Le nombre de touches varie de 25 à 88. © Gabriel Fages, Adobe Stock
Tech

88 touches : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Multimédia , musique , piano

Si vous prévoyez de vous acheter un clavier numérique, il existe de nombreux facteurs que vous allez devoir prendre en compte pour faire votre choix, et qui vont nécessairement conditionner le budget. À l'origine, l'invention du piano par Bartolomeo Cristofori donna naissance à un clavier découpé en 54 touches, mais avec le temps et l'évolution des exigences de compositeurs, les choses ont évolué et le standard qui s'est imposé a établi un clavier à 88 touches. Si l'on devait ajouter des notes encore plus basses, elles ne sonneraient que comme une sorte de grondement rauque relativement peu agréable, et si l'on souhaitait ajouter des notes plus aiguës, elles seraient un tantinet dissonantes et donc inutiles...

Il faut savoir que, pour un clavier numérique, et s'agissant du clavier en lui-même, plusieurs options vous sont offertes pour ce qui est du nombre de touches ; c'est ainsi que sur le marché, vous pourrez trouver des claviers qui présentent 61 touches, d'autres qui en ont 76 et enfin évidemment, des claviers à 88 touches. En fonction de la place dont vous disposez chez vous, vous pourrez opter pour les 61 touches, ou bien pour les 76 touches, et cela peut effectivement se justifier. C'est cependant le type de clavier à 88 touches sur lequel nous allons nous arrêter afin d'essayer de comprendre ce qui devrait vous faire pencher pour ce dernier.

Clavier traditionnel de 88 touches. © kelifamily, Adobe Stock

Le nombre idéal de touches

Le nombre de touches du clavier est un élément essentiel pour celles et ceux qui pratiquent à un certain niveau, car un piano acoustique présente 88 touches, ni plus, ni moins. De ce fait, si vous souhaitez vous sentir à l'aise lorsque vous serez amené à jouer hors de vos bases, sur un clavier qui n'est pas le vôtre mais qui correspond au standard habituel, le mieux est de ne pas se sentir trop dépaysé. C'est la raison pour laquelle, si vous souhaitez jouer de manière poussée et progresser dans les meilleures conditions, jouer sur un clavier qui présente toujours (ou tout du moins le plus souvent...) des dimensions identiques, à savoir 88 touches, c'est crucial.

Dans le cas où vous désirez être à l'aise pour jouer des partitions classiques, vous l'aurez compris, afin de pouvoir vous exprimer au mieux, il est préférable de retrouver les 88 touches traditionnelles, car si vous possédez un clavier 61 touches ou un clavier 76 touches, d'une part, vous ne pourrez tout simplement pas jouer certains morceaux, d'autre part, vous serez sans doute un petit peu « perdu » lorsque vos doigts iront courir sur un format différent.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !