L’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) a débuté ce lundi 7 juin 2022. Lors de la keynote, la firme a dévoilé iOS 16, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Au programme : un écran de verrouillage repensé, une fonctionnalité Concentration plus évoluée, de l’IA et bien d’autres nouveautés.


au sommaire


    Le nouvel iOSiOS apporte un grand nombre de nouveautés, certaines très visibles, d'autres moins importantes mais très appréciables. Le changement le plus mis en avant par AppleApple est au niveau de l'écran de verrouillage de l'iPhone. Celui-ci est désormais personnalisable. Grâce à un système multicouche, il est possible de placer l'heure derrière le sujet de la photo. Le nouveau système apporte également des widgets, inspirés de l’Apple Watch pour résumer différentes informations d'un coup d'œilœil, ainsi qu'une fonctionnalité Activités en direct pour suivre le déroulement un match, une livraison de repas ou toute autre activité.

    Apple a aussi revu sa fonctionnalité Concentration. Désormais, il sera possible de créer des écrans de verrouillage pour chacune des configurations avec des widgets spécifiques pour le travail et la maison, par exemple. Il sera également possible de créer des filtres dans Calendrier, Mail, Messages et Safari, ainsi que les applicationsapplications tierces. Il sera ainsi possible de désactiver automatiquement les messages professionnels en dehors des heures de travail.

    Personnalisez l’écran de verrouillage en intégrant l’horloge dans l’image et en ajoutant des widgets. © Apple
    Personnalisez l’écran de verrouillage en intégrant l’horloge dans l’image et en ajoutant des widgets. © Apple

    Annulez l’envoi de messages

    iCloud se dote désormais d'une « Photothèque partagée » pour les familles qui permet à six personnes de déposer des images dans un album partagé depuis leur propre iCloud. Messages gagne également quelques nouvelles fonctions, dont la possibilité d'annuler ou d’éditer un message, de marquer un message reçu comme non lu, et l'intégration de SharePlay qui permettra donc de commenter en direct avec un proche la lecture partagée d'une vidéo.

    Mail permettra désormais de programmer ou d'annuler l'envoi d'un message, et la recherche a été améliorée. Vous pourrez également programmer un rappel pour traiter un message reçu ou pour le suivi d'un message qui n'aurait pas reçu de réponse. Safari intègre désormais des Groupes d'onglets partagés, visibles par tous les membres de la famille. Le navigateur proposera aussi une nouvelle fonction baptisée Codes d'accès (Passkeys) qui permettra de se connecter avec la biométrie plutôt qu'un mot de passe.

    Détourez automatiquement le sujet d’une image grâce à l’IA. © Apple
    Détourez automatiquement le sujet d’une image grâce à l’IA. © Apple

    L’Intelligence artificielle beaucoup plus présente

    Le nouvel iOS fait aussi la part belle à l'Intelligence artificielleIntelligence artificielle qui ajoute de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez automatiquement détourer le sujet d'une photo pour le mettre en valeur ou supprimer l'arrière-plan. Cette fonctionnalité est présente dans Photos, Safari, Coup d'œil et autres. Mettez en pause une vidéo qui affiche du texte, et l'IA utilise la reconnaissance optique de caractères pour permettre de copier le texte, le traduire, effectuer une recherche, etc.

    Le système comporte également de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités. Côté accessibilité, la caméra signale les portesportes et lit les informations (numéro, nom...) à haute voix. La fonction CarPlay a subi une refonte. L'application Santé améliore le suivi des traitements et le partage des données. L'application Maison a été revue et sera compatible avec le protocoleprotocole Matter. Plans permet désormais des itinéraires à plusieurs étapes. Beaucoup d'autres applications ont également subi des changements mineurs.

    Les fonctions d’accessibilité pourront détecter les portes et lire les inscriptions. © Apple
    Les fonctions d’accessibilité pourront détecter les portes et lire les inscriptions. © Apple

    Les iPhone les plus anciens privés de mise à jour

    Une fois n'est pas coutume, les appareils les plus anciens ne pourront pas accéder à la mise à jour. Pour pouvoir installer iOS 16, il faudra disposer au minimum de l’iPhone SE de seconde génération, ou d'un iPhone 8. En comparaison avec iOS 15, cela exclut donc l'iPhone SE première génération, l'iPhone 6s, l'iPhone 7 et l'iPodiPod Touch.

    La première version bêtaversion bêta d'iOS 16, destinée aux développeurs est déjà sortie. Une version bêta grand public sera disponible au mois de juillet, et la version finale en automneautomne, très probablement au moins de septembre.