Télécharger 3uTools

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. 3uTools
3uTools

Licence gratuite

3uTools (2.62.020)

Description

Sommaire:

3uTools est une véritable boîte à outils, entièrement gratuite, destinée aux détenteurs d’appareils mobiles de la gamme Apple (iPhone, iPad) ayant un ordinateur sous Windows. Connectez votre appareil à votre PC et accédez à l’ensemble des informations s’y trouvant de façon simple et pratique. Vous aurez également accès à une panoplie d’outils pratiques.

Il est en général assez complexe d’arriver à faire communiquer entre eux les produits Apple et le système d’exploitation Microsoft. Pour cela, Apple a créé iTunes. Mais il existe d’autres outils tels que 3uTools. Pour utiliser 3uTools rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger le logiciel sur votre PC sous Windows puis de l’installer. Ouvrez-le puis branchez votre appareil Apple via son câble USB. Il sera reconnu par 3uTools et vous pourrez commencer à utiliser les outils disponibles.

Quels sont les outils principaux proposés par 3uTools ?

3uTools n’est pas un simple logiciel de connexion de votre appareil iOS. Il s'agit d’une boite à outil complète qui va vous permettre de gérer vos données et bien plus. Téléchargez et installez 3uTools sur votre PC, puis branchez votre iPhone ou iPad via son câble USB sur votre ordinateur. Le logiciel reconnaît votre appareil, cliquez sur ok pour accéder aux outils.

Dès le branchement de votre appareil, vous disposez d’une série d’informations importantes sur celui-ci. Via le menu info situé tout en haut à gauche de la barre latérale, 3uTools vous donne les informations sur votre périphérique mobile. Vous pouvez ainsi voir de quel type d’appareil il s'agit et quelle version de iOS il embarque. Vous pouvez également accéder aux codes IMEI, ECID et UDID ainsi qu’au numéro de série.

L’ordinateur vous informe du type de CPU utilisé, du nombre de fois où l'appareil a été mis en charge et sur l’état de santé de la batterie. Vous pouvez également voir comment son espace de stockage est utilisé : fichiers système, applications, photos et autres médias, etc.

3uTools données appareil

Notez en bas de l’écran des raccourcis pratiques et directs qui vous permettent de lancer quelques outils utiles, et notamment une session de sauvegarde ou de restauration de votre appareil (si vous avez déjà une sauvegarde). Notez le “Arrêt MAJ iOS” qui empêchera votre appareil de se mettre à jour et le "Transferts" qui vous permet de transférer toutes vos données d’un appareil vers un autre.

Sous le nom de votre appareil, vous avez aussi trois boutons : un bouton Reboot qui vous permet de redémarrer celui-ci, un bouton Éteindre pour l’éteindre et un bouton Rafraîchir pour mettre les données à jour. 

Les outils sur la gauche de l’écran vous permettent ensuite de gérer toutes les données de votre appareil. Vous pouvez notamment gérer les applications installées. En cliquant sur Apps vous pouvez voir la liste de vos applications. Vous pouvez voir la taille de l'application et, si elle enregistre des fichiers, vous pouvez ouvrir le dossier où les fichiers sont enregistrés (en cliquant sur Voir). Ceci est notamment intéressant avec les applications bureautiques, car cela vous permet de voir quels fichiers sont associés à quelle application. Pour finir, notez le bouton Supprimer en fin de ligne qui vous permet de désinstaller l’application concernée.

3uTools Apps

Vous pouvez également cocher plusieurs applications et les désinstaller en lot d’un seul coup en cliquant sur le bouton adéquat situé au-dessus de la liste. La liste des applications comporte deux onglets : Un onglet Tout et un onglet Mises à jour. Dans le deuxième onglet apparaissent les applications qui ne sont pas à jour. Vous pourrez alors lancer les mises à jour depuis cette liste. Notez qu’en cliquant sur le menu Apps en haut de l’écran, vous accédez à un magasin d'applications et pouvez installer de nouvelles apps sur votre appareil.

Pour le reste, 3uTools vous permet de gérer vos photos et images, votre musique, vos sonneries (voir plus bas), vos vidéos, vos livres numériques et tous les autres fichiers qui sont enregistrés sur votre appareil.

3uTools gestion des fichiers

Vous disposez en plus, via le menu Boîte à outils en haut de l’écran, d’un outil de nettoyage (cache, app trop grosses, etc.), d’un outil permettant de caster l’écran de votre appareil sur celui de votre PC, d’un outil de sauvegarde de vos données de messagerie WhatsApp et Line, d’un outil de conversion audio et vidéo, et de plein d’autres utilitaires pratiques, que nous ne pouvons pas nommer ici, car la liste est trop longue.

Et si vous êtes perdu, vous pouvez vous rendre sur l’écran Tutoriels via le menu en haut. Notez cependant que les tutoriels sont en anglais. Pour passer 3uTools en français, vous devez vous rendre dans les paramètres (settings) via le menu situé en haut à droite de l’écran. Choisissez français dans le menu déroulant des langues et, tout en bas, cochez la case de droite avant de cliquer sur OK. Ensuite, fermez 3uTools et rouvrez-le. Si le logiciel est toujours en anglais, c'est que vous avez oublié de cocher la case qui le force à se fermer au lieu de rester en arrière-plan lorsque l’on clique sur la croix.

Comment télécharger des sonneries et fond d’écran avec 3uTools ?

Outre ces outils de gestion, 3uTools propose une petite panoplie d’outils secondaires. Parmi eux, on peut notamment nommer l'outil de téléchargement de sonneries. Cliquez sur Sonneries dans le menu de gauche. Vous verrez alors apparaître la liste des sonneries présentes sur votre appareil. Cliquez sur Go Download pour aller en télécharger d’autres dans la bibliothèque média en ligne de 3uTools.

3uTools Sonneries

De là, vous avez donc accès à une liste de morceaux de musique spécialement découpés pour faire des sonneries d’appareil mobile. Les fichiers audio sont regroupés par catégories. Pour écouter une musique, cliquez sur le bouton de lecture en fin de ligne. Si elle vous convient, vous pouvez la télécharger en utilisant le bouton avec une flèche vers le bas. Des musiques actuelles sont mélangées avec des sonneries créées spécialement.

En parlant de création, vous pouvez d’ailleurs créer votre propre sonnerie. Pour cela, cliquez sur Make Ringtone. L’outil proposé par 3uTools vous permet d’utiliser un fichier audio de votre PC ou de votre appareil mobile pour le transformer en sonnerie. Sélectionnez le fichier grâce aux boutons (From PC ou From idevice), indiquez le point de départ de la sonnerie, créez des loops, etc. Quand vous avez fini, il ne vous reste qu’à créer le fichier final puis à l’enregistrer.

Une fois votre fichier audio enregistré sur votre appareil mobile, vous pouvez le sélectionner lors du choix de la sonnerie.

Depuis l’écran des sonneries, vous pouvez également accéder à des fonds d’écran de tous genres à mettre sur votre appareil. Pour y accéder, cliquez sur le bouton nommé Features WP (WP pour Wallpaper) en haut à gauche de l'écran. Cliquez sur une image pour l’afficher. Vous pouvez alors l’importer sur votre PC (save to local) ou sur votre appareil mobile soit dans la bibliothèque (Photos Library) soit dans les photos de l’appareil (Camera Roll). Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme fond d’écran.

Spécifications

Version 2.62.020
Dernière mise à jour 17 août 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 11 (30 derniers jours)
Auteur 3uTools
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires