Les 7 meilleurs ventilateurs pc 2020 - ventilateur pc test & comparatif

Comme le processeur, la carte mère, les disques durs et les dispositifs de mémoire vive, le ventilateur PC est l'un des composants indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur. Il est important de bien le choisir afin d'assurer la performance de votre support informatique. Aujourd’hui, le choix des meilleurs ventilateurs PC est très vaste. En consultant le comparatif de tests et de comparaisons des ventilateurs PC proposé par notre portail des consommateurs, évitez les mauvais achats et trouvez le modèle qui répond le mieux à vos besoins : le ventilateur PC vainqueur des tests 2020 !

ventilateur pc liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ventilateurs pc

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ventilateur PC ?

Qu'est-ce qu'un ventilateur PC ?Le ventilateur PC est un composant informatique qui se place dans l’unité centrale d’un ordinateur. Il assure le refroidissement du boîtier et de l’ensemble des éléments constitutifs de l’appareil informatique, allant de la carte mère et de la carte graphique aux différents disques durs.

Ce type de dispositif crée une sorte de flux d’air frais dirigé vers l’intérieur du boîtier, tout en faisant ressortir l’air chaud produit par les éléments constitutifs de l’appareil vers l’extérieur.

En général, une unité centrale dispose d’un ventilateur placé au niveau de la face avant qui capte l’air frais extérieur, et d’un second modèle installé à l’arrière afin d’éliminer l’air chaud.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  •  Noctua 
  • Be Quiet!
  • Corsair  
  • AeroCool Advanced Technologies  
  • Arctic Cooling  
  •   Raijintek 
  • Thermaltake  
Créé en 2005 suite à la collaboration de l’entreprise autrichienne Rascom Computerdistribution Ges.m.b.H. avec le taïwanais Kolink International Corporation, Noctua est aujourd’hui l’une des références incontournables en matière de système de refroidissement haut de gamme. Ses ventilateurs PC sont à la fois silencieux et performants. Son offre s’étend de l’utilisation classique avec la gamme Redux aux besoins les plus extrêmes comme pour le gaming, grâce aux modèles de la série Industrial PPC.
Branche du groupe allemand Listan GmbH & Co. KG ayant vu le jour en 2002, Be Quiet! est une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes d’alimentation, de ventilateurs et de boîtiers PC. La marque propose aujourd’hui une large gamme de ventilateurs, dont la série High End à la technologie de pointe, les modèles Premium offrant un refroidissement irréprochable et ultra-silencieux et la gamme Essential au meilleur rapport qualité/prix.
LancĂ© en 1994, Corsair est une marque amĂ©ricaine concevant plusieurs types de composants PC, allant des boĂ®tiers PC et des barrettes de mĂ©moire (dont les plus cĂ©lèbres sont la Corsair Vengeance ou la Dominator) aux ventirads et aux kits de watercooling. L’enseigne propose ainsi une variĂ©tĂ© de composants de haute qualitĂ©, afin de permettre aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de personnaliser leur PC selon leurs envies.
AeroCool Advanced Technologies (ou AAT) est une entreprise crĂ©Ă©e en 2001 qui s’est Ă  l’origine positionnĂ©e sur les systèmes de refroidissement des stations de travail industrielles et des PC familiaux. Ses solutions de refroidissement sont aujourd’hui en mesure d’augmenter l’overclocking du PC et de booster les performances du processeur. Que ce soit pour les gamers ou les stations de travail professionnelles, les ventilateurs de la marque AeroCool sont relativement silencieux.
Fondé en 2001, Arctic Cooling est une entreprise d’origine suisse qui propose une palette de produits dédiés à la lutte contre la surchauffe informatique, que ce soit sur un ordinateur de bureau, un PC portable ou un réseau informatique. La marque se spécialise dans le domaine du refroidissement PC en proposant entre autres des radiateurs pour carte graphique. Ses ventilateurs sont connus pour être silencieux, à l’image des gammes Freezer et Accelero.
Ayant vu le jour en 2013, Raijintek est une entreprise plutĂ´t rĂ©cente qui a rapidement su se faire une place sur le marchĂ© des produits informatiques. L’enseigne propose entre autres des composants performants et de haute compatibilitĂ©, des systèmes d’alimentation, des boĂ®tiers PC, et bien Ă©videmment des solutions de refroidissement comme les ventilateurs. Le design de ses produits est conçu en Allemagne, et la production s’effectue Ă  TaĂŻwan.
Thermaltake Technology Co. Ltd est une entreprise créée en 1999 et qui se positionne en tant que constructeur de matériel informatique. Cette société est connue pour la qualité de ses systèmes de refroidissement pour microprocesseurs et ses boîtiers pour PC à assembler. Son offre est aujourd’hui très vaste en matière de ventilateur PC. Vous avez le choix entre les séries standard avec synchronisation de carte mère ou des ventilateurs avec logiciel TT RGB Plus.

Comment fonctionne un ventilateur PC ?

Comment fonctionne un ventilateur PC ?Le fonctionnement d’un ventilateur PC repose sur la loi physique selon laquelle l’air chaud monte, contrairement à l’air froid qui a tendance à redescendre.

La mise en place des ventilateurs doit donc faire en sorte que l’air puisse circuler à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur. Il est essentiel de ne pas se tromper et de trouver la bonne orientation, au risque d’endommager tous les composants présents à l’intérieur du boîtier.

Placés en façade ou de manière latérale, les ventilateurs avant ont pour rôle d’aspirer l’air frais extérieur afin de le redistribuer à l’intérieur du boîtier. Les ventilateurs arrière, qui sont généralement installés en hauteur, se chargent à leur tour d’expédier l’air chaud à l’intérieur du boîtier vers l’extérieur.

D’après les meilleurs tests et avis, il est particulièrement important de faire attention au design du ventilateur. En effet, les derniers comparatifs et les meilleurs tests affirment que les modèles puissants et qui fonctionnent de manière silencieuse disposent de plusieurs pales à la fois fines et incurvées.

Avantages & domaines d’application

Le ventilateur PC a pour rĂ´le principal de puiser l’air frais extĂ©rieur afin de refroidir tous les Ă©lĂ©ments susceptibles de produire de la chaleur Ă  l’intĂ©rieur du boĂ®tier. La mise en place d’un nouveau ventilateur PC se justifie entre autres par le besoin d’opter pour une version beaucoup plus silencieuse que le modèle d’origine installĂ©.

Il est également nécessaire d’ajouter un ventilateur ou d’opter pour une édition beaucoup plus performante lorsque vous décidez d’upgrader votre PC, en y installant entre autres un nouveau processeur ou un nouveau disque dur. Un nouveau ventilateur servira à réguler toute nouvelle source de chaleur, et sera même indispensable dans le cas où le PC est overlocké.

Quels types de ventilateur PC existe-t-il ?

Les ventilateurs de 120, 140 ou 80 mm

Quels types de ventilateur PC existe-t-il ?Les ventilateurs de 120 mm sont aujourd’hui considérés comme les modèles de ventilateur PC standard. Ils se retrouvent sur la majorité des boîtiers. Les ventilateurs de 140 mm sont, pour leur part, légèrement plus imposants que ceux de 120 mm, et ont la réputation d’être nettement plus silencieux. À titre de rappel, plus les dimensions d’un ventilateur PC sont importantes, plus celui-ci est silencieux.

Contrairement à ce que l’on pense, cette différence de dimensions entre les 140 mm et les 120 mm n’est pas si évidente dans la pratique. Par contre, étant donné que le modèle de 140 mm devient de plus en plus le modèle standard proposé par une grande partie des constructeurs, il est désormais difficile de s’en passer.

Les ventilateurs de 80 mm commencent peu à peu à disparaître sur le marché, en cédant de plus en plus la place aux modèles de 120 et 140 mm. Ce format reste toutefois encore utile pour un NAS ou tout type de boîtier assez étroit comme un ITX, un HTPC ou un SFF.

Le ventilateur processeur

Quels sont les différents types de ventilateur pc ?Fonctionnant à la seconde même où le PC est allumé et jusqu’à ce que l’ordinateur soit éteint, le processeur est un composant informatique qui fonctionne de manière continue, sans aucune interruption. Il émet une quantité de chaleur relativement importante.

Pour dĂ©livrer ses performances de manière optimale et prĂ©senter une durĂ©e de vie assez longue, il doit ĂŞtre associĂ© Ă  un ventilateur dĂ©diĂ©, dont le rĂ´le est de le refroidir en permanence et d’Ă©viter toute surchauffe susceptible de l’endommager.

De plus en plus de constructeurs proposent aujourd’hui des processeurs équipés de radiateurs qui se chargent de récupérer la chaleur émise lors du fonctionnement, afin d’éviter tout risque de fonte.

Il faut tout de même savoir que les performances du ventilateur pour processeur dépendent en grande partie de la puissance du composant. Il est donc évident qu’un ventilateur pour processeur qui équipe un PC avec un usage classique sera différent d’un processeur destiné au gaming.

C’est ainsi que le ventilateur PC est testĂ©

La puissance

Comment tester un ventilateur pc ?La puissance est l’un des critères indispensables qui dĂ©termine la qualitĂ© d’un ventilateur PC. Aujourd’hui, plusieurs solutions permettent d’optimiser cette puissance, notamment le volume sonore du dispositif.

Certaines cartes mères prévoient entre autres une gestion interne des ventilateurs dans le BIOS. Vous pouvez aussi opter pour des solutions comme Speedfan, qui règle le ventilateur en fonction de l’environnement, les potentiomètres de type Zalman fanmate ou le rhéobus.

Le débit d’air

Le dĂ©bit d’air maximum est aussi un critère de performance indispensable pour un ventilateur PC. Il s’agit tout simplement du volume d’air dĂ©placĂ© par minute, Ă  savoir le « Cubic Feet per Minute » (CFM).

Plus cette donnée est importante, plus le ventilateur délivre de meilleures performances en termes de refroidissement. Selon les comparatifs, le débit d’air idéal se situe entre 30 et 70 CFM.

La vitesse de rotation

Exprimée en RPM (« Rotation Per Minute »), la vitesse de rotation est également importante. Plus cet indicateur est faible, plus le ventilateur sera silencieux. Petit bémol en revanche : le système de refroidissement ne sera pas très efficace. En moyenne, la vitesse de rotation idéale pour les ventilateurs PC varie entre 1 200 et 4 500 tours par minute.

Le niveau sonore

Il ne faut pas non plus négliger le niveau sonore du ventilateur. Exprimé en dBA, autrement dit en décibels audibles, il indique si le ventilateur est silencieux.

Bien évidemment, avec un chiffre assez faible, le ventilateur sera moins bruyant. En général, les indications fournies par les constructeurs varient entre 15 et 40 dBA, mais en réalité, le bruit produit est évalué entre 40 et 70 dBA selon les comparatifs.

 Évaluation du produit

ARCTIC F12

Comment procĂ©der pour Ă©valuer un ventilateur pc ?L’ARCTIC F12 est un refroidisseur Ă  boĂ®tier standard de 120 mm qui fonctionne Ă  1 350 tr/min. Il appartient Ă  la catĂ©gorie des ventilateurs de la sĂ©rie F de la marque Arctic, qui sont spĂ©cialement rĂ©putĂ©s pour leur dĂ©bit d’air Ă©levĂ©. Il s’agit donc d’un modèle extrĂŞmement silencieux, qui assure une ventilation parfaitement efficace.

En effet, la conception innovante qui améliore considérablement le flux d’air rend la ventilation plus performante. La conception de la roue réduit même au minimum le niveau de bruit, tout en offrant le meilleur débit d’air ainsi que la pression souhaitée. L’ARCTIC F12 est également adapté à une installation bidirectionnelle.

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour évacuer l’air chaud en dehors du boîtier, ou au contraire pour aspirer l’air frais de l’extérieur, afin de refroidir efficacement les composants qui produisent de la chaleur à l’intérieur de votre boîtier.

Livré avec une capsule d’huile afin d’éviter les fuites de lubrifiant, le roulement à fluide dynamique relativement silencieux promet une durée de vie nettement plus longue.

Avantages

  • Ventilateur silencieux
  • Le roulement Ă  fluide avec lubrifiant

Inconvénient

  • La qualitĂ© standard du plastique selon les comparatifs

Noctua NF-A4x10 FLX

Comment Ă©valuer un ventilateur pc ?

Le Noctua NF-A4x10 FLX est un ventilateur pour PC qui bénéficie des dernières innovations en termes d’aérodynamisme.

Il est monté sur un cadre AAO (« Advanced Acoustic Optimisation ») typique de la marque Noctua. Fabriqués à base de silicone extra-souple, les silentblocs antivibrations intégrés limitent la transmission des vibrations à la minute.

Ils restent tout de mĂŞme compatibles avec la majoritĂ© des vis et des systèmes de fixation standard. Grâce Ă  la technologie SCD (ou « Smooth Commutation Drive ») ainsi qu’aux roulements typiques de la marque Noctua, le dispositif fonctionne correctement, de manière souple et continue, sur une durĂ©e relativement longue.

À ceci s’ajoutent des dispositifs comme le Stepped Inlet Design ainsi que l’Inner Surface Microstructures, qui repoussent encore plus loin les limites en termes de performance et de silence.

Sur le Noctua NF-A4x10 FLX, le moyeu a été réduit. Sa conception plus profilée et plus compacte a permis d’augmenter la surface des pales et d’améliorer le niveau de pression et de flux.

Avantages

  • Les technologies Advanced Acoustic Optimisation, Smooth Commutation Drive et Stepped Inlet Design

Inconvénient

  • La qualitĂ© du matĂ©riau de fabrication selon les comparatifs

Corsair LL120 RGB

Comment peut-on évaluer un ventilateur pc ?Le Corsair LL120 RGB est un ventilateur de boîtier RGB LED PWM de 120 mm. Il propose un système de refroidissement efficace qui s’accompagne d’un design multicolore.

Grâce au contrĂ´le PWM exhaustif, vous pouvez contrĂ´ler la vitesse de ventilation de façon dynamique et ce, entre 600 et 1 500 tr/min. Une telle conception permet de minimiser le bruit ou de maximiser le flux d’air selon les besoins.

La conception du Corsair LL120 RGB a été spécialement élaborée pour un résultat relativement silencieux, sans pour autant perdre en performance.

Côté design, ce ventilateur dispose de deux cercles lumineux RGB, notamment 16 LED RGB indépendantes qui sont installées entre deux cercles lumineux dans chaque ventilateur pour obtenir des combinaisons d’effets lumineux et visuels quasi infinies.

Le ventilateur s’associe parfaitement avec le logiciel Corsair iCue, spécialement conçu pour contrôler et synchroniser l’éclairage des ventilateurs avec les autres composants compatibles.

Avantages

  • Ventilateur PC silencieux
  • Le design
  • La combinaison de couleurs infinie

Inconvénient

  • La gestion des couleurs est souvent difficile

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • La finition des meilleurs ventilateurs est soignĂ©e d’après les meilleurs avis et comparatifs.
  • Les nombreuses technologies qui accompagnent le ventilateur sont très utiles.
  • Les performances sont au rendez-vous.
  • La durĂ©e de vie est très correcte.
  • Le ventilateur remplit parfaitement ses fonctions.
  • La plupart des ventilateurs sont silencieux.
  • Les tarifs sont accessibles d’après les meilleurs avis et comparatifs.
  • Le flux d’air est important sur la plupart des ventilateurs PC.
  • Le produit est gĂ©nĂ©ralement livrĂ© dans les temps.
  • Le packaging est haut de gamme pour certains modèles, d’après les meilleurs avis et comparatifs.

Inconvénients

  • Le plastique est de qualitĂ© standard sur certains ventilateurs.
  • Certains axes des meilleurs ventilateurs sont cassĂ©s.
  • Certains ventilateurs issus d’un mĂŞme lot ne fonctionnent pas.
  • Les dysfonctionnements sont frĂ©quents, d’après les meilleurs avis et comparatifs.
  • Certains ventilateurs PC sont trop bruyants.
  • Des pièces sont manquantes dans le colis.
  • Parfois, l’installation n’est pas toujours facile.
  • La vitesse de rotation est parfois trop Ă©levĂ©e d’après les meilleurs tests ou avis et les meilleurs comparatifs.
  • Le système de contrĂ´le de puissance n’est pas toujours performant, mĂŞme sur les meilleurs ventilateurs PC.
  • Le rapport qualitĂ©/prix n’est pas toujours le meilleur pour certains modèles.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ventilateur PC ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un ventilateur PC ?L’acquisition d’un meilleur ventilateur PC ne doit en aucun cas se faire à la hâte, étant donné qu’il s’agit d’un composant essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Vous devez donc baser votre meilleur achat sur un certain nombre de critères, à commencer par les dimensions. Un meilleur ventilateur plus ou moins grand produira moins de bruit, d’où l’utilité d’opter pour les versions de 120 ou 140 mm.

Il faut tout de même garder à l’esprit que le meilleur ventilateur est celui qui présente le meilleur ratio entre le niveau de bruit exprimé en dBa et la vitesse de rotation. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier la notion de compatibilité.

Votre meilleur ventilateur doit notamment ĂŞtre compatible avec le processeur et le socket d’après les meilleurs tests, avis, et comparatifs sur les ventilateurs PC.

 Alternatives au ventilateur PC

Quels sont les alternatives au ventilateur pc?Le système de watercooling est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures alternatives au ventilateur PC. De plus en plus présent sur les ordinateurs destinés au monde du gaming, cette solution, comme son nom l’indique, consiste en un refroidissement à l’eau.

Performant, le meilleur dispositif dissipe la chaleur jusqu’à 10 fois plus vite que l’air, d’après les meilleurs tests, avis et comparatifs. Il est d’ailleurs recommandé en cas d’overcloking.

De plus en plus de constructeurs proposent également des configurations « fanless », c’est-à-dire sans ventilateurs. Le refroidissement se fait alors de manière passive grâce à des composants spécifiques qui produisent nettement moins de chaleur.

Bien Ă©videmment, ce type de configuration requiert un meilleur investissement qui est assez consĂ©quent d’après les meilleurs tests, avis et comparatifs de ventilateur PC.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ventilateur PC ?

où dois-je plutôt acheter mon ventilateur PC ?Comme tout matériel et composant informatique, le meilleur ventilateur PC est disponible dans une grande variété de commerces.

Si auparavant, son acquisition se faisait auprès des magasins et des boutiques spécialisés dans le monde de l’informatique, sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de l’acheter directement en ligne, sans se déplacer.

La majorité des constructeurs proposent leurs ventilateurs PC sur des plateformes de e-commerce fiables. Les transactions sont parfaitement sécurisées.

Les nombreux avis des consommateurs, ainsi que les tests et les comparatifs réalisés par des experts, sont même disponibles en ligne pour vous guider tout au long du meilleur processus d’achat.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment réaliser le montage des meilleurs ventilateurs PC ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur et la performance de ses composants, il est essentiel de placer un ventilateur à l’avant du boîtier pour aspirer l’air frais extérieur, et un autre ventilateur à l’arrière pour évacuer l’air chaud provenant de l’intérieur du boîtier d'après les meilleurs tests, avis et comparatifs.

Quelles dimensions choisir pour acheter le meilleur ventilateur PC ?

Le ventilateur PC est aujourd’hui disponible en version 120, 140 ou 80 mm.

Est-il important d’associer un meilleur ventilateur au processeur ?

Pour fonctionner de manière optimale, un processeur doit idéalement être associé à un ventilateur dédié.

Quelles sont les meilleures marques de ventilateur pour PC ?

AeroCool, Noctua et Be Quiet! figurent aujourd’hui parmi les références mondiales en matière de conception de ventilateurs pour PC performants d'après les meilleurs tests, avis et comparatifs.

OĂą acheter son meilleur ventilateur PC ?

Le ventilateur PC est disponible aussi bien en magasin physique spécialisé dans l’informatique que sur la plupart des sites de vente directe en ligne.

Watercooling ou ventilation PC : quelle technologie est la plus performante ?

Vivement conseillé pour les PC gamers, le watercooling réalise 10 fois plus rapidement le refroidissement de l’intérieur de votre boîtier d'après les meilleurs tests, avis et comparatifs.

Comment tester le meilleur ventilateur PC ?

Plusieurs méthodes permettent de tester les performances d’un ventilateur PC. Vous pouvez utiliser un logiciel comme SpeedFan ou HWMonitor.

Est-il possible de monter soi-mĂŞme son meilleur ventilateur pour PC ?

Il est tout à fait possible de monter soi-même le ventilateur de son PC, en veillant à bien respecter son orientation d'après les meilleurs tests, avis et comparatifs.

Un meilleur ventilateur silencieux est-il performant ?

Un ventilateur PC très silencieux refroidira l’intérieur du boîtier de manière plus lente.

Quels sont les meilleurs éléments qui dégagent le plus de chaleur à l’intérieur d’un boîtier ?

Le processeur, la carte graphique ainsi que le meilleur système d’alimentation sont les composants qui dégagent le plus de chaleur à l’intérieur d’un boîtier, d’où l’importance de les combiner avec des ventilateurs performants d'après les meilleurs tests, avis et comparatifs.

Sujets similaires

''
''
''
''
''