Plus qu’une simple activité de loisir, le jardinage contribue au bien-être de beaucoup de personnes. Que votre jardin soit implanté dans plusieurs pots sur votre terrasse, qu’il soit de taille modeste ou d’une surface très étendue à la campagne, posséder le bon matériel pour l’entretien et pour améliorer son développement peut faire toute la différence ! Voici le top 7 des indispensables à avoir à portée de main.


au sommaire


    Débutant ou plus expérimenté, ne minimisez pas la qualité de vos outils. Investir dans un outillage durable vous permettra de mener facilement à bien vos activités de jardinage, mais aussi de profiter plus rapidement de votre espace vert !

    1. Les gants de jardinage

    Incontournables au jardin, il en existe une multitude de sortes qui vous protégeront des coupures, des échardes ou des taches. Spécial rosiers, pour le rempotage ou pour arracher de l'herbe, les gants offrent une protection efficace pour vos mains.

    Les gants vous seront indispensables pour toutes les menues tâches du jardin, vous évitant rougeurs, blessures et sécheresse. © michaeljung, Adobe Stock
    Les gants vous seront indispensables pour toutes les menues tâches du jardin, vous évitant rougeurs, blessures et sécheresse. © michaeljung, Adobe Stock

    Notre conseil : les gants en cuirs sont plus résistants, souples et permettent de réaliser une multitude de travaux, de la taille des rosiers aux branchages à ramasser.

    2. Les sécateurs

    Cet outil reste un basique du jardinage pour l'entretien des arbresarbres et arbustes, des branchages, des plantes, fleurs ou fruits. Il peut être utile à toutes les saisonssaisons, laissant une coupe nette.

    Notre conseil : n'optez pas le premier prix, c'est un outil qui dure longtemps et doit être adapté à votre main.

    3. L’arrosoir

    À bec ou à pommeau, l'arrosoir vous sera utile, notamment l'été pour abreuver les plantes de votre jardin ! En plastique dur ou en métalmétal, plusieurs contenances sont possibles, idéales pour l'adapter à la force du jardinier.

    Ici un arrosoir en métal avec pommeau amovible. © ldprod, Adobe Stock
    Ici un arrosoir en métal avec pommeau amovible. © ldprod, Adobe Stock

    Notre conseil : choisissez un modèle dont le pommeau est amovible pour une plus grande et facile utilisation.

    4. La griffe

    Appelée aussi « croc » en raison de la forme de ses dents, elle est utilisée pour ameublir et aérer la terre notamment après avoir bêché. Son utilité est multiple : casser les mottes, mélanger le fumier, l'engrais ou le compost, ôter les racines, niveler le sol...

    Notre conseil : il existe des griffes rotatives avec un long manche ou encore des griffes aux dents longues, choisissez celle la plus adaptée à votre confort.

    5. Le transplantoir et le plantoir

    Ces outils sont destinés à faciliter les plantations. Si le transplantoir s'apparente à une petite pelle au bout légèrement pointu, le plantoir est conique et allongé. Le premier sert à transplanter de petites plantes, le second à planter des bulbes ou à creuser des trous pour réaliser des semis. Le transplantoir peut aussi vous servir de... petite pelle !

    Ici un transplantoir en bois et en métal. © coco, Adobe Stock
    Ici un transplantoir en bois et en métal. © coco, Adobe Stock

    Notre conseil : ces outils sont aussi très utiles pour jardiner sur la terrasse dans les pots et les jardinières !

    6. Le couteau de jardin

    Vous aimez vous promener dans votre jardin ? Voici un des outils les plus multi-tâches à absolument avoir chez vous ! Il facilite la coupe propre des fleurs et des fruits, mais aussi la cueillette des champignonschampignons. Ce couteau peut vous servir à aérer la terre, à casser sa croûtecroûte, à creuser, à déterrer les mauvaises herbes ou à couper liens et ficelle.

    © triocean, Adobe Stock
    © triocean, Adobe Stock

    Notre conseil : plus qu'un simple couteau du quotidien, il est multi-fonctions. Prenez-en un de qualité !

    7. Le râteau

    Outil polyvalent dans le jardin, il en existe différents types adaptés à diverses tâches : à feuilles, à gazon ou à dents fines pour ratisser les petites surfaces. Il est indispensable pour niveler le sol, ôter débris, cailloux et mauvaises herbes.

    Notre conseil : si vous ne deviez en choisir qu'un, optez pour le râteau qui vous sera le plus utile dans votre jardin !