Parmi les nombreuses solutions d'isolation phonique, la mousse de polyuréthane recyclée possède de bonnes performances. Disponible en panneaux semi-rigides, la pose est d’une grande simplicité. © Recticel
Maison

De la mousse polyuréthane recyclée pour s’isoler du bruit

ActualitéClassé sous :Bâtiment , Bricolage , Isolation phonique

-

Que l'on travaille chez soi ou que l'on souhaite se reposer, il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre les bruits provenant d'une pièce voisine. Pour réduire la transmission de ces nuisances sonores, Recticel propose Simfocor, un isolant acoustique conçu à partir de mousses de polyuréthane recyclées.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Silent Partner supprime le bruit des ronflements  Au-delà de 40 ans, 40 % des femmes et 60 % des hommes sont des ronfleurs épisodiques. Heureusement, pour traiter ce désagrément, il existe Silent Partner, un système étonnant qui utilise la suppression sonore active pour éliminer le bruit. Le voici en vidéo. 

Un nouvel isolant acoustique arrive sur le marché. Disponible en 45 millimètres d'épaisseur, Simfocor s'intègre parfaitement dans l'ossature métallique d'une cloison sèche. Afin d'être conforme avec les exigences de la sécurité incendie, cette dernière doit être recouverte d'un parement en plaque de plâtre de 12,5 mm (BA13). Pour être au calme, ce nouveau panneau isolant assure, selon le fabricant, une réduction des bruits aériens de 8 dB, soit un affaiblissement des bruits de 84 %. Comparé à de laine de verre ou de la laine de roche, naturellement phonique et thermique de par la composition, cet isolant qui a reçu le prix de l'innovation 2021 Inoha affiche des performances thermiques sensiblement équivalentes (R 1,05 m2 K/W, λ 0,041 W/m.k). Toutefois, si ce produit est certifié ISO 9001, il ne dispose pas de la certification Acermi.

Une mise en œuvre simple et facile

La réalisation d'une cloison sur ossature métallique est identique quel que soit l'isolant utilisé. Les panneaux isolants sont simplement insérés verticalement entre les montants de la cloison. Toutefois, le fabricant préconise de :

  • stocker les panneaux isolants 48 heures dans la pièce avant la mise en œuvre ;
  • orienter le voile intissé vers soi lors de la pose ;
  • couper les panneaux isolants à l'aide d'un cutter ;
  • ajouter un centimètre à la longueur souhaitée afin que les panneaux se maintiennent par compression ;
  • vérifier que les panneaux soient parfaitement jointifs entre eux et avec les montants de l'ossature.
La mise en œuvre des panneaux isolants Simfocor de Recticel est aussi simple que ceux en laines minérales. Ils prennent place entre les montants de l’ossature métallique et se coupent si besoin à l’aide d’un simple cutter. © Recticel

Un matériau responsable

L'isolant acoustique Simfocor de Recticel intègre dans sa composition plus de 70 % de mousses de polyuréthane (PU) recyclées. Une conception qui s'inscrit dans une démarche environnementale globale engagée par le fabricant depuis 2016.

Outre l'isolation des bâtiments, le polyuréthane est utilisé dans de très nombreux secteurs industriels (automobiles, électroménager...). Afin de préserver l'environnement, ce matériau issu de la pétrochimie, se recycle. Les déchets produits sont aujourd'hui valorisés en étant, comme dans le cas présent, recyclés ou incinérés pour produire de l'électricité.

Disponible en grande surface du bricolage (GSB) à compter de décembre 2021, cet isolant phonique est proposé à un peu plus de 7 €/m2. Une alternative aux laines minérales accessible mais limitée dans son usage aux cloisons séparatives.    

  • Cet isolant phonique Simfocor permet d’atténuer les bruits aériens (musique, discussion...) qui circulent entre deux pièces.
  • L’efficacité acoustique de cet isolant a reçu le prix de l’innovation 2021 Inoha (les industriels du nouvel habitat).
  • Les panneaux isolants se posent aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !