Tech

Le Nikon Coolpix 1000pj, premier appareil photo avec projecteur

ActualitéClassé sous :technologie , picoprojecteur , Nikon

Les « picoprojecteurs » sont à la mode et Nikon vient d'en équiper son dernier Coolpix. Puissance faible, consommation importante et qualité d'affichage moyenne sont le prix à payer pour une miniaturisation spectaculaire.

Le Coolpix 1000pj, un objectif en plus pour projeter les images sur une feuille bien blanche dans une pièce bien noire. © Nikon

A peine plus volumineux qu'un compact classique le Coolpix 1000pj (pj pour picoprojecteur) se distingue par sa face légèrement bombée et une sorte d'objectif supplémentaire. Il s'agit bien d'un projecteur, capable d'afficher les images jusqu'à deux mètres de distance.

L'exploit est réel car le plus petit des picoprojecteurs indépendants, l'Optoma Pico PK-101, mesure à lui seul 10 centimètres par 5. Microvision a présenté un prototype, le PicoP, et réalisé des versions plus petites, capables de se loger dans un téléphone mobile. C'est ce qu'a déjà fait de son côté le Coréen Samsung en montrant le Show W7900. L'intégration dans un appareil photo semble donc dans la logique de cette tendance.

C'est l'originalité principale de l'appareil, par ailleurs dans les normes actuelles, avec un capteur de 12,1 millions de pixels et un zoom (périscopique, c'est-à-dire vertical) d'amplitude 5x, équivalent d'un 28-140 mm pour un 24x36. Par rapport à la concurrence, sa faiblesse est la définition en vidéo, limitée à 640 x 480, c'est-à-dire en VGA.

Un côté gadget

Elle correspond justement à celle du projecteur, dont les performances restent fort modestes. La puissance de 10 lumens est à peu près cent fois plus faible qu'un projecteur classique et le contraste de 30:1 fait pâle figure à côté des 1.000:1 ou 2.000:1 des modèles traditionnels. Le Coolpix 1000pj ne pourra afficher une image lisible que dans le noir complet et sur une surface bien blanche.

D'après la documentation, la distance de projection peut varier de 26 centimètres à deux mètres, donnant une taille maximum d'environ un mètre. La puissance réduite devra sans doute faire préférer la distance la plus faible possible. Par ailleurs, réclamant de la puissance électrique, la projection fait tomber l'autonomie de la batterie à une heure. Ne pas oublier d'emporter le chargeur...

Sur un appareil de 400 euros, cette fonction originale a tout du gadget mais elle apporte sûrement un confort supplémentaire pour regarder des photos à plusieurs...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi