au sommaire
Les œuvres de fiction, tout comme les traités historiques, scientifiques ou administratifs sont recopiés par des moines copistes. Ces derniers ont pour objectif de les transformer en véritables manuscrits. La rédaction des manuscrits s'effectue la plupart du temps dans des abbayes, là où vivent les moines, dans une salle nommée « scriptorium ». À l'intérieur de celle-ci, le bibliothécaire indique aux copistes le texte qui doit être retranscrit, et fournit l'ensemble du matériel. La copie des manuscrits s'effectue dans le plus grand silence et se décline en plusieurs étapes. Le texte est tout d'abord écrit sur un parchemin, qui est ensuite découpé pour former un cahier. Le manuscrit est calligraphié, voire illustré grâce au travail des enlumineurs, puis relié et vendu pour une somme importante.
Peu de lecteurs pour lire les manuscrits du Moyen Âge
Les manuscrits sont cependant rares au Moyen Âge ; aussi il ne peut exister plusieurs exemplaires d'un même ouvrage. Seuls les seigneurs ont la possibilité d'obtenir plusieurs mêmes ouvrages grâce à leur copiste personnel. Les moines copistes, quant à eux, écrivent le plus souvent pour la population, même si peu de gens savent lire à l'époque.
À savoir
Vers le XVIe siècle, l'art de copier les manuscrits n'est plus réservé aux moines. De nombreux artisans s'essaient eux aussi à la rédaction.