Tech

Freemium

DéfinitionClassé sous :informatique , modèle économique , application payante

Le freemium est un modèle économique moderne souvent exploité par les outils en ligne et les applications. Il est basé sur la diffusion gratuite d'un produit ou d'un service, pour gagner rapidement un grand nombre d'utilisateurs. En manipulant les fonctionnalités de base gratuites, les usagers découvrent le produit et peuvent y prendre goût. L'objectif est ensuite de les faire migrer vers une offre payante débloquant du contenu additionnel ou retirant la publicité. Pour cela, il est important d'octroyer des avantages suffisamment intéressants pour justifier une participation financière.

Dans le cadre d'outils informatiques, la version gratuite propose souvent des fonctionnalités limitées : un jeu vidéo peut limiter le nombre de « vies » et la durée de jeu quotidienne, un service de streaming peut afficher des publicités avant chaque lecture, un logiciel peut limiter la taille des fichiers créés et un média en ligne peut restreindre le nombre d'articles lisibles gratuitement chaque jour.

Du freemium gratuit mais avec du contenu additionnel payant

Lorsqu'un jeu vidéo est distribué sur le modèle freemium, on parle de free-to-play. Les revenus sont obtenus en plaçant des publicités dans la version gratuite et en proposant des achats in-app (au sein de l'application) permettant d'accélérer l'avancée dans le jeu. Il est important de faire attention aux achats proposés dans les applications, qui utilisent dans certains cas de la monnaie virtuelle acquise par l'expérience de jeu, et parfois de l'argent réel.

Un périphérique utilisé par un enfant doit être suffisamment protégé (fenêtre de confirmation par mot de passe) pour éviter les factures salées. Dans le cas où le jeu vidéo améliore grandement les chances de gagner pour les joueurs ayant acheté du contenu additionnel, les usagers critiques dénoncent une dérive pay-to-win (payer pour gagner).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi