Télécharger CPU-Z

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. CPU-Z

Description

Développé par CPUID, CPU-Z est un logiciel gratuit de diagnostic du système utilisable sur les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows, mais aussi sur les appareils mobiles sous Android. Il est spécialisé dans le CPU (le processeur) et affiche des informatiques sur le modèle, le TDP (en W), la tension (en V) et la fréquence (en MHz). Il rapporte également des données basiques sur la carte mère, la mémoire vive et la carte graphique.

CPU-Z dispose d’un outil de benchmark efficace permettant de mesurer la performance du processeur en fonctionnant sur un ou plusieurs cœurs. Il est possible de comparer directement son matériel avec d’autres références dont les résultats sont connus du logiciel.

CPU-Z offre également un mode “Stress CPU”, pour pousser le processeur dans ses retranchements et vérifier les constantes des différents composants. Il génère automatiquement des rapports au format TXT ou HTML.

CPU-Z pour votre PC

Plus particulièrement utilisé par les amateurs d’overclocking qui cherchent à optimiser les performances de leur machine, CPU-Z est un utilitaire indispensable pour en savoir davantage sur les composants de leur PC et ses performances.

L’interface du logiciel est en anglais et assez peu intuitive, mais cela suffit aux utilisateurs expérimentés. Les différents éléments sont accessibles sous forme d’onglets : CPU, caches, MainBoard, Memory, SPD, Graphics, etc. 

Notez que le logiciel est en mesure de réaliser des captures d’écran ou de copier les pages de résultat dans le presse-papier.

CPU-Z pour Android

Disponible sur le Google Play Store, CPU-Z vous invite à identifier tous les éléments qui composent votre smartphone ou votre tablette Android : marque et modèle de l’appareil, résolution d’écran, RAM, stockage, le système, le CPU, l’architecture du processeur, sa vitesse, etc. 

Au niveau de la batterie, vous pourrez collecter des informations sur son niveau de charge, sa température, sa technologie, sa capacité, son voltage, etc.

Pas de mode Stress Up pour la version Android du logiciel et pas de benchmark non plus, il s’agit là uniquement d’une collecte de données qui peuvent s’avérer utiles en cas de bug par exemple.

Retrouvez CPU-Z dans nos dossiers :

Quels sont les meilleurs outils de diagnostic système pour Windows ?

Comment tester les performances de son processeur ?

Quelles sont les alternatives à CPU-Z ?

HWiNFO est une excellente alternative à CPU-Z. C’est également un utilitaire de diagnostic pour Windows qui offre une interface plus claire. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques des composants de votre PC avec possibilité d’exporter les données de monitoring. Pas de version Android par contre. Il est également plus complet que CPU-Z puisqu’il offre des statistiques plus détaillées notamment sur la carte graphique, alors que CPU-Z se concentre sur le processeur.

Pour compléter CPU-Z, pourquoi ne pas télécharger et installer GPU-Z, un outil de diagnostic spécialement conçu pour surveiller les performances de la carte graphique ? Disponible gratuitement pour Windows uniquement. Et pour compléter ces logiciels, pensez à CrystalDiskInfo, qui lui, est spécialisé dans le diagnostic des disques durs et cartes mémoires. Ce dernier a l’avantage d’être traduit en français et de prendre en charge de nombreux modèles. C’est un logiciel libre gratuit pour Windows uniquement.

Spécifications

Version 1.97
Dernière mise à jour 20 octobre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 491 (30 derniers jours)
Auteur CPUID
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Android, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires