TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures cafetières 2022 - cafetière test & comparatif

Une des boissons qui rassemble le plus d’adeptes : le café. Le café plaît de plus en plus aux jeunes et avoir une cafetière chez soi devient impératif. En appareil ou en ustensile, la cafetière trouve toujours sa place dans presque toutes les cuisines. Il n’est donc plus nécessaire de courir au bistrot ou au café du coin pour se servir une tasse. Pour en avoir une chez vous, la meilleure manière est de suivre ce guide, de faire la comparaison des produits et de choisir la cafetière qui convient à vos besoins. D’autres utilisateurs de cafetière avant vous ont déjà fait un test et se sont, bien sûr, exprimés sur le portail des consommateurs.

cafetière liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 1259

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des cafetières

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une cafetière ?

Qu'est-ce qu'une cafetière exactement dans un comparatif ?Il s’agit d’un récipient ou d’un appareil qui sert à préparer le café. La cafetière permet de filtrer les grains de café moulus en y versant de l’eau bouillante et d’obtenir ainsi un breuvage chaud qui gardera tout l’arôme.

Le design et le mécanisme ont évolué au fil du temps. D’un simple récipient servant à garder au chaud la boisson dont le filtre était confectionné avec du tissu, à une machine plus performante qui n’attend que le bouton pour se déclencher, la cafetière a fait du chemin.

Actuellement, plusieurs types, plusieurs modèles et plusieurs procédés sont possibles et accessibles à tous, que ce soit pour un usage domestique ou pour le commerce.

Les expériences faites par les fabricants ont pu mettre au point un dispositif plus rapide, plus propre et plus économique.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation de la cafetière est-elle destinée exactement ?On peut considérer la cafetière comme une identité de chaque foyer. Il suffit de voir sur la crédence ou sur le comptoir d’une cuisine pour savoir si tous les membres de la famille sont des amateurs de la boisson.

La cafetière peut être destinée à un usage domestique et beaucoup de ménages sont actuellement à la recherche du bon modèle pour obtenir du bon café.

La cafetière peut aussi prendre une forme plus professionnelle en se transformant en machine pour une utilisation assidue dans un café, au bistrot ou chez un restaurateur. Certes, ces modèles ont une certaine similitude, mais chaque modèle a également sa particularité.

Avantages et domaines d’application de la cafetière

Quels sont les plus grands avantages d'une cafetière dans un comparatif ? La cafetière électrique à filtre est le modèle le plus répandu dans les foyers et offre un café plus sain, sans additif.

Après des essais du produit, les utilisateurs ont constaté que cette cafetière est plutôt facile à utiliser, mais elle s’adapte aussi à un choix de café.

Plus économique également, il suffit de verser quelques cuillerées de café moulu pour en faire plusieurs tasses. La cafetière italienne présente des atouts majeurs pour obtenir une meilleure infusion.

Ce type de cafetière gardera l’arôme et permettra de réaliser des expresso comme on les aime. Autre point positif, elle est également facile à entretenir.

La cafetière à piston est, selon les évaluations des utilisateurs, celle qui offre une infusion libre en mélangeant l’eau et le café moulu pour être filtrée ensuite.

Après avoir testé tous les dispositifs, un bon connaisseur vous dira qu’elle donne le meilleur des cafés et qu’elle réussit le test pratique en étant facile à utiliser. On peut aussi intégrer dans la liste la machine à expresso à dosette, celle qui permet de réaliser soit un expresso, soit un café allongé, soit un cappuccino.

Sur un tableau comparatif avancé sur des sites par les utilisateurs, c’est le dispositif le plus rentable pour le commerce et la plus rapide également.

Note de l’expert

Notes des experts sur la cafetière dans un comparatifJe recommande de tester la cafetière avant tout achat. Il est aussi important de procéder au contrôle du produit pour être mieux fixé sur la cafetière à choisir.

Penser à un modèle spécifique pour votre cafetière consiste à déterminer vos besoins, à connaître la quantité de café journalière consommée et à disposer du budget adéquat. La congruence entre plusieurs modèles serait ainsi plus facile à distinguer.

Les 7 principales marques de cafetière

  • De’Longhi
  • Krups
  • Lavazza
  • Malongo
  • Nespresso
  • Bodum
  • Bialetti
C’est la marque italienne que beaucoup d’utilisateurs ont choisi pour honorer leur cuisine, surtout chez les professionnels de la restauration. Toutefois, avec des modèles de petite taille et de moyenne capacité, ceux qui ont fait un essai de produit ont adopté la marque. De’Longhi est aussi une référence en ce qui concerne la torréfaction et la vente de café.
C’est une marque phare allemande qui a conçu la première cafetière Nespresso. Parmi les modèles qui plaisent aux consommateurs, la machine à vapeur et celle combinée expresso sont très appréciées. Grâce à sa cafetière avec filtre, le résultat du test que les consommateurs ont fait montre aussi que Krups est une enseigne qui propose de meilleures cafetières pour une utilisation rapide et pratique.
Lavazza a su s’imposer sur le marché mondial et elle dispose de plusieurs modèles de cafetières. Il peut s’agir d’une cafetière à filtre avec entonnoir pour faire une bonne tasse de Moka espresso, comme il peut s’agir aussi d’une machine à café expresso à capsule. Lavazza est parmi les marques citées dans la liste du top 7 et a un fort potentiel pour être vainqueur du comparatif par rapport aux autres enseignes.
La marque Malongo a d’abord opéré dans la torréfaction pour concevoir ensuite sa première cafetière à dosette. Adepte du café biologique, Malongo est la marque française qui s’est vite glissée dans la liste des grandes marques préférées des consommateurs. Malongo a conçu sa gamme de produits avec des prix qui défient ceux des autres marques et elle s’est tournée vers les produits « bon marché », mais dont la qualité a gardé une importance.
Nespresso, cette marque commerciale suisse, s’est spécialisée dans le café à dosette et on la connaît grâce aux fameuses capsules à dosette. On peut dire que cela sort du concept standard, mais elle reste toujours une cafetière qui a seulement pris une autre allure et une nouvelle dimension. La cafetière de Nepresso n’est pas pour autant « boudée » par les consommateurs et reste en bonne position dans le résultat du test.
S’inspirant de la cafetière d’autrefois et du bon café servi par nos aïeux, Bodum propose une offre proche de l’authenticité, sinon l’authenticité même : la cafetière à piston. La marque a adopté le concept tout en offrant à ses produits de nouveaux designs confectionnés dans des matériaux plus robustes et plus hygiéniques. C’est la référence même d’une cafetière à l’ancienne, mais avec un procédé novateur.
La marque Bialetti est une marque italienne qui ne s’est pas écartée de la cafetière originelle. Avec des modèles conçus dans de l’aluminium qui sont parfaitement compatibles à une cuisinière à gaz ou à la vitrocéramique, beaucoup de foyers les ont adoptés. La conformité de la marque a fait que le réservoir, la soupape et la poignée restent présents. D’autant plus que, d’après une enquête faite par la marque elle-même, les consommateurs l’ont intégrée dans leur quotidien.

Comment fonctionne une cafetière ?

Comment fonctionne une cafetière exactement ?Pour préparer un bon café, rien de tel qu’une bonne cafetière, et il faut savoir comment elle fonctionne. Une cafetière, celle qui donne accès à une sécurité optimale, doit être avant tout ergonomique.

Comme ce modèle est pourvu de deux compartiments, il faut connaître la quantité d’eau suffisante, remplir le panier de café suffisant, et c’est seulement à partir de l’ébullition que le processus commence.

Pour une cafetière à filtre, l’utilisation d’un bon filtre détermine la qualité de l’infusion ainsi obtenue. La cafetière à piston quant à elle donne accès à l’immersion totale du café moulu dans l’eau, et le filtrage se fera avec la pression sur le piston.

Pour la cafetière à capsule sous forme de machine, elle consiste à insérer la capsule à l’endroit dédié pour cela et à enclencher le bouton pour que le travail se fasse tout seul.

Quels types de cafetière existe-t-il ?

La cafetière italienne

Une cafetière italienne dans un comparatifLa cafetière italienne permet d’obtenir un bon café italien espresso sans avoir à investir dans une grande machine.

Composée de trois parties, celle qui sert de réservoir d’eau, celle sur laquelle sera placé le filtre et celle qui reçoit le café une fois fini, la cafetière italienne s’adapte parfaitement à plusieurs tables de cuisson, à gaz ou en vitrocéramique.

Elle est économique, facile à entretenir et offre un café riche qui garde parfaitement son arôme. Toutefois, il est possible que le joint lâche.

Pour y remédier, il suffit de le changer pour que la cafetière fonctionne à nouveau. Les consommateurs qui ont eu accès à une telle expérience ne l’ont pas lâchée non plus.

La cafetière à piston

Une cafetière à piston dans un comparatif gagnant Ce type de cafetière fait un retour en force. En effet, la vente de cafetière à piston a beaucoup grimpé ces derniers temps et les consommateurs, de par leurs avis, lui ont attribué une bonne note. Appelée également « french press », c’est la cafetière française par excellence.

Elle offre une infusion libre, ce qui permet de garder toute la richesse des arômes. Avec un coût qui défie tous les autres types de cafetières, la cafetière à piston peut s’acheter à petits prix.

Facile à entretenir et à nettoyer, il faut pourtant veiller à ce que le joint reste à sa place au risque de laisser s’échapper une bonne partie de la mouture dans son infusion.

La cafetière à filtre manuelle

C’est l’ancêtre des cafetières, puisque tout se fait à « vue d’œil ». En effet, le débit d’eau, ainsi que sa quantité, est à maîtriser selon le goût de chaque consommateur.

Cette cafetière est simple à utiliser, elle est aussi simple à entretenir.

Le seul hic, mais qui peut être parfaitement remédié, est son encombrement, elle doit alors trouver une place adéquate dans la cuisine, bien en sécurité.

Pour ceux qui aiment le café fort, la cafetière à filtre manuelle n’est pas la mieux adaptée à leurs besoins, car elle offre du café plutôt léger.

La cafetière à filtre électrique

Une cafetière à filtre électrique dans un comparatif gagnantC’est la meilleure alternative à la cafetière à filtre manuelle. Il suffit d’insérer le filtre à sa place, d’y verser la bonne quantité de café moulu et de mettre également la bonne quantité d’eau dans le réservoir.

Le filtrage se fera tout seul et le café sera gardé au chaud pour pouvoir s’en servir au moment voulu, et ce, grâce à la plaque chauffante qui se trouve en dessous de la cafetière.

La cafetière à percolateur

Cette cafetière est appelée ainsi pour être dotée d’un porte-filtre. Elle se distingue par l’utilisation d’eau bouillante à forte pression, celle qui permet d’avoir une fine couche de mousse.

C’est la cafetière qui offre de bons cafés expresso, personnalisés pour chaque tasse, avec du café moulu ou avec une dosette.

La cafetière à broyeur

Une cafetière qui pourrait être le vainqueur du test et que certains sites sollicitent auprès des consommateurs est la cafetière à broyeur.

Elle fait tout elle-même : elle broie les grains de café ce qui permet d’avoir le goût naturel et frais du café et elle filtre la mouture ainsi obtenue. Il vous reste à attendre que la boisson soit versée dans la tasse.

Même si la pondération du coût est souvent remise en cause, beaucoup de consommateurs préfèrent investir dedans pour profiter pleinement d’un bon café.

C’est ainsi que la cafetière est testée

Le poids et la taille

Le poids et la taille de la cafetière dans un comparatifUne cafetière ne doit ni être trop imposante ni trop lourde à déplacer. Certes, il est préférable de disposer la cafetière à un endroit que vous jugez adéquat pour ne pas avoir à la déplacer, mais pour une ou d’autres raisons, rangement ou déménagement, la cafetière est amenée à changer de place.

L’utilisation

La cafetière doit être facile à manipuler. Certains modèles fonctionnent avec un simple bouton, d’autres nécessitent quelques manipulations, mais selon l’étude faite par certains sites auprès des consommateurs, beaucoup ne sont pas incommodés par les manipulations manuelles.

La capacité

Une cafetière pour une ou pour plusieurs personnes, à chacun ses besoins.

Pour ceux qui ne se contentent pas de la seule tasse du matin, il est conseillé de choisir une cafetière avec un plus grand réservoir. Pour une utilisation en communauté, une cafetière à deux becs serait plus appropriée.

La pression

Peu de consommateurs savent que ce critère détermine la qualité du café. La pression permet d’extraire l’arôme.

Selon le test effectué par les fabricants, un bon expresso s’obtient avec une pression de 9 bars. Une analyse plutôt aléatoire dont seuls les connaisseurs prennent compte.

La vitesse

La vitesse d'une cafetière dans un comparatif Il s’agit du temps que prend le café pour arriver dans les tasses ou dans la cafetière. L’évaluation de la vitesse de l’infusion est estimée entre 20 secondes et 1 minute et demie, selon les fabricants.

C’est le temps optimal pour garder la fraîcheur du café et faire sortir tout son arôme.

Le coût

À part l’épreuve d’aptitude, le coût est aussi un critère à ne pas ignorer. En juxtaposition avec la qualité, le prix d’une cafetière influe également sur le choix du modèle.

Il est essentiel de savoir qu’un appareil à coût plus cher n’est pas forcément le meilleur, et une offre à prix modéré pourrait être un modèle performant.

Évaluation du produit

La cafetière de la marque De’Longhi

Aperçu de la cafetière De’Longhi dans un comparatifLa marque De’Longhi est une pionnière de la machine à café expresso. Parmi les modèles les plus demandés par les consommateurs, la cafetière avec broyeur est celle qui fait l’unanimité des consommateurs.

Après l’essai du produit, beaucoup ont émis leurs avis favorables sur le café fraîchement moulu dont la quantité est personnalisable, fort ou léger.

La cafetière de la marque Bialetti

Bialetti est l’étiquette même du café italien. Sa cafetière à deux compartiments a connu un certain succès auprès des adeptes du café traditionnel. Son design « rétro » allie élégance et pratique.

Ergonomique, sa poignée permet une bonne tenue et le réservoir en aluminium est un parfait conducteur de chaleur. Il est possible d’obtenir 6 tasses de café Moka expresso avec.

La cafetière de la marque Bodum

Evaluation de la cafetière Bodum dans un comparatifLa cafetière à piston revient et séduit les consommateurs. Comparée aux autres marques, celle de Bodum se trouve sur le podium des meilleures cafetières.

Avec son procédé, vous n’aurez plus besoin de filtres en papier ni de capsule à usage unique, le café se fait en immersion pour ne pas laisser s’échapper toute la saveur du café.

Une capacité pour 3 tasses ou pour 8 tasses, les amateurs pourront faire leur choix. La carafe transparente permet de voir la couleur de l’infusion pour savoir son intensité.

Les avantages et les inconvénients décrits par les clients

Les évaluations favorables :

  • Faire du café avec des grains et en choisir selon les goûts, est une aubaine. La cafetière avec broyeur est un modèle qui dispose d’un dispositif pour moudre les grains et garder ainsi sa fraîcheur.
  • Jolie et ergonomique, la cafetière italienne est facile à manipuler. Le design va bien avec sa fonctionnalité.
  • Un café comme on l’aime, comme celui qu’on a bu chez grand-mère. Un café à l’ancienne s’obtient avec une bonne cafetière italienne qui garde parfaitement sa saveur.
  • La cafetière à piston est, unanimement, celle qui produit la meilleure infusion, au sens propre comme au sens figuré.
  • Avoir deux tasses en même temps sans attendre trop longtemps est si plaisant.
  • La cafetière à piston n’a besoin d’aucune alimentation, ni courant ni pile, toutefois, le résultat est satisfaisant.
  • Faire du café avec la cafetière italienne est si satisfaisant qu’on peut avoir du café long, fort ou léger, comme on peut aussi faire du café expresso avec.
  • Le goût authentique du café Moka est très accentué avec une cafetière italienne.
  • Économique et pratique, la cafetière à piston l’est, il suffit d’eau bien bouillante et c’est fait.
  • Faire deux choses à la fois, c’est possible avec la cafetière électrique, on laisse tourner l’appareil tout seul.

Les opinions défavorables :

  • Plutôt lent pour faire du café, la cafetière avec broyeur prend du temps pour avoir une tasse.
  • Une cafetière trop bruyante pendant qu’elle broie les grains, mais le résultat n’est pas décevant du tout.
  • C’est bien dommage que la cafetière italienne ne soit pas compatible avec la plaque à induction.
  • La cafetière électrique est pratique, mais on galère un peu pour le nettoyage.
  • Parfois, la cafetière à capsule donne un petit goût de plastique, même si l’odeur du café reste forte.
  • Voir le mélange eau-mouture n’est pas si motivant dans la cafetière à piston pour les méticuleux.
  • Les cafetières électriques ne sont pas faites pour des déplacements loin de chez soi, surtout dans un endroit reculé, sans courant.
  • Les cafetières à capsule ne sont pas assez pratiques surtout quand on est à court de réserve de capsules.
  • Les filtres en papier, on peut oublier d’en acheter, ainsi, on est obligé de se passer du café au petit matin.
  • La cafetière à piston peut laisser fuir une petite partie de la mouture après plusieurs utilisations.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une cafetière ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif cafetière ?Quand on achète une cafetière, il faut penser à plusieurs éléments qui vont orienter votre choix. Vous devez connaître le nombre de consommateurs auxquels sera destinée la cafetière.

Une cafetière, surtout quand il s’agit d’un dispositif électrique, doit être placée sur un endroit stable et à proximité d’une prise.

La poignée, surtout pour une cafetière italienne, doit être faite avec une matière isothermique pour éviter les brûlures. Il est important de vérifier le système de filtrage avant tout achat.

L’inspection des différentes pièces : réservoir, le repose-tasse, le porte-filtre et autres, est à faire avant de procéder à l’achat. Il est possible de se faire aider pour déchiffrer la notice d’utilisation.

Alternatives à la cafetière

Les meilleures alternatives à une cafetière dans un comparatif gagnantLa cafetière, appareil ou ustensile, est un élément basique de la cuisine. Une grande tasse et un bout de tissu en voile permettent de faire du café quand une cafetière ne se trouve pas à proximité.

Cependant, l’hygiène n’est pas au rendez-vous, le goût non plus, et il se pourrait que la mouture passe dans la boisson. Il faut dire que le café est une infusion spécifique qui a besoin d’un dispositif spécifique.

Comme alternative, on peut utiliser aussi la théière avec un filtre intégré, sauf que la taille des poudres de thé est plus grosse que celle du café moulu.

 

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma cafetière ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une cafetière ?Les rayons des magasins d’électroménagers exposent presque tous les modèles existants de cafetière, et même les supermarchés en vendent.

Toutefois, il est important de s’informer auprès des commerciaux qui représentent les marques sur leurs produits.

Les grandes marques ont chacun leur site, il suffit de les consulter pour en savoir davantage. Des sites de vente en ligne ont sélectionné les meilleures offres, celles qui ont déjà fait l’objet de test.

Il est plus judicieux de faire ses achats auprès de ces sites, un délai d’essai y est proposé et l’acheteur peut retourner la marchandise s’il n’est pas satisfait.

Des avis des consommateurs accompagnent également chaque produit, après lui avoir passé une épreuve, afin de connaître les points forts et les lacunes.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel filtre utiliser pour une cafetière électrique ?

Les filtres à utiliser pour une cafetière électrique dépendent de la capacité de cette dernière, il existe des filtres pour 6 tasses, pour 8 à 10 tasses et des filtres pour plus de 10 tasses.

Quel est le bon dosage d’un café avec une cafetière à piston ?

La qualité du café dépend du temps d’immersion de la mouture dans l’eau, plus longtemps, le café devient de plus en plus fort.

Peut-on remplacer l’eau avec du lait dans une cafetière ?

Certaines cafetières sont équipées d’une buse à vapeur, destinée au lait. Le réservoir pour l’eau n’est pas approprié au lait, cela pourrait l’abîmer.

Quelle eau utilise-t-on pour une cafetière ?

L’eau filtrée est l’idéal, on peut aussi utiliser l’eau du robinet, mais il serait mieux d’opter pour une eau déminéralisée.

Comment détartrer une cafetière ?

Il y a des produits spécifiques vendus dans les magasins spécialisés pour détartrer une cafetière.

Le café expresso a-t-il d’autres variantes ?

Oui, il en existe plusieurs, entre autres le cappuccino, le café viennois ou le latte macchiato.

Où peut-on trouver une carafe de rechange pour la cafetière à filtre ?

Les pièces de rechange et les accessoires d’une cafetière à filtre peuvent être achetés auprès des services après-vente de la marque en question.

Pourquoi la vitesse d’une cafetière est-elle réduite ?

Il se pourrait qu’il y ait trop de café dans le filtre. Il se pourrait également qu’un détartrage doive être fait.

Pourquoi le café déborde du filtre ?

Une quantité excessive de café dans le filtre peut engendrer ce désagrément, mais une poignée du filtre mal placée peut aussi en être la cause.

Pourquoi le café qui sort n’est pas assez chaud ?

Un trop-plein de calcaire peut entraîner ce problème, il faut procéder à un détartrage dans ce cas.

Sujets similaires