, elle apporte une rĂ©ponse sĂ©curisante pour l’environnement, pour vous et les membres de votre famille.

En effet, elle est divisĂ©e en deux parties dotĂ©es d’un système d’aimants, ses pans permettent alors une meilleure mobilitĂ©, y compris pour les animaux domestiques, en toute autonomie. Ils se referment tout seuls après chaque passage.

Disponible en diffĂ©rentes dimensions, la moustiquaire Ă  fermeture aimantĂ©e Apalus s’adapte ainsi Ă  tout type de portes : entrĂ©e, coulissante, vĂ©hicules de camping

De plus, grâce Ă  son système de fixation de bandes adhĂ©sives Ă  lisières, elle s’installe très facilement en se collant aux cadres. Amovible et lavable, elle se dĂ©colle Ă  volontĂ© et peut donc faire l’objet de plusieurs utilisations si besoin.

D’après les expĂ©riences rapportĂ©es par les utilisateurs, prenez soin de bien mesurer vos portes afin d’acheter les dimensions correspondantes. La toile, bien que robuste, peut Ă©galement se dĂ©chirer Ă  terme.

Moustiquaire Premium Baldaquin pour lit, Even Naturals

Évaluation du Moustiquaire Premium Baldaquin Pour Lit La moustiquaire premium baldaquin pour lit d’Even Naturals remporte dans l’ensemble des avis comparatifs unanimes. Avec son maillage ultra-fin et rĂ©sistant en polyester, elle constitue une protection redoutable contre les moustiques.

Fabriquée à la main, chaque moustiquaire a été conçue afin de résister durablement. Grâce à sa maille étirable et sa taille large, elle s’adapte à tout support.

LivrĂ©e avec un kit de suspension et une housse, la moustiquaire premium baldaquin pour lit d’Even Naturals est très facile Ă  installer et Ă  transporter. De fait, elle convient parfaitement pour un usage intĂ©rieur comme extĂ©rieur.

Dans les chambres à coucher, elle apporte une touche déco romantique très appréciée. En revanche, les avis mentionnent de veiller à sa fermeture totale au risque de laisser passer des insectes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Quels sont les avantages et inconvĂ©nients des moustiquaires vendues en ligne après leur test pratique ? Nous vous les listons, ci-dessous, d’après des avis comparatifs de clients :

Les avantages :

  • De très nombreux avis font part de l’aspect très pratique des moustiquaires.
  • Il s’agit du meilleur système pour empĂŞcher l’intrusion d’insectes.
  • Elles constituent un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Faciles Ă  utiliser, ces dispositifs s’installent gĂ©nĂ©ralement sans problème.
  • Flexibles, elles peuvent se dĂ©monter et se transporter aisĂ©ment.
  • Leur entretien est commode : un simple lavage en machine Ă  30 °C suffit.
  • L’aspect Ă©cologique est Ă©galement plĂ©biscitĂ©. Avec elles, plus besoin d’utiliser des produits toxiques.
  • Elles sont aussi durables et constituent, Ă  ce titre, un meilleur investissement.
  • Les moustiquaires Ă  suspendre peuvent devenir un Ă©lĂ©ment dĂ©coratif des chambres Ă  coucher.
  • La plupart des dispositifs sont habituellement si discrets qu’ils sont quasi invisibles.
Les inconvénients :
  • Les moustiquaires peuvent ĂŞtre fragiles et se dĂ©chirer.
  • Il faut faire bien attention aux dimensions, sinon elles devront ĂŞtre ajustĂ©es afin d’empĂŞcher les insectes de rentrer.
  • Il faut veiller Ă  fermer complètement ou ne laisser aucun interstice pour les moustiquaires en suspension ou mobile.
  • Elles peuvent ĂŞtre difficiles Ă  installer.
  • Leur nettoyage doit ĂŞtre rĂ©gulier. La poussière et le pollen ont tendance Ă  vite s’accumuler.
  • Les systèmes adhĂ©sifs se dĂ©collent parfois.
  • Certains filtres peuvent assombrir les pièces Ă  vivre des habitations.
  • Les bandes adhĂ©sives peuvent laisser des traces après leur dĂ©sinstallation.
  • Les dispositifs de fixation ou d’installation ne sont pas systĂ©matiquement fournis.
  • Une inspection minutieuse du produit est nĂ©cessaire après son dĂ©ballage. Certains d’entre eux prĂ©sentent parfois des dĂ©fauts de couture qui occasionnent des ouvertures trop importantes.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une moustiquaire ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif moustiquaire?Si la moustiquaire passe aisĂ©ment l’Ă©preuve d’aptitude de meilleur dispositif anti-insectes, des pondĂ©rations sont toutefois Ă  apporter. Avant d’acheter cet accessoire, nous vous conseillons de veiller particulièrement aux dimensions du mobilier auquel elle se destine.

De trop nombreux avis laissés sur les comparatifs déplorent en effet des formats inadaptés. Selon le type et le matériel choisis, certaines moustiquaires pourront être ajustées, mais ce ne sera pas systématiquement le cas.

Si vous ne disposez pas d’outillages adĂ©quats ou ne souhaitez pas percer vos murs ou vos plafonds, nous vous conseillons Ă©galement de prĂŞter attention au système d’installation.

Beaucoup d’Ă©valuations vantent les mĂ©rites des bandes adhĂ©sives ou Velcro® qui facilitent une meilleure mise en place des moustiquaires.

Enfin, d’après les comparatifs en ligne, il vaut mieux privilĂ©gier certains matĂ©riaux que d’autres. Selon ces comparatifs, le vainqueur du test en la matière reste la fibre de verre qui offre une visibilitĂ© optimale pour un coĂ»t minimal.

Alternatives Ă  la moustiquaire

Les meilleures alternatives pour une moustiquaireUn tableau comparatif permet rapidement de se rendre compte des avantages inhérents à choisir une moustiquaire pour se protéger des moustiques.

Des alternatives autrement efficaces existent cependant. Elles peuvent même se montrer meilleures, spécialement si vous ne vous trouvez pas à domicile et avez besoin de solutions temporaires.

Citons ainsi la prise anti-moustique qui diffuse des ultrasons ou un répulsif, généralement rechargeable, une fois branchée sur une prise murale. Les lampes à UV chassent également ces indésirables, plutôt nocturnes, sans gêner l’œil humain.

En extérieur, il vous sera plus simple de recourir aux raquettes électriques qui libèrent des décharges électriques lorsque les insectes entrent en contact avec leur surface. Pensez aussi aux bracelets et aux sprays pour une protection à même le corps.

Enfin, les insecticides en bombe ou les spirales et bougies se chargeront de répandre répulsif et parfum anti-moustiques. Attention toutefois à la toxicité de la plupart de ces alternatives.
De nombreux avis rapportent une dangerositĂ© Ă  la fois pour vous et pour la planète en cas d’utilisation prolongĂ©e.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma moustiquaire ?

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter une moustiquaire ?ComparĂ© aux commerces spĂ©cialisĂ©s, Internet offre la possibilitĂ© de parcourir des comparatifs, de consulter des avis d’utilisateurs, de partager ses propres opinions après un essai de produit, voire de lui donner une note.

Avant mĂŞme d’acheter et de tester une moustiquaire, vous pouvez dĂ©jĂ  vous en faire une idĂ©e. Vous connaissez Ă©galement quels sont les meilleurs produits ou ceux les plus recommandĂ©s.

De plus, vous n’avez pas besoin de vous dĂ©placer. Munis des conseils dĂ»ment acquis, vous pouvez finaliser votre achat d’un simple clic avant qu’il ne vous soit dĂ©livrĂ© Ă  domicile. Une fois votre moustiquaire reçue et installĂ©e, vous serez Ă  votre tour en mesure de poster votre Ă©valuation et de devenir le meilleur alliĂ© d’autres internautes en les aidant Ă  faire leur choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir mon type de moustiquaire ?

Procédez d'abord à une analyse de vos besoins : votre type de logement, votre équipement, un usage permanent ou temporaire, etc. Si vous restez indécis, privilégiez les modèles amovibles à bandes adhésives afin d'effectuer un essai.

Quel est le meilleur matériau à privilégier pour ma moustiquaire ?

La fibre de verre représente le meilleur matériau à privilégier pour sa grande résistance aux intempéries ainsi qu’aux fissures.

Comment m'assurer de choisir la bonne taille pour les moustiquaires de portes et fenĂŞtres ?

N'hésitez pas à mesurer les dimensions de vos portes et fenêtres afin que le dispositif choisi soit la meilleure adaptation possible à leurs cadres.

Puis-je refermer mes portes et mes fenêtres une fois la moustiquaire installée ?

Si la moustiquaire a été correctement installée et positionnée, elle ne devrait poser aucun problème à la fermeture des portes et des fenêtres. Elles sont conçues pour cela.

Puis-je utiliser les moustiquaires à l'année ?

À partir du moment où vous optez pour des solutions amovibles, vous pouvez choisir de les utiliser quand bon vous semble. Cependant, si les insectes sont plus nombreux durant l'été, ceux-ci se font de plus en plus présents à l'année.

Selon les produits, plusieurs couleurs sont disponibles. Laquelle est à privilégier ?

Les moustiquaires à panneau adhésif peuvent proposer en effet plusieurs coloris. À titre comparatif, les filtres noirs offrent un meilleur rendu d'invisibilité.

Les moustiquaires Ă  voile peuvent-elles gĂŞner la respiration ou la circulation de l'air ?

Non, elles sont conçues pour filtrer uniquement les insectes. Leurs mailles, bien que très fines, n'entravent pas la circulation de l'air.

Les bandes adhésives laissent-elles des traces lorsque les dispositifs sont enlevés ?

Normalement, non, mais cela dépend du support sur lequel les bandes adhésives ont été posées. Frotter de l'huile alimentaire sur du plastique et de l'eau savonneuse sont les meilleures méthodes afin d'effacer les résidus éventuels.

Les moustiquaires à poser en extérieur peuvent-elles se décoller avec la pluie ?

Non, elles sont spécifiquement prévues pour résister aux différentes conditions climatiques.

Est-ce que les moustiquaires protègent d'autres animaux que les moustiques ?

Les moustiquaires barrent l'accès à tout insecte ou animal volant de petit gabarit. Toutefois, selon les systèmes, il est possible que ceux-ci se glissent par en dessous ou parviennent à l'ouvrir dans le cas d'animaux domestiques.

Sujets similaires