Pour soutenir les acteurs de la construction et de l’aménagement, le CSTB met gratuitement à leur disposition trois outils clés habituellement soumis à abonnement. Ce geste de solidarité sera effectif pendant toute la durée du confinement et les quinze jours suivants.

Dans la période difficile liée à la pandémiepandémie de coronavirus, il est essentiel d'aider les professionnels du bâtiment et des travaux publics à poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions sanitaires possibles. À cet effet, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a décidé d'accompagner les acteurs de la filière en accès libre sur son site Batipédia.

Les logos de chaque outil disponible gratuitement sur batipedia.com © CSTB
Les logos de chaque outil disponible gratuitement sur batipedia.com © CSTB

Deux outils de référence et un simulateur en ligne

  • Le Reef

Le Reef est une base de donnéesbase de données complète en matièrematière d'informations techniques et réglementaires en vigueur dans la constructionconstruction, la rénovation et l'aménagement. Ces DTU, Eurocodes, normes... sont mis à jour en continu.

  • Élodie

Élodie est un logiciellogiciel de la performance globale des bâtiments. Il permet aux professionnels d'évaluer la performance environnementale de leur projet de construction sur toute sa duréedurée de vie. Notamment, dans le cadre d'une étude d'éco-conception relative aux exigences du label E+C- (énergie-carbone).

  • Sed Express

Sed Express est un service en ligne permettant de réaliser de façon simple et rapide une simulation énergétique dynamique (d'où l'acronyme SED). Il n'y a aucun logiciel à installer. On peut en quelques clics simuler la performance énergétique de la construction selon différents scénarios prenant en compte la météométéo réelle, les fréquencesfréquences d'occupations (et d'absences), la saisonnalité, etc. Quelques minutes suffisent pour fournir au client un rapport d'étude de qualité.