Comment surfer en toute sécurité en utilisant les Wifi publics ? © Ono Kosuki, Pexels
Tech

VPN pour Mac et iOS : est-ce vraiment utile ?

Question/RéponseClassé sous :réseau , communication , ExpressVPN
 

On parle souvent des VPN parce qu'ils permettent de naviguer sur le Web sans restriction. C'est notamment très pratique pour les personnes qui souhaitent utiliser des services de streaming sans subir les limites nationales. Mais le rôle d'un VPN est avant tout de sécuriser vos activités en ligne et de garantir votre confidentialité sur les différents appareils utilisés : desktop, ordinateurs portables et smartphones.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment crypte-t-on les données sur Internet ?  La cryptographie est la plus ancienne forme de chiffrement. On trouve des traces de son utilisation jusqu'en 2.000 avant J.-C. Cette technique encore utilisée aujourd’hui, notamment sur le Web, dévoile ses mystères en vidéo grâce au programme Kézako d'Unisciel et de l'université Lille 1. 

Le VPN (Réseau privé virtuel) vous donne la possibilité d'accéder à Internet de façon cryptée et anonyme. La sécurité est l'un des éléments clés de ces serveurs à distance et les possibilités sont multiples :

  • délocaliser votre connexion en contournant le filtrage géographique ;
  • mieux protéger votre anonymat en cachant votre adresse IP ;
  • obtenir une localisation virtuelle dans un autre pays afin d'accéder à des sites ou à des contenus que vous ne pouvez pas avoir en France ;
  • vous connecter à des réseaux ouverts et des WiFi publics sans compromettre la sécurité de vos appareils et de vos données. C'est d'autant plus pratique pour celles et ceux qui se déplacent beaucoup !

En d'autres termes, les informations que vous recevez ou que vous transmettez ne seront plus identifiables. Où que vous soyez (chez vous ou en déplacement) vos activités en ligne restent anonymes.

Un VPN (Réseau privé virtuel) permet de naviguer sur le Net en toute sécurité, notamment en passant par un WiFi public. © Cristian Rojas, Pexels

Est-ce nécessaire d’avoir un VPN sur un appareil Apple ?

Même si les appareils de la marque à la pomme sont réputés pour être fiables, la multiplication des usages sur Internet ne garantit pas une absence de menaces totale. Pour réduire le risque de failles de sécurité qui peuvent porter atteinte leur vie privée, de nombreux utilisateurs se tournent vers des VPN adaptés pour le système d'exploitation iOS.

Un VPN est utile même sur un Mac. © ExpressVPN

L'utilisation d'un VPN pour Mac et iOS offre de nombreux avantages. En plus de se prémunir des politiques d'espionnage et de la surveillance des informations qui transitent par le biais de nos appareils utilisés au quotidien, le réseau privé donne l'opportunité de débloquer des contenus inaccessibles tout en étant indétectable. Un vrai + si vous voyagez dans un pays où certains sites sont censurés ou si vous souhaitez accéder à des séries en streaming inaccessibles en France.

Faut-il prendre un VPN gratuit ou payant ?

Pour réduire les coûts ou pour tester le service sans dépenser, il est évidemment possible d'opter pour un VPN Gratuit Mac et iPhone. En revanche, il faut savoir qu'un VPN payant est recommandé pour plusieurs raisons :

  • les VPN gratuits ne sont pas toujours sécurisés à 100 % ;
  • les fonctionnalités sont réduites pour les versions freemium ;
  • pour les versions payantes, le cryptage des données est plus performant ;
  • la vitesse de connexion est souvent amoindrie et le nombre de serveurs disponibles est réduit sur les offres gratuites.

Pour la plupart des VPN, les abonnements ne coûtent que quelques euros par mois. Un tarif abordable étant donné que c'est la sécurité de vos données et le traçage de votre connexion qui en dépend !

Est-ce légal d’utiliser un VPN ?

Que ce soit sur un dispositif Apple ou autre, l'utilisation d'un VPN n'est pas illégale. C'est l'usage que vous en faites qui risque de vous faire passer de l'autre côté de la législation. Les VPN ne sont pas interdits par la loi française dans la mesure où ils sont destinés à protéger la vie privée des usagers et à éviter la surveillance en ligne. Cette sécurité supplémentaire préserve des accès frauduleux à des informations qui pourraient être sensibles !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !