EDF s'appuie sur le digital pour renforcer la relation avec ses clients et améliorer l'efficacité énergique globale. © DR
Tech

La digitalisation : un levier pour notre avenir énergétique ?

ActualitéClassé sous :technologie , énergie , data

Le producteur et fournisseur d'énergie EDF s'est engagé dans une transformation numérique massive ces dernières années, avec de nouveaux usages pour les consommateurs.

Cela vous intéressera aussi

Innover afin d'accompagner les mutations sociétales et le défi climatique posé à tous, c'est l'ambition d'EDF et de sa stratégie d'entreprise CAP 2030. Au centre de cette stratégie, la digitalisation (avec les technologies liées) est le levier majeur désormais incontournable pour atteindre un avenir énergétique sobre et neutre en CO2.

Des processus industriels transformés

Avec la digitalisation, EDF a engagé une optimisation de ses processus. Cette approche touche aussi bien la conception, la construction, que l'exploitation ou le démantèlement des sites et usines. Tous les métiers de l'énergéticien sont concernés. Sur la filière nucléaire par exemple, l'appui que l'intelligence artificielle (IA) procure en matière d'automatisation des processus robotisés est majeur. Le traitement analytique des Data a de la même façon chamboulé les pratiques, et permis une optimisation globale en matière de :

  • performance opérationnelle ;
  • prévisions de consommation et de production d'énergie ;
  • maintenance prédictive.

Le recours aux jumeaux numériques, embarquant IA et réalité augmentée, joue également un rôle précieux en matière de tests et de simulations.

L'intelligence artificielle est un enjeu d'avenir pour la R&D chez EDF © EDF

EDF mise sur des outils « connectés » pour le quotidien

Le digital est, on le sait, un accélérateur formidable d'interactions sociales et d'amélioration d'usage. Dans cette idée, EDF a choisi d'enrichir la relation avec ses clients, notamment en les aidant à mieux et moins consommer - via l'IA conversationnelle, l'IoT (Internet des objets), etc. - et en renforçant le traitement des données. Des outils connectés aident par exemple aux économies d’énergies... À la clé de ce foisonnement digital, de nouveaux usages et de nouveaux services (connaissance, pilotage, transaction, etc.) sont en train d'émerger, au service du bien vivre de chacun.

EDF investit également grandement en innovation au service de cette transformation de votre quotidien. La ville intelligente est un sujet majeur, sur lequel de nouvelles solutions sont en train de se structurer (smart grids, véhicules connectés, etc.). Dans ce mouvement, les problématiques d'efficacité et de performance énergétique des bâtiments sont également des enjeux majeurs sur lesquels EDF est à la pointe.

Au service du bien-être dans l'habitat et le quotidien, de nouveaux services et usages émergent. Le groupe EDF déploie toute son énergie pour lutter contre les émissions de CO2. © Goodluz, Adobe Stock

Une responsabilité globale

Le groupe EDF favorise depuis toujours l'accès de ses services à tous les publics, dans un esprit de responsabilité. Cet impact sociétal se retrouve dans sa présence forte, partout sur le territoire. La digitalisation ne va pas estomper ces liens historiques, bien au contraire ! Le groupe s'engage tout à la fois en matière d'accessibilité numérique, de cybersécurité et de data privacy, que d'usage responsable du numérique au moment de déployer puis d'exploiter de nouveaux services.

Au titre d'employeur, le groupe EDF travaille sur de nouveaux modes de travail où le digital prend tout son relief, avec des apports au service des collaborateurs et une attractivité renforcée des métiers, par l'IT et une culture d'entreprise connectée au futur.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !