au sommaire


    Le freemium est un modèle économique moderne souvent exploité par les outils en ligne et les applicationsapplications. Il est basé sur la diffusiondiffusion gratuite d'un produit ou d'un service, pour gagner rapidement un grand nombre d'utilisateurs. En manipulant les fonctionnalités de base gratuites, les usagers découvrent le produit et peuvent y prendre goût. L'objectif est ensuite de les faire migrer vers une offre payante débloquant du contenu additionnel ou retirant la publicité. Pour cela, il est important d'octroyer des avantages suffisamment intéressants pour justifier une participation financière.

    Dans le cadre d'outils informatiques, la version gratuite propose souvent des fonctionnalités limitées : un jeu vidéo peut limiter le nombre de « vies » et la duréedurée de jeu quotidienne, un service de streaming peut afficher des publicités avant chaque lecture, un logiciel peut limiter la taille des fichiers créés et un média en ligne peut restreindre le nombre d'articles lisibles gratuitement chaque jour.

    Du freemium gratuit mais avec du contenu additionnel payant

    Lorsqu'un jeu vidéo est distribué sur le modèle freemium, on parle de free-to-play. Les revenus sont obtenus en plaçant des publicités dans la version gratuite et en proposant des achats in-app (au sein de l'application) permettant d'accélérer l'avancée dans le jeu. Il est important de faire attention aux achats proposés dans les applications, qui utilisent dans certains cas de la monnaie virtuellemonnaie virtuelle acquise par l'expérience de jeu, et parfois de l'argentargent réel.

    Un périphérique utilisé par un enfant doit être suffisamment protégé (fenêtrefenêtre de confirmation par mot de passe) pour éviter les factures salées. Dans le cas où le jeu vidéo améliore grandement les chances de gagner pour les joueurs ayant acheté du contenu additionnel, les usagers critiques dénoncent une dérive pay-to-win (payer pour gagner).