Vide temporel est le deuxième tome de « La Trilogie du Vide » de Peter F. Hamilton. Le Rêve Vivant s’apprête à lancer un pèlerinage pour pénétrer dans le Vide. Alarmées, des puissances extraterrestres se mobilisent. La véritable nature du Vide sera bientôt dévoilée…


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    La GalaxieGalaxie tout entière panique : Le Vide s'est réveillé et menace d'engloutir tout ce qui vit. La raison de son réveil correspond à l'apparition d'un Nouveau Rêveur, un être dont l'esprit est capable d'entrer en contact avec lui. Or le Rêveur est une rêveuse, une jeune femme nommée Araminta qui vient juste de prendre conscience avec angoisse de cette nouvelle capacité.

    Tous les partis de la Galaxie se lancent dans une chasse effrénée pour capturer la Rêveuse. Qui contrôlera Araminta contrôlera le Vide ! La planète Viotia sur laquelle elle réside est prise d'assaut par les forces armées du Rêve Vivant qui réclament son nouveau prophète. Elle guidera le Rêve Vivant dans son pèlerinage vers le Cœur du Vide, de gré ou de force. La Faction des Accélérateurs eux aussi désirent Araminta. Ils pensent qu'accéder au Vide est la première étape pour accéder à l'élévation post-physiquephysique de l'espèceespèce humaine, accéder au Divin. Enfin, d'autres préfèrent voir Araminta morte qu'entre les mains de dangereux déséquilibrés. Araminta, pour sa part, n'est pas enchantée à l'idée qu'on décide pour elle de son avenir et entreprend de fuir la planète par tous les moyens. Une intense course-poursuite commence.

    Pendant ce temps, un dangereux personnage du nom d'Aaron suit une enquête d'un genre approximativement similaire. Dépourvue d'émotions, d'identité propre et de souvenirs, cette machine à tuer sème un carnage sans précédent sur son passage. Son objectif : retrouver la piste d'Inigo, le prophète disparu du culte du Rêve Vivant. Lui seul connaît la véritable nature du Vide et est en mesure d'arrêter son expansion. Alors qu'Araminta découvre à peine ses pouvoirs, Inigo a plusieurs siècles d'expériences. Alors peu importe le prix, Aaron est décidé à le débusquer.

    Comprendre la

    mythologie

    L'UniversUnivers du Commonwealth est riche, et de multiples partis s'entrecroisent dans cette toile narrative. Voici quelques pistes pour ne pas se perdre.

    • La Faction des Accélérateurs fait partie de l'ANA, une intelligence collective composée de millions d'esprits humains. Composée de plusieurs Factions, elle dirige le gouvernement. Les Accélérateurs veulent faire évoluer l'humanité de gré ou de force.
    • Le Rêve Vivant est un culte fondé par Inigo. Obsédé par les rêves d'une vie meilleure que le Vide offre en son sein, le culte veut procéder à une immigration de massemasse au sein de cette entité cosmique.
    • Le Vide est un univers de poche niché au cœur de notre Galaxie, renfermant des mondes où les hommes vivent une vie simple mais où l'esprit devient une arme surpuissante. Mais le Vide a faim et menace de tout dévorer.
    Image du site Futura Sciences
    Dans son vaisseau, Justine Burnelli navigue à travers le Vide pour trouver son point faible. Le périple pourrait durer plusieurs années. © Sdecoret, Adobe Stock

    analyse

    Course à l’Évolution

    Dans ce second volet de La Trilogie du Vide, Peter F. HamiltonPeter F. Hamilton continue de développer la thématique de l'évolution en proposant plusieurs points de vue.

    En cherchant à devenir post-physiques à tout prix, les Accélérateurs cherchent à évoluer en atteignant le Contrôle ultime. Se libérer de l'animal en nous pour s'approcher du Divin.

    Les humains de la culture Haute se font implanterimplanter des biononiques, organes artificiels permettant d'augmenter les capacités de l'humain. Une évolution technologique.

    Les humains Avancés ont pris le parti de modifier leur ADN pour en extraire le meilleur, le renforcer, et en supprimer tout défaut. Une évolution génétiquegénétique.

    Les habitants du Vide, quant à eux, cherchent à atteindre la Plénitude en ayant la vie la plus riche de sens possible. Une évolution philosophique.

    Autant d'écoles que de cultures. Par ces points de vue différents, on peut alors se demander quelle direction notre version de l'humanité est prête à emprunter.