TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures lampes photocatalytiques 2022 - lampe photocatalytique test & comparatif

Rien de plus désagréable que d’entendre le bourdonnement d’un moustique une fois dans son lit. Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour s’en débarrasser, la lampe photocatalytique fait partie des meilleures pour passer des nuits d’été sereines. Il s’agit d’un dispositif qui fait appel au mécanisme physique pour les éliminer. Beaucoup de spécialistes ont testé différents modèles et sont convaincus de son efficacité. Afin de trouver le produit qui vous convient, nous avons réalisé un comparatif. Ce dernier est basé sur les évaluations et les tests de notre portail de consommateurs et d’experts. Ainsi, nous avons pu recenser les meilleures marques et les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez alors suivre ce guide pour en savoir davantage. Vous éviterez ainsi les mauvais achats et la perte de temps liée aux retours de produits défectueux.

lampe photocatalytique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 20
évaluations lues
évaluations lues 1300

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lampes photocatalytiques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une lampe photocatalytique ?

Qu'est-ce qu'une lampe photocatalytique ?La lampe photocatalytique est une lampe qui diffuse du dioxyde de carbone pour attirer les moustiques, et d’autres insectes, afin de les éliminer.

Le système d’élimination fonctionne avec un ventilateur intégré dans l’appareil. La lampe photocatalytique est dotée d’une lumière UV stimulant l’intérêt des moustiques, et le mécanisme de ventilation fera ensuite son travail.

La conformité du processus, en l’occurrence la faible quantité de dioxyde de carbone, garantit l’utilisation sécurisée de ce dispositif. Essentiellement, la lampe photocatalytique est équipée d’un petit bac de récupération qui sert à stocker les moustiques ainsi piégés.

En comparaison à d’autres procédés d’élimination d’insectes, la lampe photocatalytique a fait ses preuves et s’impose comme solution radicale pour de nombreux utilisateurs.

À qui est-ce destiné ?

La lampe photocatalytique est de plus en plus adoptée par les consommateurs, selon l’analyse faite par les fabricants. Agréée par beaucoup d’utilisateurs, la lampe photocatalytique peut être placée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. C’est un dispositif très apprécié pour son faible encombrement puisqu’il peut être installé aussi bien dans le jardin que dans les chambres.


La lampe photocatalytique convient aux particuliers pour leur résidence ou pour leur appartement. Elle est également idéale pour un usage en communauté, dans un hôtel ou au bord de la piscine. Respectueuse de l’environnement, elle convient également aux milieux hospitaliers et agit aussi dans les milieux spécifiques tels que les entrepôts.

Il faut savoir calculer la surface dans laquelle elle sera installée, car sa puissance doit être en fonction du rayon à couvrir, essentiellement entre 5 et 20 mètres carrés. Plutôt discrète, la lampe photocatalytique est validée, après un test pratique par les consommateurs, pour son efficacité.

Avantages & domaines d’application

Quelques avantages et applications des lampes photocatalytiquesLa lampe photocatalytique est reconnue pour être facile à utiliser. Elle ne requiert aucune manipulation autre que sa mise en marche et, après essai du produit, les avis des consommateurs sur sa commodité sont unanimes. Ce dispositif garantit également une efficacité qui se traduit par l’augmentation des utilisateurs, selon l’enquête faite sur le marché par les fabricants.

La lampe photocatalytique est un appareil plutôt écologique, puisqu’elle ne fait appel à aucun carburant pour fonctionner. La faible émission de dioxyde de carbone n’impacte pas sur l’environnement.

Son autonomie lui permet un placement plus accessible, sur le bureau ou sous le parasol. D’une taille aucunement imposante, la lampe photocatalytique trouve sa place sur la table du salon ou sous la chaise longue du jardin.

Sécuritaire également, cet appareil n’expose à aucun danger chimique, et sa manipulation, en l’occurrence son nettoyage, n’exige aucun outil spécifique. Des modèles plutôt esthétiques peuvent très bien honorer votre intérieur, en harmonie avec l’ensemble de votre décoration.

Note de l’expert

Je vous conseille de vous informer davantage sur le modèle que vous voulez acheter. Une lampe photocatalytique est essentiellement de petite taille, vous pouvez alors la déplacer à votre aise ou la mettre dans vos bagages pour les vacances. Cependant, il est important de bien l’emballer pour vos déplacements, et de choisir une bonne assise pour la mettre chez vous.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Ambother
  • Aspectek
  • Sunnest
  • Palone
  • Mobestech
  • Biogents AG
  • Yissivic
La marque Ambother est une référence en matière d’accessoires lumineux, allant de la lampe solaire à la lampe photocatalytique. L’enseigne adopte les dernières technologies pour rendre ses produits accessibles, qu’importent l’utilisation et l’endroit dans lequel les consommateurs en font usage. La qualité de ses produits fait de la marque une des plus demandées sur le marché.
Cette marque américaine a fait son petit chemin dans la lutte contre l’envahissement des insectes dans les champs et, notamment, dans le combat contre les moustiques. La marque Aspectek a misé sur la puissance et sur l’efficacité de ses appareils, dont la lampe photocatalytique fait partie. Les expériences des experts et des utilisateurs ont déterminé sa place sur le marché mondial.
Parfaite pionnière des objets lumineux et des dispositifs Led, la marque Sunnest est connue dans le monde de la décoration lumineuse, mais elle a aussi mis son empreinte dans les petits appareils, notamment la lampe photocatalytique. La marque Sunnest a combiné le paramètre décoratif et celui de la technologie Led pour concevoir des dispositifs design et puissants.
Palone est une enseigne qui s’est spécialisée dans la conception de dispositifs antimoustiques. Elle a donc adopté la technique photocatalytique pour élaborer ses lampes. D’après les analyses et les évaluations des consommateurs, la marque Palone figure parmi les meilleures du marché.
La marque Mobestech a orienté ses activités dans la conception d’appareils et de supports lumineux. La lampe photocatalytique enregistre beaucoup de demandes, ainsi, Mobestech l’a incluse dans son catalogue pour lutter contre les insectes : moustiques, mouches et autres parasites volants. Les formules utilisées par l’enseigne permettent à la lampe photocatalytique de s’installer dans tous les milieux.
C’est une marque allemande qui s’est fixée un objectif depuis ses 16 années d’existence : celui d’élaborer des dispositifs luttant contre les insectes nocifs, après avoir étudié le comportement des moustiques en particulier. Biogents AG a soumis maintes fois ses appareils à des essais du produit et a pu conclure à l’élaboration de dispositifs puissants et efficaces. Essentiellement utilisée à l’intérieur de la maison, la lampe photocatalytique de Biogents AG a prouvé son efficacité.
Yissivic s’est démarquée par ses techniques innovantes qui ont permis d’utiliser ses lampes photocatalytiques à l’intérieur comme à l’extérieur. L’enseigne a priorisé la sécurité. Ainsi, il est possible de disposer l’appareil même sous la pluie. Yissivic a également élaboré ses produits en pensant à leur design. Ses particularités ont fait de la marque une des préférées des consommateurs.

Comment fonctionne une lampe photocatalytique ?

La lampe photocatalytique dispose d’un système émetteur de dioxyde de carbone à faible dose. Cette substance imite parfaitement la respiration humaine afin d’attiser les moustiques. Les insectes sont également captivés par la lumière LED de l’appareil dont la puissance détermine leur intérêt.

C’est ainsi que les moustiques se ruent dessus et l’engrenage du ventilateur garantit leur captivité et facilite leur élimination. Les moustiques sont alors récupérés dans le bac se trouvant à la base de l’appareil. Placée à une certaine hauteur, la lampe photocatalytique sera plus facile à être repérée par les moustiques.

Il est aussi préférable de ne pas laisser d’autres sources de lumière allumées pour augmenter l’efficacité du processus. Une lampe photocatalytique disposée à l’intérieur, dans une chambre en l’occurrence, est plus efficace si les fenêtres sont gardées fermées. Toutefois, il faut vérifier la puissance du dispositif s’il doit être placé à l’extérieur.

Quels types de lampe photocatalytique existe-t-il ?

La lampe photocatalytique électrique

Caractéristiques des lampes photocatalytiques électriquesIl s’agit d’un dispositif d’intérieur qui doit être alimenté en permanence par une prise électrique. Les anciens modèles et quelques-uns qui sont destinés à l’utilisation interne sont ceux qui fonctionnent ainsi.

La lampe photocatalytique électrique, selon notre comparatif, est celle qui est susceptible d’afficher une puissance assez haute. Avec un usage plutôt réduit, ce type de lampe photocatalytique n’est pas approprié à une utilisation en externe.

La lampe photocatalytique USB

La lampe photocatalytique USB est la plus pratique pour une utilisation dans des endroits reculés, notamment pour le camping ou les vacances. Ce modèle est alimenté à partir d’un port USB et se recharge ainsi par câble.

Parfaite alliée des touristes et des amateurs de caravaning, la lampe photocatalytique USB, après épreuve d’aptitude par les utilisateurs, s’est inscrite dans la liste des accessoires à avoir sur soi.

La lampe photocatalytique solaire

La lampe photocatalytique solaire est appropriée à un usage extérieur. En effet, ce dispositif s’alimente à partir des rayons solaires, captés pendant la journée, et fonctionne ensuite, en autonomie, pendant la nuit.

Très pratique pendant l’été, c’est le modèle conforme, en juxtaposition avec les lampes, à une utilisation dans le jardin.

C’est ainsi que la lampe photocatalytique est testée

Pour pouvoir profiter de l’efficacité de la lampe photocatalytique, il est important de se référer sur quelques paramètres déterminants.

La performance

Quensavez-vous des performances sur les lampes photocatalytiques ?Il s’agit de la puissance du dispositif qui permet de déterminer la capacité de portée de la lumière UV ainsi que la portée de la diffusion de dioxyde de carbone. Cette portée varie entre 5 et 20 mètres, pouvant aller jusqu’à 100 mètres pour certains modèles, destinés à des étendues plus importantes.

Quant à la puissance, les modèles qui affichent entre 5 et 10 watts sont ceux qui répondent aux besoins domestiques. Au-delà de cette puissance, jusqu’à 20 watts, la lampe peut couvrir une portée de 100 mètres.

La praticité

On dit qu’une lampe photocatalytique est pratique quand elle s’adapte à plusieurs endroits. Le fonctionnement, sans fil ou filaire, est à prendre en compte selon les aspirations des consommateurs.

L’ergonomie est aussi de rigueur quand on choisit une lampe photocatalytique, puisque le dispositif peut être amené à des déplacements, surtout pour un modèle d’extérieur. Certains modèles sont pourvus de manches pour une bonne tenue. Le ventilateur peut émettre des bruits plus ou moins stridents.

Aussi, il est important de prendre en compte ce critère et d’opter pour des modèles silencieux, puisqu’il s’agit d’un dispositif qui fonctionne essentiellement la nuit. L’étanchéité est aussi un paramètre à vérifier, car l’usage de ce dispositif peut se faire à l’extérieur.

Le design

La lampe photocatalytique est un appareil qui honore votre intérieur, en plus de sa fonction antimoustique. Il est donc tout à fait légitime de choisir des modèles qui allient design et efficacité.

Considérée aussi comme accessoire décoratif, la lampe photocatalytique doit faire l’objet d’un choix méticuleux. Le mieux est d’opter pour un modèle discret qui soit en harmonie avec votre intérieur.

Le coût

Il est vrai que l’achat d’une lampe photocatalytique constitue un investissement, ainsi, le prix de ce dispositif doit être analysé. Tester le produit inclut alors l’évaluation du rapport qualité/prix et la pondération du prix en fonction de la fiabilité du produit permet d’attribuer une note au modèle choisi.

Il existe toutefois des modèles classés « bon marché », mais qui affichent un certain degré d’efficacité, comme on peut aussi trouver une offre dont le prix ne correspond pas à l’attente escomptée.

Évaluation du produit

PALONE Lampe Anti Moustique 4500V 20W UV Tueur d’Insectes Électrique Anti Insectes Répulsif Efficace Portée 100m² pour Intérieur et Extérieur

Détails importants sur la lampe PALONE anti moustique 4500VParmi les modèles les plus pratiques et qui ont fait leurs preuves, la lampe photocatalytique PALONE Anti Moustique 4500V 20W UV Tueur d’Insectes Électrique Anti Insectes Répulsif Efficace Portée 100m² pour Intérieur et Extérieur est considérée comme une des meilleures sur le marché.

Son étanchéité constitue un critère qui démontre l’intérêt que lui portent les consommateurs, puisqu’elle est sollicitée même pendant les moments de pluie ou en camping. La lampe PALONE doit être branchée sur secteur pour fonctionner. Aussi, elle attire les utilisateurs grâce à son design esthétique et son faible poids (889 grammes).

Avantages :

  • légère et pratique
  • fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
Inconvénients :

  • il faut une rallonge pour un usage extérieur
  • produit reçu défectueux

YISSVIC Lampe Anti Moustique Électrique, Lampe UV Tueur d’Insectes 20W Destructeur de Mouches Anti-Moustique Intérieur

Spécificités de la lampe YISSVIC La lampe YISSVIC Anti Moustique Électrique, Lampe UV Tueur d’Insectes 20W Destructeur de Mouches Anti-Moustique Intérieur est considérée comme un des modèles les plus vendus.

Ce modèle est idéal pour une grande pièce ou pour la véranda, puisque sa portée maximale est élevée grâce à deux ampoules UV.

Garanti sans produit chimique, ce modèle respecte l’environnement et préserve l’ambiance de la pièce. En termes de sécurité, la lampe photocatalytique est dotée d’un système de protection afin de prévenir d’une éventuelle brûlure.

Avantages :

  • facile d’utilisation
  • fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur

Inconvénients :

  • assez lourde

Bawoo Lampe Anti Moustique 20W Tueur d’Insectes Electrique 4000V pour Intérieure Exterieure Répulsif Moustique Tueur LED UV Maison Jardin Efficace Portée 50-100m²

La lampe Bawoo Anti Moustique 20W Tueur d’Insectes Electrique 4000V pour Intérieure Exterieure Répulsif Moustique Tueur LED UV Maison Jardin Efficace Portée 50-100m² fonctionne grâce à une prise électrique. Avec un design moderne, elle peut intégrer n’importe quelle pièce de votre maison.

De plus, elle est adaptée à une utilisation en extérieur. Avec une ouverture à 360 degrés, la lampe Bawoo est très efficace. Elle plait également pour son aspect silencieux.

Avantages :
  • silencieuse
  • efficace en intérieur comme en extérieur

Inconvénients :

  • faible puissance du néon
  • ne marche que sur secteur

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages de la lampe photocatalytique

  • Après quelques expériences avec des solutions antimoustiques, la lampe photocatalytique est celle qui ne déçoit pas.
  • Facile d’utilisation. Il suffit de mettre en marche la lampe.
  • Fonctionne en extérieur et en intérieur.
  • Très efficace. La lampe tue tous les moustiques présents dans la pièce.
  • Sans risque d’intoxication ni d’autres dangers, une lampe photocatalytique est une solution pour une chambre d’enfant.
  • La lumière bleue n’est pas dérangeante.
  • Silencieuse. Le bruit de la lampe est quasi inexistant.
  • Légère. La lampe photocatalytique est facile à déplacer.
  • Propre et sans aucune contrainte, la lampe photocatalytique est facile à nettoyer.
  • Compacte. Il est possible de l’emporter durant les séjours en forêt ou en camping.

Les inconvénients de la lampe photocatalytique

  • Bruyante. Certains modèles sont très bruyants et posent problème la nuit.
  • Absence de notice. Certains modèles n’ont pas de notice, ce qui ne permet pas une utilisation optimale.
  • Ne fonctionne pas sur certains insectes. Les mouches, par exemple, ne sont pas toujours attirées par les néons.
  • La diffusion de dioxyde de carbone n’est pas assez puissante pour une utilisation à l’extérieur.
  • Produit défectueux. Il arrive que l’appareil soit défectueux, ce qui rend son utilisation impossible.
  • Peu efficace la journée. Ne marche que dans le noir.
  • Difficile à nettoyer. Les utilisateurs ont parfois peur de détériorer le matériel en le nettoyant.
  • Les lumières émises par la lampe peuvent être aveuglantes.
  • Certains modèles sont fragiles. Il faut être agile pour les manipuler.
  • Les informations sur la notice ne sont pas si évidentes à comprendre.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lampe photocatalytique?

Quels sont les critères d'achat des lampes photocatalytiques ?Plusieurs modèles de lampe photocatalytique se trouvent sur le marché, le choix devient ainsi moins évident. Avant d’en acheter une, il faut se renseigner sur la portée de la lampe, selon vos besoins d’utilisation.

L’alimentation ou le principe de recharge est aussi à vérifier, puisqu’il y a des modèles qui nécessitent des prises électriques et d’autres qui fonctionnent seulement avec un câble USB pour se recharger.

La puissance de la lampe et celle du ventilateur définissent également le modèle adapté à vos besoins. Il est aussi important de veiller au mode d’entretien, en l’occurrence le nettoyage. Quant au design, vous pouvez le choisir en fonction de votre intérieur. Il est plus judicieux de consulter les avis de ceux qui ont déjà testé la lampe photocatalytique.

Alternatives à la lampe photocatalytique

Quelles sont les alternatives aux lampes photocatalytiques ?Pour lutter contre les moustiques, beaucoup de produits sont accessibles. Malheureusement, certains présentent des dangers à cause de leurs composants chimiques. À part les substances à vaporiser comme les insecticides, il y a d’autres alternatives à la lampe photocatalytique.

Quelques dispositifs présentent ainsi une similitude au procédé utilisé pour la lampe photocatalytique, entre autres la lampe antimoustiques à ultraviolet ou la lampe antimoustiques à ultrasons, qui a pour but de faire fuir les moustiques sans les éliminer.

Pour une utilisation à l’extérieur, certains utilisent une lampe antimoustiques à huile de combustion. La lampe photocatalytique est choisie par beaucoup de consommateurs car elle ne présente aucune contrainte. La lampe photocatalytique est reconnue sans danger pour la santé, puisqu’aucune odeur n’émane de l’appareil.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lampe photocatalytique ?

La lampe photocatalytique, comme d’autres produits, se décline actuellement en plusieurs modèles, conçus par différentes marques. Elle est accessible dans les rayons des magasins spécialisés, et les consommateurs peuvent également s’en procurer dans les hypermarchés. Toutefois, il est possible de comparer les modèles en consultant les sites de vente en ligne ou sur les vitrines numériques des marques.

Certaines marques ont un espace client disponible aux consommateurs pour donner des informations sur le modèle en question. Faire une commande en ligne est tout à fait faisable et vous pourrez procéder à l’inspection de votre commande, avec essai éventuellement, afin de vérifier la conformité du produit.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où mettre une lampe photocatalytique ?

Le mieux est de la mettre en hauteur, sur une table ou sur une étagère pour mieux les attirer.

Les moustiques sont-ils les seuls à être éliminés ?

Non, avec une lampe photocatalytique, d’autres insectes sont attirés par la lumière, entre autres les mouches et les moucherons.

La lampe photocatalytique est-elle difficile à utiliser ?

C’est un dispositif simple à utiliser, il suffit de le mettre à un endroit bien évident. Il ne requiert aucune manipulation sauf pour le nettoyage, qui, lui aussi, n’est aucunement compliqué.

Quel rayon sera couvert par une lampe photocatalytique ?

La lampe photocatalytique, selon sa puissance, peut couvrir un rayon de 4 à 100 mètres.

La lumière de la lampe suffit-elle pour attirer les insectes ?

Oui et non, pour une lampe photocatalytique, la diffusion d’une faible quantité de dioxyde de carbone accompagne la lumière.

Utilisée sous une tente de camping, serait-elle dangereuse ?

Non, la lampe photocatalytique n’est pas dangereuse si elle fonctionne par autonomie après avoir été rechargée par un système solaire ou par un câble USB.

Aura-t-elle besoin d’autres substances pour fonctionner ?

Non, la lampe photocatalytique n’a pas besoin d’autres produits pour fonctionner.

Pourquoi la lampe photocatalytique utilise-t-elle du dioxyde de carbone ?

Le dioxyde de carbone se rapproche le plus à l’odeur humaine, celle de la respiration et de la transpiration.

Les moustiques ont-ils des couleurs préférées ?

Oui, c’est ainsi que la lampe fonctionne avec de la lumière UV.

Où doit-on mettre la lampe quand on est à l’extérieur ?

Pour un repas dans le jardin, on peut la mettre sur la table, au bord de la piscine ou sous le parasol. Il existe des modèles étanches qui supportent la pluie.

Sujets similaires