La prise CPL est la solution idéale pour étendre très facilement votre connexion Internet. © Olivier Le Moal, Adobe Stock

Tech

Comment brancher une prise CPL ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , cpl , connexion Internet

Les prises CPL s'imposent comme une alternative privilégiée au Wi-Fi. Ces appareils permettent une plus grande flexibilité que le Wi-Fi et apportent une aide appropriée à ceux qui ont de grandes maisons ou qui souhaitent passer à la domotique. Mais comment les brancher ? C'est que nous vous proposons de voir.

Si le concept des prises CPL (pour Courant Porteur de Ligne) peut paraître flou, il n'en est rien. Basés sur l'utilisation des câbles électriques pour transmettre les données de l'Internet, les dispositifs CPL permettront d'y accéder depuis n'importe quelle pièce de votre maison. Des utilitaires simples qui se positionnent comme une alternative à un Wi-Fi parfois capricieux.

Quels sont les prérequis pour bancher une prise CPL ? 

Pour brancher une prise CPL sur votre installation, il vous faudra réunir tous les prérequis. Rassurez-vous, il y en a peu :

  • une box internet,
  • un abonnement à un fournisseur d'accès,
  • un dispositif CPL,
  • deux câbles Ethernet.

Vous n'aurez besoin de rien d'autre. En effet, la prise CPL s'installe et se base sur votre installation internet. De fait, cela ne demande qu'un minimum de matériel quant à son placement.

Installez l'émetteur de la prise CPL

C'est une des deux parties de l'installation. Vous devez en premier lieu installer un émetteur. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que de votre émetteur CPL. Rendez-vous à l'emplacement de l'installation de votre box.

Accélérez la portée de votre réseau internet grâce à l'installation de prises CPL. © fotostar, Adobe Stock

Ici, vous n'aurez qu'à brancher l'émetteur CPL sur la prise de votre box, et ensuite à raccorder votre box via le câble Ethernet fourni sur le dispositif en question (port Lan). C'est tout, vous aurez déjà accompli la moitié du chemin. Vous pouvez par ailleurs brancher votre box sur la prise CPL. Une façon simple d'économiser des prises d'électricité dans toute la maison.

Installez le récepteur de la prise CPL

Qui dit émetteur dit forcément récepteur. Les prises CPL étant destinées à des installations fixes (PC, imprimante, photocopieur, etc.), il vous faudra brancher le récepteur sur la prise de courant souhaitée. Par exemple, celle du salon où votre TV, ou Smart TV, est installée.

Vous n'aurez ensuite qu'à raccorder par câble Ethernet votre TV à votre prise CPL - prise CPL branchée sur une prise électrique. Les câbles électriques de votre maison feront office de câble Ethernet et seconderont parfaitement votre Wi-Fi.

Avantages et inconvénients de la prise CPL

Si l'installation d'une prise CPL reste donc beaucoup plus rapide qu'une installation Wi-Fi, elle comporte aussi d'autres avantages. C'est notamment le cas pour des maisons utilisant la domotique ou encore des maisons où le signal Wi-Fi se trouve barré.

Dans tous ces cas de figure, il sera important d'utiliser des prises CPL pour bénéficier d'un internet sécurisé et sans aucun accroc dans chacune de vos pièces. Bien sûr, le CPL permet de réduire drastiquement le nombre de câbles Ethernet dans la maison.

Néanmoins, quelques inconvénients sont à noter. Le débit reste plus faible que le débit Wi-FI. Si le paramétrage reste simple, le prix de l'installation coûte souvent plus d'une cinquantaine d'euros. Enfin, le Wi-Fi reste la solution la plus simple pour bénéficier d'un internet rapide et partout dans votre maison. Le CPL demeure une alternative dans le cas où l'utilisation du Wi-Fi demeure impossible ou complexe.

Pour un internet bon et stable. © Plus, Adobe Stock

Les prises CPL (courant porteur de ligne) reste donc une bonne solution pour qui désire se passer du Wi-Fi tout en bénéficiant d'une sécurité accrue car le CPL est, par définition, beaucoup plus dur à pirater que le Wi-Fi. Autant de caractéristiques qui font de ces prises les atouts essentiels d'une installation connectée, disponible et sécurisée dans des maisons parfois très vastes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Comment fonctionne Internet ?  Un peu, beaucoup, quotidiennement… Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C’est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d’Internet.