Un aperçu d’iOS 16 qui sera disponible à l’automne. © Apple
Tech

iPhone : quelles nouveautés dans iOS 16 ?

Question/RéponseClassé sous :Apple , iPhone , iOS

[EN VIDÉO] Apple Glass : tout ce que l'on sait des futures lunettes de réalité augmentée d'Apple  Les Apple Glass, les lunettes connectées de Apple, ne sont pas attendues avant 2021 ou 2022. Mais les rumeurs courent déjà sur les fonctionnalités, le design et leur prix. 

L'Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) a débuté ce lundi 7 juin 2022. Lors de la keynote, la firme a dévoilé iOS 16, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Au programme : un écran de verrouillage repensé, une fonctionnalité Concentration plus évoluée, de l'IA et bien d'autres nouveautés.

Le nouvel iOS apporte un grand nombre de nouveautés, certaines très visibles, d'autres moins importantes mais très appréciables. Le changement le plus mis en avant par Apple est au niveau de l'écran de verrouillage de l'iPhone. Celui-ci est désormais personnalisable. Grâce à un système multicouche, il est possible de placer l'heure derrière le sujet de la photo. Le nouveau système apporte également des widgets, inspirés de l’Apple Watch pour résumer différentes informations d'un coup d'œil, ainsi qu'une fonctionnalité Activités en direct pour suivre le déroulement un match, une livraison de repas ou toute autre activité.

Apple a aussi revu sa fonctionnalité Concentration. Désormais, il sera possible de créer des écrans de verrouillage pour chacune des configurations avec des widgets spécifiques pour le travail et la maison, par exemple. Il sera également possible de créer des filtres dans Calendrier, Mail, Messages et Safari, ainsi que les applications tierces. Il sera ainsi possible de désactiver automatiquement les messages professionnels en dehors des heures de travail.

Personnalisez l’écran de verrouillage en intégrant l’horloge dans l’image et en ajoutant des widgets. © Apple

Annulez l’envoi de messages

iCloud se dote désormais d'une « Photothèque partagée » pour les familles qui permet à six personnes de déposer des images dans un album partagé depuis leur propre iCloud. Messages gagne également quelques nouvelles fonctions, dont la possibilité d'annuler ou d’éditer un message, de marquer un message reçu comme non lu, et l'intégration de SharePlay qui permettra donc de commenter en direct avec un proche la lecture partagée d'une vidéo.

Mail permettra désormais de programmer ou d'annuler l'envoi d'un message, et la recherche a été améliorée. Vous pourrez également programmer un rappel pour traiter un message reçu ou pour le suivi d'un message qui n'aurait pas reçu de réponse. Safari intègre désormais des Groupes d'onglets partagés, visibles par tous les membres de la famille. Le navigateur proposera aussi une nouvelle fonction baptisée Codes d'accès (Passkeys) qui permettra de se connecter avec la biométrie plutôt qu'un mot de passe.

Détourez automatiquement le sujet d’une image grâce à l’IA. © Apple

L’Intelligence artificielle beaucoup plus présente

Le nouvel iOS fait aussi la part belle à l'Intelligence artificielle qui ajoute de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez automatiquement détourer le sujet d'une photo pour le mettre en valeur ou supprimer l'arrière-plan. Cette fonctionnalité est présente dans Photos, Safari, Coup d'œil et autres. Mettez en pause une vidéo qui affiche du texte, et l'IA utilise la reconnaissance optique de caractères pour permettre de copier le texte, le traduire, effectuer une recherche, etc.

Le système comporte également de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités. Côté accessibilité, la caméra signale les portes et lit les informations (numéro, nom...) à haute voix. La fonction CarPlay a subi une refonte. L'application Santé améliore le suivi des traitements et le partage des données. L'application Maison a été revue et sera compatible avec le protocole Matter. Plans permet désormais des itinéraires à plusieurs étapes. Beaucoup d'autres applications ont également subi des changements mineurs.

Les fonctions d’accessibilité pourront détecter les portes et lire les inscriptions. © Apple

Les iPhone les plus anciens privés de mise à jour

Une fois n'est pas coutume, les appareils les plus anciens ne pourront pas accéder à la mise à jour. Pour pouvoir installer iOS 16, il faudra disposer au minimum de l’iPhone SE de seconde génération, ou d'un iPhone 8. En comparaison avec iOS 15, cela exclut donc l'iPhone SE première génération, l'iPhone 6s, l'iPhone 7 et l'iPod Touch.

La première version bêta d'iOS 16, destinée aux développeurs est déjà sortie. Une version bêta grand public sera disponible au mois de juillet, et la version finale en automne, très probablement au moins de septembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !