au sommaire


    Selon les informations de Bloomberg, suite à l'interdiction à la vente de l'iPhoneiPhone 12 en France, AppleApple aurait demandé à ses équipes d'assistance technique de garder le silence sur le niveau de rayonnement de l'iPhone 12. En cas de questions sur ce sujet par des clients, ils auraient ordre de répondre qu'ils n'ont rien à communiquer sur le sujet. Les équipes françaises auraient également reçu comme consigne de rejeter toute demande de retour ou d'échange si l'achat date de plus de quinze jours, c'est-à-dire au-delà du délai du droit de rétractation. 

    La procédure française comme futur modèle pour l’Europe ?

    Les agents doivent également déclarer que les iPhone sont soumis à des tests de sécurité rigoureux si les clients s'inquiètent de la sûreté du téléphone. Suite à cette interdiction pour risque sanitaire, d'autres pays européens ont été sensibles à la décision française et considèrent qu'elle pourrait servir de modèle pour l'Europe dans l'avenir. De son côté, le ministre français délégué au numériquenumérique Jean-Noël Barrot, a expliqué à l'AFP qu'Apple mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l'iPhone 12 pour corriger le tir.


    iPhone 12 retiré de la vente : qu’en est-il vraiment et pourquoi si tard ?

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 13 septembre 2023

    Alors qu'Apple lance sa nouvelle gamme d'iPhone (iPhone 15), en France l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à la société de retirer du marché français l'iPhone 12 qui était commercialisé depuis la fin 2020 jusqu'à... aujourd'hui. Une décision qui provient d'un niveau d'exposition supérieur aux valeurs tolérées (DAS pour débitdébit d'absorptionabsorption spécifique) des ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques. Le DAS de l'iPhone 12 relevé par l'ANFR serait de 5,74 wattswatts par kgkg, soit 1,74 W/kg de plus que la norme. Apple a quinze jours pour se mettre en conformité, ce qui peut être fait par une simple mise à jour logicielle. Passé ce délai, le mobilemobile sera interdit à la vente.

    L'iPhone 12 retiré du catalogue depuis mardi 12 septembre

    Le comble, finalement, c'est que déjà c'est le cas, puisque l'iPhone 12 est retiré du catalogue avec l'arrivée de l'iPhone 15. Cette norme reste toutefois très protectrice, car selon les études scientifiques il faudrait dix fois plus d'émissionsémissions pour que cela ait un effet sur la santé. Auprès de BFM, l’ANFR justifie cette décision tardive par le fait que son calendrier de test était chargé en raison du déploiement de la 5G.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités