Télécharger Ardour

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Ardour

Description

Ardour est un logiciel d'édition audio gratuit et complet qui comprend un séquenceur audio/MIDI, un enregistreur multipiste et de nombreuses fonctions de mixage et de traitement. Il est conçu pour être utilisé par les musiciens professionnels et amateurs. Son interface simple permet de se lancer facilement dans l'édition audio. Ardour prend également en charge un large éventail de formats de fichiers, ce qui le rend compatible avec la plupart des stations de travail audio numériques (DAW). En outre, les didacticiels intégrés d'Ardour permettent d'apprendre facilement à utiliser les fonctionnalités du programme. Dans l'ensemble, Ardour est un programme d'édition audio puissant et polyvalent qui mérite d'être découvert. Le programme prend par ailleurs en charge une variété de périphériques matériels externes, ce qui en fait un outil polyvalent pour les applications studio et live. Vous pouvez télécharger Ardour pour les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux.

Bien qu’il s’agisse d’un logiciel plus particulièrement conçu pour les professionnels de la post-production et de l’enregistrement de musique, Ardour n’en reste pas moins simple d’utilisation, grâce à une interface intuitive et traduite en français. L’intégration de plugins le rend polyvalent et complet pour tous vos projets audio.

L’enregistrement audio

Ardour constitue une alternative aux logiciels payants tels que FL Studio (Fruity Loop) ou Cubase. Il prend en charge un large choix de périphériques pour l’enregistrement audio, compatibles USB, Firewire ou PCI, mais aussi depuis un micro ou un instrument MIDI branché à la carte son de votre ordinateur. 

Les fonctionnalités d’édition

Ardour est donc une station de travail audionumérique puissante dotée d'un système d'édition non destructif et non linéaire, qui permet des retours en arrière illimités. Avec Ardour, vous pouvez sélectionner, couper, éditer, mixer, échantillonner, synchroniser, déterminer les instruments maîtres, gérer les volumes sonores, transformer vos pistes, ajuster les basses, ajouter des transitions, etc. Il est également possible d'enregistrer et de lire plusieurs canaux audio simultanément. 

Les outils de mixage audio

L'interface intuitive d'Ardour permet de se lancer facilement dans les tâches d'édition audio les plus complexes. Le logiciel supporte aussi un nombre illimité de pistes et de plugins. En outre, Ardour offre une large gamme d'effets audio et MIDI. Globalement, Ardour est un outil polyvalent pour les musiciens et les ingénieurs du son.

Il intègre par ailleurs des outils de lecture en direct d'instruments virtuels à partir de claviers et de contrôleurs MIDI, un mode dérailleur de mixage pour ajuster rapidement les niveaux de fader de 6 dB via la molette de la souris ou le clavier, le pitch-shifting et le time-stretching en temps réel, des dispositions personnalisées des bandes de mixage et des interfaces utilisateur des plugins, le ducking manuel (compression de la chaîne latérale), des crossfades assignables pour dissoudre des régions lors de l'édition et bien plus encore.

Les autres fonctionnalités d’Ardour

Parmi les autres fonctionnalités, citons les outils de synchronisation de la timeline vidéo qui permettent l'édition image par image de la vidéo parallèlement à la piste audio, la synchronisation JACK Transport pour les logiciels libres DAW, tels que la boîte à rythmes Hydrogen, la gratuité non linéaire des régions avec contrôle des fondus. Ardour prend également en charge les API de plugins les plus populaires, notamment LADSPA, LV2, VST2.x, VST3 et AudioUnit sur Linux et macOS.  La version Windows ne supporte que VST2.x. 

Spécifications

Version 6.9
Dernière mise à jour 14 août 2021
Licence Logiciel libre
Téléchargements 9 (30 derniers jours)
Auteur Paul Davis
Systèmes d'exploitation Linux, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS
Catégories Audio, Musique

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Audio