Sciences

Peter F. Hamilton

02-03-1960 -

Romancier

Classé sous :science-fiction , Peter F. Hamilton

Biographie

Fan de science-fiction depuis son adolescence, Peter F. Hamilton dévore les livres d'Arthur C. Clarke, Robert A. Heinlein, ou encore Isaac Asimov, ainsi que des magazines comme New Scientist. Travaillant tôt en usine, il ne peut aller jusqu'au bout des études scientifiques qu'il suit à l'Université, devant pourvoir et s'occuper de sa mère gravement malade.

Un jour, une idée en tête, il s'achète une machine à écrire, et commence ses premiers essais. Nous sommes en 1987.

La rapide escalade du succès

Sa première nouvelle Death Day paraît dans Fear, un magazine d'horreur en 1989. D'autres suivent bientôt pour d'autres journaux, l'anthologie In Dreams and New Worlds ou encore le magazine Interzone. Bientôt, il est contacté par l'éditeur de Pan Books, désireux d'acquérir son roman en cours d'écriture. Mindstar Rising, son premier roman, paraît en 1993, suivi par A Quantum Murder en 1994. Enfin, le premier tome de sa trilogie The Greg Mandel Books, The Nano Flower paraît en 1995. Les lecteurs apprécient vite le personnage du détective psychique menant l'enquête dans un futur proche et sombre.

Une nouvelle trilogie succède à Greg Mandel en 1996 : The Night's Dawn Trilogy (L'Aube de la nuit). The Reality Dysfunction (Ruputre dans le Réel) est publié par Macmillan Publishers. Ce space opera se voulant comme un hommage au Cycle de Fulgur d'Edward Elmer Smith. Les succès s'enchaînent, les prix avec, et la série de L'étoile de Pandore paraît bientôt, avec l'univers étendu du Commonwealth où prendront place nombre de sagas.

En 2008, l'éditeur britannique Pan Macmillan annonce que ses dix premiers romans se sont vendus à près de deux millions d'exemplaires dans le monde.

Qualité plutôt que rapidité

Peter F. Hamilton garde un rythme de vie et de travail relativement serein malgré son succès, se réservant l'après-midi et le soir pour écrire, sans contrainte de temps. Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, Peter F. Hamilton consacre six à neuf mois à peaufiner les détails de l'univers, prenant le temps de créer un monde cohérent et logique. Il relit sa première version, voit s'il peut l'améliorer et affine pour arriver au produit final. Une fois son horlogerie minutieusement installée, il crée un panel de personnages évoluant à l'intérieur. Ses thèmes centraux sont principalement le sexe et la politique.

Bibliographie

  • L'Abîme au-delà des rêves (2015) The Abyss Beyond Dreams, 2014 ed. Bragelonne

  • L'Alchimiste du neutronium (2000) The Neutronium Alchimist ,1997 ed. Robert Laffont

  • Les Chemins de l'exode (2020)Salvation Lost, 2019 ed. Bragelonne

  • Le Dieu nu (2002)The Naked God, 1999 ed. Robert Laffont

  • Dragon déchu (2003) Fallen Dragon, 2001 ed. Bragelonne

  • La Grande route du Nord (2013) Great North Road, 2012 ed. Bragelonne

  • Judas déchaîné (2007) Judas Unchained, 2005 ed. Bragelonne

  • Judas démasqué (2007) Judas Unchained, 2005 ed. Bragelonne

  • Manhattan à l'envers (2012) Manhattan in Reverse, 2011 ed. Bragelonne

  • Mindstar (2010)Mindstar Rising, 1993 ed. Milady

  • Nano (2011)The Nano Flower, 1995 ed. Milady