Choisir un piano numérique © TSViPhoto, Adobe Stock
Tech

Comment bien choisir son piano numérique ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , piano numérique , clavier numérique
 

Dans la majorité des cas, les constructeurs de pianos numériques proposent des articles de qualité. L'offre s'est étoffée et le choix n'est désormais plus aussi simple. Quelles caractéristiques considérer pour bien choisir un piano numérique ? 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une bulle de savon qui danse sur la musique  Pas besoin de pinceaux pour peindre avec de la musique, c’est possible avec du savon ! Des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes et du Laboratoire interdisciplinaire de physique ont présenté un dispositif pour observer l’effet du son sur les films de savon : plusieurs phénomènes physiques y dessinent des motifs spectaculaires et fascinants. 

Comme nous l'avons déjà souligné, le marché regorge de modèles de pianos numériques qui présentent des caractéristiques complètement différentes, si bien qu'il peut apparaître compliqué de faire le bon choix lorsque l'on se retrouve dans un magasin le jour de l'achat. Le plus important est de choisir le bon clavier, de la marque qui convient, adapté à vos besoins et aussi, bien sûr, au budget qui est le vôtre, car là encore, la fourchette est très large.

Clavier portable ou piano meuble ?

Faciles à transporter ou à déplacer d'une pièce à l'autre, les claviers portables sont généralement plus abordables en ce qui concerne le prix et ils sont généralement équipés d'une pédale et d'un pupitre (il vous faudra alors acheter un support en plus, un pied).

Le piano meuble, quant à lui, est souvent moins accessible économiquement, car les finitions sont souvent plus poussées, ces modèles possèdent habituellement trois pédales.

Le clavier portable pour les nomades. © Nomad_Soul, Adobe Stock

Les types de clavier

Vous aurez à choisir entre plusieurs options, par exemple le nombre de touches du clavier (61 notes, 76 notes et 88 notes). Le clavier 88 notes est la copie conforme d'un piano classique et il est donc adapté pour le cas où vous voudriez vous sentir à l'aise sur à peu près n'importe quel piano acoustique classique. Pour faire simple, la plupart du temps, lorsque l'on opte pour un clavier de 61 ou de 76 touches, c'est en fonction de la place dont on dispose chez soi.

Ensuite, il y a le toucher qui peut varier lui aussi au niveau des touches. On distingue le clavier synthétiseur qui est léger et souple (61 et 76 notes), le clavier semi-souple ou semi-lesté qui reproduit presque le toucher du piano acoustique (en un peu plus souple tout de même), et le clavier lourd au toucher lesté qui est au plus près des sensations que vous aurez sur un piano acoustique.

Considérez que, pour débuter et en fonction de la place dont vous disposez chez vous, un clavier 61 ou 76 notes, souple ou semi-lesté, sera suffisant, mais si vous souhaitez plus tard vous attaquer à des morceaux complexes (comme du classique, par exemple), vous devrez sans doute opter pour un 88 touches.

Les sons et les possibilités offertes

De nos jours, les claviers numériques proposent plus ou moins d'instruments en sons de synthèse, mais également un minimum de deux sons de piano au minimum. Pour ce qui est de la polyphonie, c'est-à-dire le nombre de notes qui peuvent être jouées en même temps (et superposées), en général, les claviers modernes proposent 64 notes, ce qui est déjà très intéressant et largement suffisant pour débuter.

Les claviers proposent aussi de nombreuses fonctions qui vont en simplifier l'utilisation que ce soit l'accompagnement (boîte à rythme), du métronome, la possibilité de s'enregistrer (fonction rarement présente en entrée de gamme) pour s'écouter ou pour n'enregistrer qu'une main, puis l'autre et les superposer, ou que ce soit le « split » (pour diviser le clavier en deux sonorités différentes par moitié de clavier) et le « layer » (la superposition de sons).

 Les claviers numériques proposent de multiples fonctions pour simplifier l'utilisation du piano. © Admiral, Adobe Stock

La connectique est par ailleurs à prendre en considération car, de nos jours, certains modèles proposent désormais des prises USB qui vont permettre de connecter une clef USB. Vous pourrez donc jouer une musique et jouer par-dessus, ou bien exporter votre piste sur ladite clef afin de la jouer sur un autre média, comme un ordinateur, un poste muni d'un port USB.

Le Bluetooth est, lui aussi, de plus en plus présent sur les pianos numériques, et il permet notamment, depuis votre portable ou votre tablette, d'accéder à tout un tas d'options via des applications dédiées ; l'ergonomie est bien plus pratique par ce biais.

En conclusion

Bien entendu, le choix que vous allez faire dépendra de l'encombrement et de la place dont vous disposez à la maison, mais aussi de votre budget, néanmoins, il existe une multitude de paramètres que vous devrez prendre en compte afin de bien cerner vos besoins et ce que vous projetez de réaliser avec votre clavier numérique. Les claviers avec 61 notes sont à réserver aux débutants et aux enfants, ou aux utilisateurs occasionnels.

Comme l'on parle de produits de haute technologie, nous vous conseillons d'opter préférentiellement pour un clavier 76 notes de bonne ou de très bonne qualité, plutôt que de choisir un clavier 88 notes d'entrée de gamme par exemple. Cela vous évitera des soucis avec l'électronique et des composants peu chers ; vous y gagnerez aussi en confort de jeu et en qualité de son.

.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !