Un ISP, Internet Service Provider, est une compagnie qui fournit des accès à l'internet aux individus et d'autres compagnies. © Mykola, Adobe Stock
Tech

ISP : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , réseau , fournisseur d'accès à internet

ISP signifie Internet service provider et se traduit par fournisseur de service Internet ou FSI. Il s'agit généralement d'une entreprise ou d'une association qui assure une connexion à Internet dont elle constitue l'un des maillons.

Le FAIC

Le Fournisseur d'Accès à Internet Commercial ou FAIC est géré par une entreprise. En France, les plus connues sont Bouygues Telecom, La Poste Mobile, SFR, Free, Orange. Ils fournissent des boxes qui intègrent diverses fonctionnalités, et notamment le modem.

Le FAIA

Le FAIA désigne un Fournisseur d'Accès à Internet Associatif. En France, il existe plusieurs associations de ce type :

  • le French Data Network, créé en 1992 ;
  • la Fédération des Fournisseurs d'Accès Internet Associatifs ou FFDN, née en 2011.

Elles défendent les libertés fondamentales dans l'univers numérique, en partenariat parfois avec des associations comme la Quadrature du Net.

À quoi sert un ISP ?

Les fournisseurs d'accès à Internet proposent de multiples prestations, que les clients soient raccordés par le câble, la fibre optique, le cuivre, voire le réseau satellitaire. Le plan de déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire, banalise l'usage de l'ISP.

Les offres Triple et Quadruple play

Les services que proposent les fournisseurs d'accès à Internet sont multiples. L'offre « Triple play » est un contrat par lequel un opérateur propose trois services :

  • l'accès internet à haut ou à très haut débit, généralement en illimité ;
  • la téléphonie fixe, en illimité en France et dans certains pays ;
  • la télévision et parfois la vidéo.

Vous pouvez ainsi disposer d'une centaine de chaînes gratuites.

L'offre « Quadruple play » y ajoute la téléphonie mobile. La majorité des fournisseurs proposent l'accès à une messagerie électronique. Certaines d'entre elles proposent des offres d'hébergements de sites web, voire un service d'itinérance ou roaming qui permettent aux clients de se connecter partout dans le monde.

Il est conseillé de vérifier si l'offre à laquelle vous souscrivez ne comporte pas de frais cachés : des documents délibérément flous qui occulteraient que la box n'est pas incluse dans le forfait, ce qui vous amènerait à verser trois à quatre euros de plus par mois. Certains fournisseurs font payer à leurs clients des frais prohibitifs de résiliation ou le dépôt de garantie. Il vaut mieux être vigilant.

Les offres des FAIA

Les FAIA proposent un ensemble de services, parfois gratuitement comme le transfert de fichiers temporaires, un agenda d'évènements, etc. D'autres sont accordés aux adhérents qui payent leur cotisation comme le VNP ou réseau privé virtuel. Il permet notamment à des organisations comme Reporters sans frontières d'offrir à des journalistes de quoi communiquer.

Comment fonctionne un ISP ?

L'utilisateur est rattaché à son fournisseur d'accès grâce à une boucle locale qui peut être constituée de cuivre (mode d'accès à Internet le plus répandu en France), du câble de télévision, de la fibre optique ou plus rarement du satellite. Le fournisseur d'accès est lui-même relié à Internet par le biais :

  • du transit IP ;
  • de l'interconnexion d'égal à égal ou peering.

En général, le fournisseur d'accès cumule les deux procédés pour se rattacher à Internet.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !