Apple serait-il en train de développer un iPhone low cost destiné aux marchés émergents ? Si, comme à son habitude, le constructeur ne révèle rien sur le sujet, de nombreuses photos de cet iPhone doté d’une coque en plastique, dont le nom de code serait 5C, circulent sur le Web.
Cela vous intéressera aussi

Cela fait plusieurs mois que des rumeurs concernant la sortie prochaine d'un iPhoneiPhone dit low cost circulent sur les sites et blogsblogs d'informations spécialisés. Cet hypothétique smartphone pourrait être réservé aux marchés émergentsémergents. Moins performant et doté d'une coque en plastiqueplastique plutôt que les matériaux nobles habituellement employés pour les terminaux de la marque, il pourrait être lancé en même temps que l'iPhone 5S, c'est-à-dire en septembre.

Début juin, le réseau socialréseau social chinois Weibo avait même dévoilé des clichés flous montrant un dosdos bombé en plastique noir de ce qui pourrait être ce fameux iPhone bon marché. Cette semaine, c'est une déferlante de photos du smartphonesmartphone sous tous les angles qui ont été publiées. Ainsi, le site SonnyDickson diffuse un portfolio d'une soixantaine de clichés représentant un téléphone doté d'une coque en plastique blanc, rappelant le stylestyle de l'iPhone 3G3G. On peut remarquer que l'appareil est doté de la prise Lightning, qui est apparue avec l'iPhone 5. La prise casque est située en bas du téléphone, avec le micro. Un jour après, on trouvait déjà de nouvelles photos d'un modèle rouge vif sur le réseau Weibo. S'il ne s'agit pas d'une supercherie, ce coloris serait une première pour le téléphone d'Apple !

Comme pour d'autres clichés diffusés les mois précédents, il est difficile de certifier que ces photos sont celles du prétendu modèle d’entrée de gamme, peut-être l’iPhone 5C, qu’Apple pourrait dévoiler aux côtés de son iPhone 5S dès le mois de septembre. Cette teinte rouge serait une première pour l'iPhone. © Weibo

Comme pour d'autres clichés diffusés les mois précédents, il est difficile de certifier que ces photos sont celles du prétendu modèle d’entrée de gamme, peut-être l’iPhone 5C, qu’Apple pourrait dévoiler aux côtés de son iPhone 5S dès le mois de septembre. Cette teinte rouge serait une première pour l'iPhone. © Weibo

Le low cost pas dans l'ADN des smartphones d'Apple

Comme à son habitude, Apple n'a fait aucune déclaration sur ce supposé iPhone low cost que la presse a baptisé du nom de code iPhone 5C. Il faut en outre rappeler que Tim Cook, le patron de la marque à la pomme, a toujours expliqué que le low cost ne correspondait pas à l'ADNADN d'Apple.

Et pourtant, les pistes au sujet de ce téléphone se multiplient. La plupart des rumeurs proviennent essentiellement de sources chinoises, et notamment des fournisseurs gravitant autour d'Apple. Ainsi, selon le Wall Street Journal, ce serait Petragon, un assembleur taïwanais, qui aurait récupéré le marché de ce téléphone low cost au détriment de Foxconn, le fournisseur historique d'Apple. Toujours sur Weibo, une autre source précise que le téléphone pourrait être vendu 3.000 yuans (environ 365 euros). Il pourrait même être disponible pour un euro par le truchement des subventions des opérateurs. Rien ne dit que cet iPhone 5C pourrait être commercialisé en Europe : il reste donc difficile d'établir un prix réaliste en euros pour le moment.