L'arobase (@) utilisé dans toute adresse de courier électronique est prononcé « at » en anglais. © Thodonal, Adobe Stock

Tech

Arobase

DéfinitionClassé sous :Internet , arobase

L'arobase (@) est un caractère spécial particulièrement utilisé dans les adresses de courrier électronique. Positionné entre le nom d'utilisateur et le nom de domaine, il a été utilisé pour la première fois dans un e-mail en 1971. L'intérêt de ce symbole était qu'il n'appartenait à aucun alphabet et pouvait donc être interprété de la même manière dans toutes les langues.  

Contrairement à une croyance répandue, l'arobase n'a pas été créée pour les télécommunications, mais existait déjà au Moyen Âge. À cette époque, les marchands l'utilisaient pour remplacer la préposition « à » et symboliser une abréviation pour faire référence au prix unitaire des marchandises. On pouvait ainsi décrire 3 pommes @ 1 franc, pour dire que les trois pommes coûtent un franc. C'est dans ce sens que l'arobase est apparue sur les machines à écrire américaines puis sur les claviers d'ordinateurs modernes.

Sur un clavier utilisant une disposition de touches française (AZERTY), le symbole arobase s'obtient par la combinaison des touches Alt Gr et « à ». Ce raccourci diffère entre les régions : les Belges utilisent Alt Gr et « é » tandis que les Suisses et les Canadiens francophones emploient Alt Gr et « 2 ».

Un symbole unique, mais de nombreuses dénominations

Aujourd'hui, on retrouve surtout le symbole Arobase dans les adresses e-mail et les identifiants de connexion à un FTP. Lorsque ce symbole est utilisé pour faire référence au prix des marchandises, il est aussi appelé « a commercial ».

En français (arobase), en espagnol et en portugais (arroba), « @ » est désigné par un nom original. En anglais, il est simplifié et décrit à l'oral par « at », qui signifie « à ». Dans les autres langues, la dénomination de ce sigle donne lieu à des expressions farfelues : 

  • En grec : petit canard
  • En polonais : singe
  • En russe : petit chien
  • En allemand et en néerlandais : queue de singe
  • En italien : escargot
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi