Tech

Abonnement internet Quadruple play : opportunité ou obligation ?

ActualitéClassé sous :Internet , abonnement , accès internet

-

A l'heure où un Français sur cinq a abandonné la téléphonie fixe, comme le soulignait récemment la très riche étude de l'Arcep et du Crédoc ; à l'heure où les offres Triple Play concurrencent sérieusement les offres des bouquets satellitaires, voici que pointe le Quadruple play.

Abonnement internet Quadruple play : opportunité ou obligation ?

Le Quadruple play, c'est le Triple play avec la téléphonie mobile, explique le Journal du Net. Comme le résume assez bien le Sénateur Renet Trégoüet, en détaillant les différentes offres qui émergent, le Quadruple play consiste, au domicile ou au bureau, à faire passer les communications de son mobile sur la ligne fixe plutôt que sur le réseau mobile, simplement du fait de sa proximité avec un réseau fixe : "Demain, notre mobile basculera automatiquement, en fonction du lieu d'utilisation et sans que nous le sachions, sur les modes de télécommunications les plus adaptés et les plus efficients, WiFi, Bluetooth et GSM, mais aussi UWB et WiMAX."

Laurent Dupin pour Zdnet ne voit pas les choses sous le même angle : le Triple play arriverait déjà sinon à saturation, sinon aux limites du concept. "Plus vraisemblablement, l'argument serait surtout marketing, ou disons en terme de positionnement et de création d'une "culture" de consommation autour de la marque". Dans l'étude de l'Idate sur le sujet, Dupin relève la citation suivante : " une stratégie basée uniquement sur des bundles de services triple play ne permet pas aux opérateurs de se différencier suffisamment auprès des consommateurs". Pèse en effet de tout son vilain poids un "phénomène d'uniformisation des offres disponibles sur le marché". En gros et en plus clair, conclut-il : "Vive le mobile qui permet un lien plus intime, plus personnalisé, plus direct avec le consommateur (qui, petit détail, embarque en effet son téléphone sur lui de partout; contrairement à un PC, une télé ou un téléphone fixe) et surtout source de revenus plus juteux (SMS, web embarqué, etc.)."

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi