Des chercheurs de l’université de Californie à Irvine (États-Unis) montrent que les moustiques sont spécifiquement attirés ou repoussés par certaines couleurs en fonction de leur espèce et du moment de la journée. © Gregor Buir, Adobe Stock

Les moustiques aussi ont des couleurs préférées !

ActualitéClassé sous :moustique , lumière , couleur

[EN VIDÉO] Le moustique, le tueur le plus dangereux du monde  Ce reportage de Discovery Channel, Mosquito, la menace du siècle, nous met devant les yeux une des pires causes de mortalité dans le monde, le paludisme, qui touche plus de 200 millions de Terriens. Mosquito, c'est le moustique. Plus précisément l'anophèle. Pour tout savoir de ce fléau, que l'on sait combattre mais pas détruire, regardez le reportage complet, diffusé début juillet et disponible en replay sur les bouquets SFR.

Les moustiques sont parmi les principaux vecteurs de maladies affectant tant les humains que les animaux. Et des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait aider à mieux contrôler ce fléau. Selon leurs travaux, les moustiques seraient attirés -- ou repoussés -- par des couleurs différentes en fonction de leur espèce et du moment de la journée.

« La sagesse populaire suggère que les moustiques sont attirés par la lumière ultraviolette (UV), et ce, de manière non spécifique », raconte Todd C. Holmes, professeur à l'université de Californie à Irvine (États-Unis) dans un communiqué. D'où le recours généralisé à des lampes à UV pour lutter contre ce fléau. « Mais nos résultats montrent que les choses sont beaucoup plus compliquées que ça. »

Les chercheurs ont en effet étudié la sensibilité de différentes espèces de moustiques à différents types de lumière. Des Aedes aegypti, les moustiques de la fièvre jaune, qui piquent surtout le jour, et des Anopheles coluzzi, vecteurs du paludisme, qui piquent essentiellement la nuit. Ils ont découvert que la sensibilité des moustiques dépend de leur sexe, de leur espèce, de l'heure de la journée et de la couleur de la lumière.

Les chercheurs estiment que les moustiques ont contribué à la mort de la moitié de tous les humains qui ont vécu à ce jour sur notre Terre. La fièvre jaune, par exemple, est une maladie hémorragique transmise par des moustiques infectés. C’est dire l’importance de mieux comprendre leur mode opératoire. © Tobias Arhelger, Adobe Stock

Lutter plus efficacement contre les moustiques

Par exemple, les moustiques qui piquent le jour, en particulier les femelles qui en ont besoin pour leurs œufs fécondés, sont attirés par la lumière pendant la journée, quelle que soit sa couleur. En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.

« En acquérant une compréhension de la façon dont les moustiques réagissent à la lumière d'une manière spécifique à l'espèce, nous pouvons développer de nouvelles alternatives respectueuses de l'environnement pour lutter plus efficacement contre les insectes nuisibles -- en général -- et réduire le besoin de pesticides toxiques nocifs pour l’environnement », conclut Todd C. Holmes.