Télécharger Snappy Driver Installer (SDI)

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Snappy Driver Installer (SDI)
Snappy Driver Installer (SDI)

Licence gratuite

Snappy Driver Installer (SDI) (1.22.1 (R2201))

Description

Snappy Driver Installer (aussi connu sous le nom SDI) est un logiciel de mise à jour des pilotes, pour Windows. Il est entièrement gratuit et open source. Il offre une interface moderne, entièrement en français, avec un fond d’écran sympathique. 

Snappy Driver Installer, ou SDI, examine l’ensemble des pilotes utilisés sur l’ordinateur. Il détecte ceux qui sont manquants ou obsolètes et propose le téléchargement des dernières versions. L’utilisateur peut choisir de créer un point de restauration avant de démarrer le processus de mise à jour.

Snappy Driver Installer télécharge et installe tous les pilotes sélectionnés sans aucune action de la part de l’utilisateur. Snappy Driver Installer permet aussi de télécharger l’ensemble des packs de pilotes. Ainsi, il peut être utilisé pour mettre à jour en quelques clics les drivers des ordinateurs qui ne sont pas reliés à Internet.

Retrouvez Snappy Driver Installer dans notre dossier : Comment mettre à jour tous ses pilotes rapidement ?

Pourquoi mettre à jour les pilotes de son ordinateur ?

Votre ordinateur dispose de composants physiques, appelés hardwares, qui permettent de faire fonctionner votre système d’exploitation et vos applications, programmes et logiciels. Pour que ces composants puissent communiquer correctement avec votre système, celui-ci utilise des petits programmes appelés pilotes (ou drivers en anglais).

Afin de garantir une utilisation optimale matérielle et logicielle, il est conseillé de maintenir les divers pilotes de vos composants régulièrement à jour. Ces mises à jour permettent également de supprimer d’éventuelles vulnérabilités qui peuvent apparaître dans le code de ces pilotes et qui peuvent ainsi mettre votre système à la merci de pirates informatiques qui auraient décidé d’utiliser ces vulnérabilités contre vous.

Cependant, outre le fait que certains utilisateurs ne connaissent même pas leur existence, la mise à jour des pilotes matériels est laborieuse, compliquée et prend énormément de temps. C’est dans ce cas-là que des programmes comme Snappy Driver Installer peuvent vous sauver la mise. En effet, le but de SDI est de détecter les versions de votre pilote, d’en vérifier la mise à jour, et de les mettre à jour si nécessaire.

Comment utiliser SDI, Snappy Driver Installer ?

Snappy Driver Installer est un petit programme qui ne nécessite pas d’installation. Vous pouvez le télécharger gratuitement en suivant notre lien (qui pointe directement vers le site de l’éditeur). Vous allez alors vous retrouver avec une archive au format ZIP qu’il vous suffira d’extraire pour accéder à son contenu.

Le dossier de SDI contient deux fichiers de type exécutables (appelé Application par Windows), l’un est destiné aux systèmes en 32 bits, l’autre aux systèmes en 64 bits (il est noté x64 dans son nom). Lancez l'application adaptée à votre système. Il est possible que le pare-feu de Windows s’affiche et vous demande d’accepter expressément que SDI puisse accéder à internet. Cet accès à internet est destiné à vous permettre de télécharger les pilotes à mettre à jour.

Lors de la première ouverture SDI va vous demander ce que vous souhaitez faire. Trois possibilités s’offrent à vous : télécharger l’ensemble des pilotes disponibles (plus de 20 Go de données), télécharger uniquement les pilotes pour les périphériques réseau (carte Wifi, carte Ethernet), ou télécharger les index.

Si vous décidez de télécharger les index, SDI sera en mesure de vérifier si vos pilotes sont à jour. Si certains ne le sont pas, il ne vous restera qu’à télécharger uniquement les pilotes dont vous avez besoin. C’est sans doute la solution la plus efficace si vous êtes connecté à internet en continu. Notez cependant que si vous souhaitez utiliser SDI hors ligne vous devrez forcément passer par la case de téléchargement de l’ensemble des pilotes qui existent.

L’interface de SDI est entièrement en français. Dès le lancement, le programme scanne vos pilotes à la recherche de pilotes obsolètes. S’il en trouve, il vous l’indiquera, vous n’aurez plus qu'à cliquer sur les lignes concernées puis sur le bouton Installer.

Note importante : SDI vous propose (en haut de l’écran) une case à cocher pour créer un point de restauration. Cela vous permettra de revenir en arrière si vous avez un problème avec les nouveaux pilotes installés (cela peut arriver). Il est conseillé de créer un point de restauration, soit via SDI, soit directement via Windows, avant de mettre vos pilotes à jour.

Spécifications

Version 1.22.1 (R2201)
Dernière mise à jour 15 mars 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 486 (30 derniers jours)
Auteur samlab-ws
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires