Les 6 meilleurs refroidisseurs de PC portable 2024 - refroidisseur de PC portable test & comparatif

À l'ère de l'informatique, de plus en plus de professionnels se voient dans l'obligation d'utiliser un ordinateur portable lorsqu'ils sont en déplacement. Celui-ci peut se mettre à chauffer et peine alors à exécuter les tâches demandées. Il est ensuite nécessaire de le poser sur un refroidisseur de PC portable. Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable, selon des études menées auprès de plusieurs panels de clients testeurs. Vous gagnerez du temps pour effectuer votre achat grâce aux caractéristiques des fabricants et aux avis des consommateurs.

refroidisseur de PC portable liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Mars Gaming MNBC2" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 1285

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur de PC portable ?

Qu'est-ce qu'un refroidisseur de pc portable exactement ?Le refroidisseur de PC portable, appelé aussi « tapis de refroidissement » est un système de ventilateurs soufflant de bas en haut pour refroidir le dessous de l’ordinateur portable. On pose le refroidisseur sur le support : le bureau, la table, mais aussi sur le lit, les genoux ou le canapé et on place le PC portable dessus.

Les câbles reliant le refroidisseur au PC doivent être branchés sur les ports USB. Comme ils sont connectés ensemble et que le refroidisseur ne dispose pas forcément d’une source électrique personnelle, il se met en route lorsque l’ordinateur est allumé.

Si la charge de la batterie du PC portable est pleine, on peut l’utiliser plusieurs heures partout, que ce soit dans la voiture ou sur une table de bar.

Informations sur les 7 principaux fabricants de refroidisseurs de PC portable

  • Klim
  • TeckNet
  • TopMate
  • Empire Gaming
  • Mars Gaming
  • Targus
  • Cooler Master
Créée en 2015 avec un capital de 521 $, la marque française est très vite devenue incontournable. Klim Technologie s’est spécialisée dans les périphériques informatiques tels que les souris, les casques, les claviers ainsi que les refroidisseurs de PC portable. La marque design se situe généralement dans le top 3 de notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable, élaboré d’après les avis d’un panel de clients testeurs.
Créée en 2005, TeckNet est une marque britannique de produits et gadgets informatiques s’adressant au grand public et aux entreprises. TeckNet propose des produits pour améliorer les performances des smartphones, téléviseurs, chaînes stéréo, iPods et ordinateurs fixes ou portables. TeckNet figure dans le top 10 des meilleurs refroidisseurs de PC portable sur notre comparatif en ligne, basé sur les tests des consommateurs testeurs.
L’entreprise TopMate est située à Shenzhen en Chine. Elle s’est spécialisée dans les périphériques informatiques et les téléphones portables avec un bon rapport qualité-prix. TopMate désire apporter le confort des grandes marques, mais à prix réduit. Les produits sont certifiés aux normes UE. TopMate est régulièrement dans le top 10 de notre comparatif en ligne en ce qui concerne les meilleurs refroidisseurs de PC portable d’après les tests effectués par des consommateurs.
L’entreprise Empire Gaming est née de l’imagination d’un groupe d’amis gamers qui ne trouvaient pas sur le marché, à un prix abordable, ce dont ils avaient besoin pour jouer sur PC portable. Les refroidisseurs pour PC portable de la marque Empire Gaming sont étudiés pour les grands joueurs de jeux vidéo. Vous retrouverez cette marque dans le top 3 des meilleurs refroidisseurs de PC portable en ligne, selon l’avis et les tests de plusieurs panels de consommateurs et clients vérifiés.
Mars Gaming est une marque espagnole implantée en France depuis juin 2015. La marque s’est spécialisée dans le domaine des périphériques informatiques en valorisant le design futuriste. On retrouve régulièrement la marque dans le top 10 de notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable selon les avis et tests de consommateurs.
Targus est une entreprise située en Californie qui s’est spécialisée dans le nomadisme, d’abord le sac à dos et ensuite la bagagerie et des périphériques pour les PC portables. C’est tout naturellement que Targus a commencé à proposer des refroidisseurs PC portable. Targus est dans le top 10 des meilleurs refroidisseurs de PC portable nomades sur notre comparatif en ligne, élaboré d’après les avis de consommateurs testeurs.
Située à Taïwan, l’entreprise Cooler Master s’est spécialisée dans les boîtiers informatiques ainsi que les systèmes de refroidissement pour tours et PC portables. Cooler Master figure dans le top 3 sur notre comparatif en ligne regroupant les meilleurs refroidisseurs PC portable selon les avis des consommateurs testeurs.

Comment fonctionne un refroidisseur de PC portable ?

Comment fonctionne un refroidisseur de PC portable ?Comme il est impossible de rajouter des ventilateurs à l’intérieur du PC portable pour le refroidir, il est nécessaire de le faire de l’extérieur. Le refroidisseur de PC portable se décline en plusieurs puissances, la plus faible pour les personnes exécutant un travail de bureau ou ne surfant que sur le Net, jusqu’à la superpuissance demandée par les gamers.

Les ventilateurs s’activent lorsque l’on branche l’ordinateur. Ils tournent au ralenti ou s’arrêtent si le PC ne chauffe pas trop ou s’il est froid, ils augmentent de vitesse quand le PC commence à chauffer. Les ventilateurs envoient de l’air tempéré ou frais en direction des aérations du PC qui chasse l’air chaud de l’intérieur de celui-ci. Certains refroidisseurs ne disposent que de petits pieds pliables, d’autres peuvent présenter un angle de 15 à 60° et rehaussent le portable.

Il existe des modèles nomades, légers et compacts ainsi que des tables de lit avec des ventilateurs intégrés. N’hésitez pas à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable élaboré à partir des avis de consommateurs testeurs.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du refroidisseur de PC portable ?Le refroidisseur de PC portable n’est pas un simple gadget de confort, il permet d’allonger la durée de vie de l’ordinateur. En effet, si les éléments du PC subissent fréquemment une chaleur intense, ils s’usent plus rapidement. La chaleur peut entraîner un arrêt du PC portable sans prévenir ou une mise en veille par sécurité. Si vous n’avez pas eu le temps de sauver votre travail, il peut être perdu et il en va de même pour votre partie de jeu.

Vous pouvez transporter facilement le refroidisseur qui est très léger partout où vous amenez votre PC portable : au bureau, chez des clients, à une table de bistrot ou tout simplement chez vous.


Selon le gabarit de votre PC, vous pouvez opter pour un refroidisseur nomade pour l’extérieur et un autre plus performant pour votre domicile.

Quels types de refroidisseurs de PC portable existe-t-il ?

Il existe deux systèmes de refroidisseurs de PC portable. Le but est le même pour les deux, apporter de la fraîcheur et une aération au PC portable lorsqu’il se met à chauffer.

Le refroidisseur PC portable plat

Tout savoir sur le refroidisseur de PC portable platC’est un socle généralement en plastique ou en métal, bien qu’on le trouve aussi en bois (bambou), dans lequel sont fixés plusieurs ventilateurs dont la vitesse est souvent réglable. C’est le refroidisseur de PC portable classique que l’on place sous le PC. En plastique, il est léger et très abordable, souvent à moins de 30 €.

On trouve aussi ce refroidisseur pour PC portable sous la forme d’une table de lit, ce qui est très pratique pour ne pas subir la chaleur de l’ordinateur sur les jambes, et de plus, il est à la bonne hauteur. La table est en bambou ou dans un autre bois avec de nombreuses ouvertures pour évacuer l’air et laisser passer celui des ventilateurs fixés dessous.

Vous pourrez retrouver les performances et caractéristiques des meilleurs refroidisseurs de PC portables sur notre comparatif en ligne, élaboré d’après les avis de consommateurs testeurs.

Avantages :

  • empêche le PC portable de chauffer et de s’éteindre inopinément.

Inconvénients :

  • il est un peu encombrant, surtout s’il n’entre pas dans la mallette du PC.

L’extracteur d’air

Données utiles sur l'extracteur d'air du refroidisseur de pc portableL’extracteur d’air se branche sur un port USB du PC portable. Ce module est très puissant et possède la particularité de s’adapter à tous les PC portables de 10 à 19 pouces. Il chasse l’air chaud de l’intérieur du PC vers l’extérieur. Vous retrouverez les meilleurs refroidisseurs de PC portable et notamment les extracteurs d’airs, sur notre comparatif en ligne répertorié grâce aux avis des consommateurs testeurs.

Avantages :

  • peu encombrant et ne pèse que 259 g pour le métallique, il tient dans la poche ;
  • refroidissement optimal
  • idéal pour les gamers.
Inconvénients :
  • la chaleur sort efficacement de l’appareil mais stagne auprès de nous, ce qui peut être désagréable en été ;
  • à n’utiliser que sur une surface plane.

C’est ainsi que le refroidisseur de PC portable est testé

Avant tout essai, les consommateurs testeurs se sont assurés qu’il y ait assez d’aérations sous leur PC portable, sans quoi, le refroidissement par ventilateurs serait inefficace, il faudrait utiliser uniquement des extracteurs d’air.

Puissance et efficacité des ventilateurs

Informations sur la puissance et efficacité des ventilateursLa grandeur des ventilateurs joue un rôle primordial dans le refroidissement du PC portable. Plus le PC a besoin d’être refroidi rapidement et efficacement, pour les gamers en particulier, plus les ventilateurs doivent être gros.

Plusieurs vitesses sont à disposition, l’air doit être concentré vers l’ordinateur. Les vitesses sont testées en augmentant et en réduisant le débit, lentement et rapidement pour contrôler si les ventilateurs suivent le rythme.

Rapidité de la baisse de la température

L’ordinateur ne doit pas monter au-dessus de 40 °C pour rester performant et disposer d’une bonne longévité. Si le PC sans refroidisseur monte vers les 50 à 60 °C, la température doit redescendre rapidement lorsque l’on branche le refroidisseur. Les testeurs notent le temps de refroidissement.

Compatibilité avec le PC portable

Tout ce qu'il faut savoir sur la compatibilité du refroidisseur avec le PC portablePlus le refroidisseur est grand et plus il pourra avoir de compatibilité avec des PC portables. Le PC ne doit pas dépasser le refroidisseur en taille, il risquerait de ne pas être suffisamment stable.

La solidité du câble d’alimentation

Le câble d’alimentation doit être résistant, ne pas s’abîmer au niveau de la prise USB. On voit souvent la qualité du refroidisseur à celle de son câble.

Bruit (dB)

Le refroidisseur de PC portable ne doit pas faire plus de bruit que l’ordinateur lui-même. Plus les ventilateurs sont grands, et moins on constate de bruit. L’extracteur d’air peut être plus bruyant.

Évaluation du produit

Targus AXE81EU

Toutes les spécificités sur le refroidisseur Targus AXE81EULe refroidisseur de PC portable Targus AXE81EU est très pratique avec ses pieds ajustables en 3 angles différents. Ceci est très utile pour adapter la hauteur et l’inclinaison du PC quel que soit le siège sur lequel vous êtes installé. La position corporelle peut ainsi être rectifiée en soulageant les lombaires et les cervicales. Deux ventilateurs de belles grosseurs tournent jusqu’à 2500 RPM avec un minimum de bruit.

Le Tardus AXE81EU ne pèse que 907 g, il mesure 35,5 x 26 x 2,5 cm et possède 4 ports USB. Il est destiné à des PC portables jusqu’à 17″.


On peut le brancher sur secteur pour économiser la batterie du PC. C’est un moyen de gamme qui figure dans le top 10 des meilleurs refroidisseurs de PC portable selon les avis de plusieurs panels de consommateurs testeurs et répertoriés sur notre comparatif en ligne.

Avantages :

  • peut être utilisé sur tous les supports, même sur un lit ou un canapé ;
  • efficace grâce à ses 2 gros ventilateurs 2500 RPM.

Inconvénients :

  • un peu encombrant même s’il pèse moins d’un kg.

Empire Gaming Turboost

Spécificités du refroidisseur Empire Gaming TurboostLe refroidisseur Empire Gaming Turboost est destiné aux gamers. Ceux-ci ont besoin d’un refroidisseur efficace et rapide, c’est justement ce qu’apportent les cinq ventilateurs dont l’un mesure 14 cm de diamètre et souffle de l’air frais.

Un conduit d’air entoure le gros ventilateur pour extraire l’air chaud et l’envoyer vers l’extérieur par l’arrière de l’appareil. Les 1.032 perforations dans la plaque en aluminium recouvrant le refroidisseur permettent d’aérer le PC portable uniformément.

L’Empire Gaming Turboost est idéal pour les PC portables de 12″ à 17″, il mesure 40 x 28 x 4,7 cm. Il dispose de 5 positions d’inclinaison pour un jeu plus confortable, d’un port USB et d’un bouton « Power ». Vous retrouverez l’Empire Gaming Turboost, un produit français, dans le top 3 des meilleurs refroidisseurs de PC portable spécial Gamer sur notre comparatif en ligne, élaboré à partir des tests d’un panel de consommateurs avisés.
Avantages :

  • il refroidit très rapidement ;
  • il est silencieux.

Inconvénients :

  • un seul port USB ;
  • une seule vitesse de soufflerie.

Klim Cool+

Quelles sont les caractéristiques du refroidisseur Klim Cool + ?Ce refroidisseur de PC portable se présente sous la forme d’un extracteur d’air USB pour un refroidissement immédiat. C’est le refroidisseur le plus performant sur le marché européen au début de l’année 2020, il tourne jusqu’à 4500 RPM.

Ne pesant que 259 g et mesurant 16,9 x 8,1 x 4,3 cm, il se glisse facilement dans la poche de votre sac. Ce périphérique est compatible avec la plupart des PC portables dont l’Apple, et tous leurs gabarits du 10 au 19 pouces. Le gain de température a été testé en laboratoire, il atteint une performance de 20,7 °C en peu de temps.

Le moteur du Klim Cool+ est une technologie japonaise qui promet une telle résistance. L’extracteur d’air est garanti 5 ans. Sa forme et la couleur or en font un objet design que l’on n’a pas envie de cacher. Le refroidisseur de PC portable Klim Cool+ est en très bonne position sur notre comparatif en ligne élaboré à partir des tests de plusieurs panels de consommateurs.
Avantages :

  • le plus efficace sur le marché ;
  • léger et  esthétique.

Inconvénients :

  • difficilement utilisable sur une paroi non plane.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Silencieux, les ventilateurs sont assez larges pour éviter les bruits forts dus au frottement trop rapide à la vitesse maximale de 2500 RMP.
  • Comme les ventilateurs ne sont pas très puissants, le refroidisseur consomme peu, mais il refroidit très bien.
  • Le PC ne se coupe plus.
  • Possibilité de le brancher sur secteur ou sur la batterie du PC portable.
  • Impeccable niveau taille, bonne accroche même sur la position la plus haute.
  • Le portable n’est plus jamais allumé sans être sur son socle refroidisseur, et c’est parfait.
  • Idéal pour une utilisation continue du PC portable, il ne chauffe pas.
  • Très bien pour une utilisation du portable sur les genoux, dans le canapé.
  • Bon passage de l’air par les côtés du support.
  • Qualité de fabrication française impeccable.

Inconvénients :

  • Indémontable, même pour un nettoyage.
  • Le câble est trop court.
  • Bruyant, il arrive à 54 dB.
  • Prévu pour un 17″ mais le portable n’est pas stable dessus.
  • Prévoir un Hub USB car il n’y a pas de bouton marche/arrêt.
  • Il se salit rapidement, si on l’utilise beaucoup, on doit l’aspirer régulièrement.
  • Peine à rafraîchir le portable quand il fait très chaud.
  • Trop encombrant pour le transporter lors des sorties.
  • Pas assez performant pour jouer aux jeux vidéo.
  • Pour un meilleur refroidissement il aurait peut-être fallu des ventilateurs avec moins de pales mais plus larges.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un refroidisseur de PC portable ?

Quels sont les critères d'achat des refroidisseurs de pc portables ? La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un refroidisseur de PC portable, c’est son utilisation. Est-ce pour ne faire que du bureau ou pour jouer de façon intensive ? Le second critère à prendre en considération est la chaleur ambiante, sera-t-il efficace par forte chaleur estivale.

Le dessous de votre PC possède-t-il assez d’aérations ? Si non, choisissez un extracteur d’air. Si vous désirez jouer ou travailler sur différents supports, optez pour un refroidisseur inclinable.


Faites attention au gabarit du refroidisseur, il peut être plus grand, mais ne doit pas être plus petit, le PC portable serait mal positionné. Vous retrouverez tous ces critères sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs PC portables élaboré à partir des avis de consommateurs testeurs.

Alternatives au refroidisseur de PC portable

Quelles sont les alternatives aux refroidisseurs de pc portables ?Pour une utilisation occasionnelle, on peut se passer d’un refroidisseur de PC portable, mais s’il fait chaud, il vaut mieux brancher un ventilateur dirigé vers l’ordinateur. Cela ne sera pas aussi efficace qu’un refroidisseur, mais devrait l’empêcher de surchauffer.

Pour une meilleure aération, posez votre PC portable sur deux livres de même gabarit, la ventilation sera améliorée. Si vous disposez de la climatisation, installez-vous à proximité et surélevez légèrement le PC.

Branchez sur un port USB un ventilateur PC que vous installerez sous votre ordinateur légèrement surélevé. Vous pouvez aussi opter pour l’extracteur d’air, la meilleure alternative au refroidisseur PC portable.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon refroidisseur PC portable ?

Pour le conseil personnalisé, rien ne vaut le commerce spécialisé et ses vendeurs qualifiés. Ils vous dirigeront vers les meilleurs appareils pour votre usage. Relevez bien les marques, les noms et les références ainsi que les prix. Faites ensuite une recherche sur Internet pour comparer les tarifs.

Si vous êtes inscrit sur des sites de cashback, comparez aussi les avantages qu’ils vous proposent : cashback, code promo avec frais de port offerts… Sur certains sites, vous pouvez obtenir une carte de fidélité, ce qui vous apporte encore un avantage supplémentaire. La garantie fabricant est la même dans les boutiques Internet et dans les commerces spécialisés.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Le refroidisseur fonctionne-t-il grâce à un câble USB et si oui, est-il fourni ?

Effectivement, sur certains modèles, c'est uniquement avec le câble USB fourni que le refroidisseur fonctionne. Il en existe d'autres qui disposent aussi d'une prise sur secteur. Vous pourrez retrouver les deux versions sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable selon les tests de consommateurs.

Le refroidisseur est étudié pour un ordinateur, jusqu'à 17 pouces, puis-je tout de même l'utiliser avec un 19 pouces ?

La plupart des refroidisseurs PC portables ne conviennent aux ordinateurs que jusqu'à 17". Au-delà, la stabilité du portable risque d'être compromise, optez pour un refroidisseur plus grand ou pour un extracteur d'air. Vous retrouverez tous ces critères et caractéristiques fabricants sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable selon les tests de consommateurs.

Fait-il beaucoup de bruit ?

Plus les ventilateurs ont un diamètre important et moins ils font de bruit. Si vous désirez un refroidisseur de PC portable silencieux, choisissez-en un avec de grands ventilateurs comme pour les gamers. Vous retrouverez le critère dB sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs PC portable élaboré d'après les tests de consommateurs.

Est-il d'un bon rapport qualité-prix ?

Si vous recherchez un refroidisseur qui fonctionne bien et à petit prix, oui, c'est un bon rapport qualité-prix, mais il risquera d’être un peu bruyant. Les prix et tous les critères sont répertoriés sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable selon les tests et avis de consommateurs.

Est-il compatible avec les Macbook pro 13 ?

Oui, tout à fait, comme il est adapté pour les ordinateurs portables de 12" à 17", il est compatible avec le vôtre. Vous retrouverez les compatibilités sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable répertoriés d'après les tests et avis de consommateurs.

Quel refroidisseur acheter quand les ports USB du PC portable sont cassés ?

Heureusement, il existe des refroidisseurs fonctionnant sur secteur, par contre, vous ne pourrez pas l'utiliser en extérieur s'il n'y a pas de prise électrique à proximité.

La vitesse de ventilateurs est-elle ajustable ?

Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs PC portable répertoriés d'après les tests des consommateurs, vous y trouverez des modèles avec la vitesse modulable.

Ce modèle convient-il pour une console de jeux ?

Oui, bien sûr, comme tous les refroidisseurs PC portables. Il est même conseillé de les utiliser pour les consoles de jeux par forte chaleur.

Combien de prises USB comporte-t-il ?

Certains ne comportent qu'un seul port USB, mais vous en avez d'autres qui en ont jusqu'à 4. Vous pourrez retrouver ce critère sur notre comparatif en ligne des meilleurs refroidisseurs de PC portable selon les tests de consommateurs.

Quelle est la vitesse maximale des ventilateurs ?

La vitesse maximale est de 2500 RPM, mais ils n'atteignent pas forcément cette vitesse en automatique, ils s'adaptent à la chaleur du PC et se règlent en conséquence.

Sujets similaires