au sommaire


    Le turbo, ou turbocompresseur est un système qui envoie de l'oxygène au moteur pour qu'il se mélange au carburant. Cette suralimentation provoque alors une augmentation de la combustioncombustion, qui donne plus de puissance au véhicule. 

    Le turbocompresseur a deux avantages : d'une part, le conducteur dispose d'une voiturevoiture plus puissante et, d'autre part, le véhicule pollue moins. En effet, le turbo est léger et améliore l'efficacité du moteur en assurant une meilleure combustion. 

    Quels sont les éléments qui composent le turbocompresseur ?

    Un turbocompresseur se compose de six éléments principaux. Tous sont indispensables et sans eux, le turbo ne fonctionnerait pas. Il s'agit de :

    La turbine est la clé du fonctionnement du turbo : les gazgaz d'échappement la font tourner et envoient l'air au compresseur par l'axe coaxial. Cette partie a la forme d'un escargot qui se rétrécit, et l'air est introduit sous pressionpression dans les cylindres. 

    On trouve deux soupapes : la soupape de décharge (ou wastegate) régule les gaz qu'elles envoient vers le tuyau d'échappement. La soupape de sécurité sert à prolonger la duréedurée de vie de la turbine.

    Enfin, l'échangeur air-air refroidit l'air comprimé dans la turbine, car avec l'augmentation de la température, il prend plus de volumevolume

    Quels sont les différents types de turbocompresseurs ?

    Il existe quatre principaux types de turbocompresseurs :

    • Géométrie fixe : ce sont les plus basiques, les plus économiques et les plus fiables, puisqu'ils ne comportent aucune pièce mobilemobile.
    • Géométrie variable : ils sont plus efficaces que les précédents, car ils possèdent un mécanisme qui permet de faire varier la vitessevitesse des gaz d'échappement à l'entrée de la turbine.
    • Twin Scroll : ils ont deux entrées dans la zone du compresseur, qui a la forme d'un escargot.
    • Le turbo électrique : c'est le système le plus moderne. Il est alimenté par électricité.